Avis aux défenseurs: hommage à Koji Matsushita

Vendredi 12 Octobre 2012 19:11

Ayant un jeu de défense, j'ai appris énormément ces derniers temps en observant jouer Koji Matsushita.

Je joue avec le bois Victas Matsushita, le meilleur bois de défense parmi ceux que j'ai testés. Le contrôle est excellent et sa vitesse bien que plutôt modeste permet tout de même d'attaquer.

En revers j'utilise le feint Long II 0.5. J'ai essayé d'autres revêtements à picots longs: feint long 3, feint soft, grass dtecs et dragon talon. Pour moi, le feint long 2 0.5cm est le mousse qui offre de façon générale le meilleur rapport contrôle/défense/gêne/attaque.

En cours droit, j'utilise un vary spin 1.8. Ce revêtement est excellent au niveau effet/attaque/contrôle.

Voici un match complet de Koji Matsushita en vidéo. Bonne vision:

http://www.youtube.com/watch?v=TvNmbfzi9JA

Vendredi 12 Octobre 2012 19:41

Quel match ! Dommage, je n'ai jamais pu supporter Ma Lin. Attitude narquoise, méprisante, ne s'excuse pas sur les points de chance, bref il n'a que son talent pour lui. Par contre Matsuchita est vraiment un grand bonhomme du ping. Quel talent !
On ne peut que regretter que l'évolution de notre sport ai tout fait pour faire disparaître les défenseurs. Des picots de plus en plus en plus "castrés" tandis que les backsides évoluent de plus en plus, une balle plus grosse qui nous a desservi, enfin bref l'époque de koji était plus propice à la défense, c'est sûr.

Vendredi 12 Octobre 2012 21:39

Attends, je veux bien que tu ne le supportes pas et tout... mais il s'excuse sur les points chanceux. C'est vrai qu'il a l'air casse-pieds, toutes ces manières avant de servir etc...

Eh ! les défenseurs ! vous inquiétez-pas, il y aura un retour en force un de ces jours ! Comme dans tous les sports, il y a un espèce de Yoyo technique/physique, un espèce de principe des vases communicants. Quand l'un s'améliore, l'autre en prend plein la gueule, puis revient plus fort...

En tout cas, les sets en 21 c'était vraiment mieux, niveau stratégie, mental, endurance... j'ai jamais fait de compét' en set de 21 mais j'aurai aimé je pense.

Vendredi 12 Octobre 2012 23:44

Citation de Mattspin :
Attends, je veux bien que tu ne le supportes pas et tout... mais il s'excuse sur les points chanceux.

Regarde à 7m44 le filet qu'il fait. En plus, on dirait qu'il fait exprés de ne pas s"excuser ! Bon, là j'exagère un peu, c'est sûr. Mais sur aucun des ses matchs il n'a dégagé une impression de fair play, commme Wang Hao qui avec sensiblement le même jeu, la même prise, est autrement plus sympathique !

Samedi 13 Octobre 2012 01:12

pourtant tu vois pour avoir 2 amis qui connaisse Ma lin personnellement tous m ont dit la meme chose c est un gars vraiment sympa il est un peu spécial mais c est un mec vraiment bien...

apres je te repete juste ce que 2 de mes amis chinois m ont ditRire

et apres a la table c est vrai que des fois il a des reactions "bizarre" tu as raison pour wang hao...
Mais tu vois je me dis c est peut etre pour ca que ma lin a plus gagner dans sa carrière ...
wang hao est peut etre trop gentil...

ca me fait un peu penser a zhang jike que je trouve aussi limite quelquefois comparer a un ma long ( exemple la fois ou zhang jike a refuser de serrer la main a ma long apres avoir perdu )
mais bon zhang jike a tout gagné ma long lui commence juste a remporter des titres...

Samedi 13 Octobre 2012 04:03

De toute façon, pour être le meilleur, il faut être égoïste voire méchant à la table.

Tous les meilleurs joueurs sont pratiquement tous un peu "spéciaux".

Ma Lin, Zhang Jike, Liu Guo Liang, Waldner, Klampar, Jian JiaLiang,... etc.

ps : si Ma Lin respecte les règles du jeu alors il est fair-play...

Samedi 13 Octobre 2012 10:20

Citation de Fenchurch :
De toute façon, pour être le meilleur, il faut être égoïste voire méchant à la table.

Tous les meilleurs joueurs sont pratiquement tous un peu "spéciaux".

Ma Lin, Zhang Jike, Liu Guo Liang, Waldner, Klampar, Jian JiaLiang,... etc.

a part ma lin que leur reproche tu a ces joueurs ???

ps : si Ma Lin respecte les règles du jeu alors il est fair-play...

Samedi 13 Octobre 2012 10:32

Waldner un peu spécial ? C'est le ponpon. Y'a pas plus correct que lui à la table avec Boll et Samsonov par exemple A part Klampar, je ne vois pas les autres joueurs cités comme "spéciaux". Cela me semble léger comme affirmation.
Pour Ma Lin, sûrement est-il sympa en dehors de la table. Moi, je ne le connais que par ses matchs retransmis ( il y en a eu un paquet ! ) et l'impression qui s'en dégage n'est pas trop positive.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Octobre 2012 10:35 par wolfgangamadeus

Samedi 13 Octobre 2012 10:35

Citation de Fenchurch :

Samsonov est-il méchant ? Boll qui fut N°1 est-il méchant ? Il ne faut pas confondre l'aspect duel de notre sport avec de la "méchanceté", cela n'a rien à voir. J'espère ne pas te rencontrer lors d'une compète ! Émoticône

Samedi 13 Octobre 2012 14:05

je pense méchant n est pas le bon mot...

et puis bon moi je te parle vraiment des plus fort de ceux qui ont gagné les plus grand titre...
je ne dis pas que boll n en a pas gagné... mais je pense que la difference de niveau de jeux entre les 5 premier mondiaux n est vraiment pas énorme...

et apres c est surtout la force de caractere et la mentalité qui fait la différence...

d ailleur j avais lu un article ou lui guoliang disait wang hao c est le plus fort...
techniquement et tactiquement il est au top mais son probleme c est le mental... il a du mal a toujours vouloir faire mal a l adversaire...
il le comparer a zhang jike il me semble apres la finale des championnats du monde...

Dimanche 14 Octobre 2012 04:03

Ouais enfin bon, Ma Lin, il s'excuse plein de fois, alors c'est pas pour une ou deux fois qu'il oublie (ou qu'il le fait pas) que ça y est c'est le drame.
Pis en plus quand il lève le doigt pour s'excuser, en général, l'autre ne regarde même pas. Je pense que c'est de l'ordre du réflexe et voilà, l'autre s'en fout de toute façon. C'est pas des fillettes non plus.

Pour ma part quand l'autre s'excuse ou pas d'avoir fait un filet ou bord, franchement ça me change rien. Je vois même pas l'intéret de s'excuser. Si la balle tape le bord, c'est que c'est bien visé. Si ça passe le filet c'est que c'est bien visé. Quand c'est dans le filet c'est mal visé. Quand c'est dehors c'est mal visé. Voilà. Y pas de drame quoi.

Là où je trouverai ça intéressant de s'excuser c'est quand le mec balance sa raquette (de colère). Là c'est un geste déplacé. Le fair-play, c'est pas faire des manières pour enrober la réalité. C'est être juste.

Dimanche 14 Octobre 2012 14:49

Je tiens à revoir mon jugement p/r à mon premier message.

J'ai joué hier pour la première fois en match avec le Talon special 0.5cm. Je ne l'avais jusqu'à présent utilisé qu'en entrainement. Grâce au Talon, j'ai battu un joueur mieux classé que je n'aurais pas battu avec le feint long 2.

J'ai attendu longtemps avant de tester le talon special parce que j'avais des doutes sur son niveau de contrôle mais maintenant je suis plus rassuré. Le Talon special offre moins de contrôle que le feint long 2, il faut donc être très concentré en match, mais il gêne énormément les adversaires.

Pour l'instant, Je compte jouer les prochains matchs avec le Talon special 0.5cm. Si je ressens qu'il ne me convient plus alors je testerai probablement l'octopus 0.5cm ou je reviendrai au feint long 2

Dimanche 14 Octobre 2012 15:23

la concentration est primordiale

Dimanche 14 Octobre 2012 16:56

Citation de xavierm :
Je tiens à revoir mon jugement p/r à mon premier message.

J'ai joué hier pour la première fois en match avec le Talon special 0.5cm. Je ne l'avais jusqu'à présent utilisé qu'en entrainement. Grâce au Talon, j'ai battu un joueur mieux classé que je n'aurais pas battu avec le feint long 2.

J'ai attendu longtemps avant de tester le talon special parce que j'avais des doutes sur son niveau de contrôle mais maintenant je suis plus rassuré. Le Talon special offre moins de contrôle que le feint long 2, il faut donc être très concentré en match, mais il gêne énormément les adversaires

Pour l'instant, Je compte jouer les prochains matchs avec le Talon special 0.5cm. Si je ressens qu'il ne me convient plus alors je testerai probablement l'octopus 0.5cm ou je reviendrai au feint long 2

Quel rapport avec le sujet ?

Pour Ma Lin, je suis désolé, mais je l'ai vu un paquet de fois ne pas s'excuser sur une "gratte". On peut penser ce qu'on veut du fait de faire un petit signe d'excuse ou non, mais le fait est que tous les top joueurs mondiaux le font, alors quand un ne le fait pas, forcément, ça se remarque !
Sinon, il n'y a rien de plus ridicule qu'un joueur qui jette sa raquette et qui s'excuse après. Déjà, le fait de jeter sa raquette, c'est carton jaune, voire rouge si le JA est très strict. Alors, enfreindre le réglement et s'excuser ensuite, quelle blague ! Et qu'on ne vienne pas dire que le "pauvre" joueur a jeté sa raquette sans faire exprès ! le fair play semble avoir une signification étrange chez certains ! Émoticône

Dimanche 14 Octobre 2012 17:52

ouaip ! passons. En tout cas superbe match ! C'est le plus important à retenir.

Dimanche 14 Octobre 2012 18:41

Tout à fait d'accord !

Lundi 15 Octobre 2012 08:35

Citation de wolfgangamadeus :
Quel rapport avec le sujet ?

Il n'y a pas UN message qui est en rapport avec le sujet ici pour l'instant ...
Il y a un excellent sujet qui s'ouvre, sur un joueur absolument extraordinaire et on parle de quoi ? De ceux qui disent ou pas pardon sur une carotte, d'être méchant à table bla bla.

Parlons du maître Koji svp Content

Ce match je ne l'avais jamais vu en entier (juste quelques échanges dans les compilations de Matsushita), ce match est absolument magnifique ... J'ai également beaucoup appris en le regardant jouer. Les matchs sur youtube en Champions League contre Gatien et Chila sont très instructif et super intéressant à regarder.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Lundi 15 Octobre 2012 14:18

Parler de Ma Lin à propos d'un match Matsuchita-Ma Lin ne me paraît pas tant hors sujet que ça, en tout cas moins que de parler de l'essai d'une plaque. Quelqu'un qui s'est trompé de topic ?
Je me souviens d'un match qui m'avait marqué à l'époque entre Matsuchita et Schibutani ( L'autre grand défenseur japonais de l'époque ) où les phases attaques/défenses étaient sublimes à voir.

Lundi 15 Octobre 2012 15:19

J'avais trouvé une fois un lien dans un forum vers une vidéo youtube d'un match en double : Matsushita / Shibutani VS Gatien / Chila .... Quel plaisir Content
Mais impossible de remettre la main dessus aujourd'hui ...

(je suis d'accord avec toi que l'essai de la plaque n'a absolument rien à faire ici, l'attitude de Ma Lin un peu mais pas totalement non plus)
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 09 Août 2013 14:55

actuellement il y aussi xu xin surnommé NADAL Clin d'oeil et les confrontations zhang jike vs ma long :p (Y)

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Août 2013 14:57 par zimou13
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques