Analyse des coups techniques - Page 3

Jeudi 28 Février 2013 10:32

Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Avec le fait qu'il n'est pas efficace de tenter le flip sur un service court coupé ?
Ben sur le papier le flip est faisable sur un service court coupé, mais en pratique c'est rare même à haut niveau. Le dropshot est beaucoup plus utilisé sur ce type de balle, après tout dépend de la hauteur du service et de la quantité d'effet coupé. Maintenant si tu es un kador du flip et que tu peux mettre en danger l'adversaire sur n'importe quel service court, coupé, mou ou lifté, c'est très bien. Mais bon pour résumer :
- service court coupé : le flip à plat ou porté donnera une balle facile => plomb, donc il faut faire un flip lifté et techniquement c'est un geste difficile
- service court mou ou lifté : le flip à plat est possible mais tu boufferas l'effet de l'adversaire si tu lis mal l'effet, je pense donc que le flip lifté reste la meilleure solution dans tous les cas

Je te mets une vidéo explicative du flip. C'est à partir de la 6è minute. Tu verras que son flip est toujours lifté et qu'il brosse systématiquement la balle au moment du contact. On voit bien aussi le fait qu'il arrive sur la balle bras fléchi et non pas bras tendu pour pouvoir utiliser coude+poignet pour brosser la balle. Ils parlent effectivement de réaliser ce flip sur service coupé ; mais perso je trouve ça difficile et peu rentable à niveau régional, mais ça c'est un avis perso. En revers c'est effectivement plus facile car on a davantage de possibilités pour brosser la balle.

Relis bien mes commentaires et tu verras que finalement on s'accorde sur un même point. le top frappé sur service coupé est très difficile car le rebond est bien souvent trop bas. Par contre si c'est sur une remise un peu haute ou même un service au rebond élevé alors tu peux faire un flip frappé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 11:39 par banban01

Jeudi 28 Février 2013 11:01

Bon à la fois on n'est pas d'accord et à la fois on ne parle pas de la même chose. Rire

Je n'ai pas parlé de faire un top frappé sur un service coupé. J'ai parlé de faire un top frappé sur une balle haute et coupée, le style de balle que tu sembles avoir demandé à ton partenaire de panier. De même sur une remise un peu haute tu peux y aller en top, frappé ou pas, le flip n'a pas d'intérêt. Mais bon c'est limite un proolème de vocabulaire, car plus la balle est haute plus tu peux t'engager avec le bras donc ton flip se transforme en top, alors que tu n'as pas l'impression de faire un geste différent.
Sur un rebond bas (donc la balle à la hauteur du filet ou un peu au-dessus) le flip lifté s'impose. Sur un rebond très bas (phase descendante, balle sous le filet) ben... c'est que t'es en retard et t'es mal Émoticône car tu ne peux plus espérer passer le flip à moins de soulever la balle ("porté"Clin d'oeil et de t'exposer à l'adversaire, et il est trop tard pour faire un dropshot qui se fait plus tôt que le flip... alors une solution que je trouve efficace et peu risquée est de faire une poussette tendue.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 11:03 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 28 Février 2013 11:02

Sinon édite ton message précédent car tu as mis ta réponse dans le quote et ça a déstabilisé l'affichage.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 09 Mars 2013 01:34

Deux choses me semblent essentielles:

- Pour ton top CD : Ton épaule droite ne dépasse pas le plan frontal, tu tournes pas assez tes épaules. Pour mettre un peu puissance c'est mieux d'accompagner avec le corps. Ne pas être trop focalisé sur le bras mais aussi sur le corps. Etre droit comme un i conduit souvent à un déséquilibre arrière dès que ça monte en puissance.

-Pour le top R tu te prives d'un levier très puissant ! Ton coude reste immobile dans l'espace. Il n'avance pas d'un millimètre. Il faut balancer son coude vers l'avant puis lâcher l'avant bras et le poignet.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 09 Mars 2013 01:46

Regarde Waldner toper du R. Je précise qu'il n'a pas qu'un geste en top R. Mais il utilise énormément l'articulation de son épaule. Son coude voyage énormément. Parfois, il n'utilise pas son avant bras alors que toi tu utilises que ton avant bras. Le mieux selon moi est de tout utiliser selon une bonne synergie.

Samedi 09 Mars 2013 01:55

et ça donne : Adrien Mattenet. Difficile de faire mieux en terme d'action sur la balle.
1
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques