Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif Photino/Oscar/Rossi Emotion/Kong linghui special

Jeudi 24 Mai 2012 20:49

Comme promis dans le sujet Rossi emotion je vous fait mon CR de ce comparatif qui m'a pris 2 séances. Une avec les jeunes du club et leur entraîneur (classé 15) et une avec notre fort 18 (1895) qui joue bon 19...
Les 4 bois sont habillés à l'identique. T64 2.1mm CD et Joola Express one 2.0mm en RV. Le poids des bois nus est :
Photino 87gr,
Oscar,RS et KLHS 84gr
Avec les plaques :
Photino 178
Oscar 175
RS 173
KLHS 177
La différence s'explique par l'état des plaques qui ne sont pas toutes neuves ou dégommées ainsi que par la taille de la palette qui n'est pas identique. par exemple le KLHS fait 157cm alors que le RS fait 154 ce qui fait du poids de revêtement en plus. De toutes façons, pour des bois d'attaque avec carbone, ça reste très raisonnable. Pour info, mon PG7 avec le tenzone fait 185gr.
Voici les classements que mon ami 18/19 a attribués :
Vitesse KLHS>PHOTINO>RS>OSCAR
Contrôle RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
Rotation PHOTINO>RS>OSCAR>KLHS
Préférée PHOTINO>RS>OSCAR>KLHS

Moi, c'est pareil en vitesse et contrôle, il y a des divergences en rotation et sur celle que je préfère.
Rotation RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
Préférée RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
C'est normal dans le sens ou nous n'avons pas le même niveau ni le même système de jeu.
Première surprise. Le KLHS est de loin le plus rapide, y'a pas photo. C'est d'autant plus surprenant que dans mon souvenir il n'était pas si rapide que ça. Comme quoi, ne pas toucher un raquette depuis 18 mois, ça brouille les souvenirs. De fait, on perd en contrôle et rotation car la balle quitte la raquette beaucoup plus (trop ?) vite.
Deuxième surprise, j'aime plus du tout la prise de mon Oscar. C'est un droit "carré". A force de jouer avec du conique ou du concave "arrondi", ça m'a carrément fait mal.
On a fait 1 heure de régule plus top/bloc CD et RV et ensuite une dizaine de sets. On changeait de raquette à chaque fois, sauf à la fin où on a fait les derniers set avec notre préférée.
La suite plus tard.../...
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 25 Mai 2012 06:38 par Jolan

Jeudi 24 Mai 2012 21:03

KLHS = Kong Linghui Special ? Il est pas sensé être moins rapide que TBS et consorts ?

Jeudi 24 Mai 2012 21:11

Bon bah, jvais me sentir obligé de me commander un Rossi Emotion..
MERCI JOLAN ! Clin d'oeil

Jeudi 24 Mai 2012 22:41

Citation de xu xin :
Bon bah, jvais me sentir obligé de me commander un Rossi Emotion..
MERCI JOLAN ! Clin d'oeil

Ouh là, calmos, l'ami...!
Je suis bien placé pour te dire que c'est pas parce que quelqu'un te dit qu'il a trouvé un bois formidable que c'est forcément un bois formidable pour TOI !
Par exemple, mon ami préfère le photino et moi, je le mets en 3. Le RS que j'adore m'a été vendu par un membre de ce forum qui, de toute évidence, ne l'a pas trouvé à son goût.
Le seul élément objectif de ce comparatif est la vitesse. Mais même cela est discutable dans la mesure ou il ne concerne que les exemplaires que j'ai en ma possession. Je suis sûr qu'on peut trouver des KLHS moins rapides que le mien ou des Oscars plus rapides. Le poids est déterminant pour ce paramètre.
Je voulais ajouter que le KLHS vibre plus que les autres. Le RS est le plus doux suivi de l'Oscar. Le Photino est assez raide mais ça reste relatif dans la mesure ou le top-pli hinoki le rend quand même plus doux qu'un spirit ou un ALC. Le KLHS a le poids en tête de raquette alors que l'Oscar l'a près du manche. En terme d'angle de rejet, je mettrais du plus bas au moins bas (je dis moins bas car aucun ne rejette haut) : Photino<RS<Oscar<KLHS.
Les 4 bois sont de grands bois vraiment exceptionnels.
Bon j'arrête là pour ce soir et je reprendrais demain, si d'autres choses me viennent en tête.

Jeudi 24 Mai 2012 23:00

Je vais pouvoir compléter ton comparatif avec celui entre le Donic Waldner Carbopower (CarboSystem Off+), le Xiom Zetro Quad et l'Oscar.

Vendredi 25 Mai 2012 07:24

Je plaisantais Jolan..

Vendredi 25 Mai 2012 08:45

je suis d'accord avec toi et ton 18 pour dire que le photino est un bois exceptionnels^^

je suis juste surpris que le photino est si bas classé en contrôle ....

Vendredi 25 Mai 2012 10:55

Le photino contrôle très bien. T'aurais vu comment le gars me remettait mes tops à la table et à mi-distance. Un mur...C'est juste que les deux autres sont un peu moins rapide et que le controle est inversement proportionnel à la vitesse. Je te confirme que mon copain a globalement préféré le photino aux 3 autres. De plus, j'ai choisi d'habiller les 4 bois à l'identique de façon à avoir une base objective à ce comparatif. Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai parlé de bon, mauvais ou meilleur. Je parle de plus ou moins vite, de plus ou moins contrôlable ou d'effet imprimé. Et enfin de "préféré" dans le sens ou il correspond mieux à des goûts personnels et à un système de jeux.
Je suis d'ailleurs persuadé que si on avait mis un tenzone à l'Oscar et un baracuda au KLHS, mon copain aurait probablement changé d'avis. Trouver le combo parfait à un bois est une affaire très compliquée. Ca dépend de tellement de choses...C'est l'avantage d'un forum comme le nôtre. Il permet d'échanger des retours d'expérience et de faire gagner du temps à ceux qui se posent des questions en leur donnant quelques pistes.

Vendredi 25 Mai 2012 22:18

Émoticône

tres interessant en tout cas
merci

Samedi 26 Mai 2012 18:20

Jolan, tu dis que le Photino rejette plus pas que le Oscar mais moi, j'ai eu l'impression inverse.
Des blocs qui passaient avec mon Photino allaient dans le filet avec l'Oscar.

Et peux-tu m'en dire plus sur vos styles de jeu ?
Je trouve mon Photino un peu trop rapide (donc quand je suis moins en forme ça sort), je bloque énormément, je frappe et je side spin.
Le Rossi serait intéressant ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 26 Mai 2012 18:32 par nonowned

Dimanche 27 Mai 2012 15:48

Le rossi ressemble beaucoup au photino en un peu moins rapide et avec un touché encore plus doux. Il est plus rapide que l'Oscar. L'Oscar et le photino rejettent bas tous les deux. Quelles plaques utilisais-tu sur ces bois ? S'agissait-il des mêmes ? Si non, ceci expliquerait peut-être cela. Personnellement je mets du tenergy dessus afin justement de contre-balancer l'angle particulièrement bas des bois. J'arrive à un confortable medium bas grâce au rejet haut des tenegys. Il est possible que nos gestes soient differents. Moi, je suis un topspineur qui bloque moyennement. Peut-être qui pur bloqueur/contreur aurait d'autres perceptions.

Dimanche 27 Mai 2012 16:12

J'avais mis les mêmes plaques sinon j'oserais pas tenir ce propos.

Après, c'est en bloc que j'ai ressenti ça (mon meilleur coup), pour le reste, rien ne m'avait marqué.

Bon, je vais m'acheter le Rossi, test prévu dans 10 jours Content

Jeudi 07 Juin 2012 15:46

Essai hier du Rossi Emotion.

Un excellent bois.

Alors par rapport au Photino, l'angle de rejet me semble un peu plus haut, il est meilleur en rotation mais va beaucoup moins vite.

Je préfère les sensations du Photino mais je ne fais vachement moins de fautes et vu qu'il est plus facile en top, je vais ptet continuer avec le Rossi.
En tout cas, je ferai un tournoi avec (en alternance avec le Photino)

Mardi 12 Février 2013 09:15

comparaison du KLHS et de l'Oscar hier soir j'ai trouvé l'Oscar beaucoup plus doux et flexible donc bien meilleur en top spin. Par contre le KLHS était meilleur en frappe.
1
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois