Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Programmes d'entraînement

Sondage

Faites-vous un programme avant chaque entraînement ?

Oui - 25.6% - 11 vote(s)
Non - 44.2% - 19 vote(s)
Parfois - 30.2% - 13 vote(s)

Lundi 31 Août 2009 20:04

Bonjour,

J'entraîne un club de tennis de table et j'aimerais bien avoir plusieurs programmes d'entraînement.
J'entraîne le groupe de 10-12 persones pendant 1h20.Le niveau des joueurs est entre NC et C6 (= entre NC et 45 en france).
Dans le programme d'entraînement, il faut échauffement, exercices et éttirements.
Pourriez-vous me faire plusieurs programmes d'entraînemnts complet.

Merci

Lundi 31 Août 2009 20:06

Exemple :

Entraînement :

1.Courir environ 5-6 minutes en faisant différents exercices.

- 3 tours de salle en courant
- ½ tour de salle talon fesses
- ½ tour monter genoux
- ½ tour latéral intérieur
- ½ tour latéral extérieur
- 1 tour en courant
- 2-3 sprint ( ½ tour salle)

2. Echauffement corporel 5-6 minutes ( sur place )

- Tournez les bras vers l’avant puis vers l’arrière
- Le tronc
- Le bassin
- Le dos
- Les quadriceps
- Poignets chevilles

Echauffement à la table ( entre 7 et 10 minutes )

1.Coup droit sur coup droit en contre attaque ( 2 minutes )
2.Top-Spin coup droit sur bloc coup-droit ( 2-3 minutes )
3.Revers sur revers ( 2 minutes )
4.Top-Spin revers sur bloc revers ( 2-3 minutes)

Exercices de tennis de table

Après les 20 minutes d’échauffement physique et à la table, l’entraînement commence.

1.Revers, milieu, coup droit en repassant par le milieu. L’adversaire distribue les balles en régularité et placement du revers.
( 5 minutes chacun)

2.Service court, ont poussent dans le revers, démarrage du revers dans le revers de l’autre, bloc revers dans le coup droit et jeux libre.
( 5 minute chacun)

3. Pause de 7 minutes

4. Service libre mais le service doit être dans le revers de l’adversaire .
( 5 minutes chacun)

5.Table montante / descendante pendant 10 à 15 minutes

Etirement de tennis de table (entre 7 et 10 minutes)

1. Les mollets
2. Les quadriceps
3. Les Jambes
4. Les bras ( 3 exercices)
5. Les poignets
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Août 2009 20:09 par Lminiping

Lundi 31 Août 2009 20:30

Lminiping repenses à ce que tu as fais au stage d'hennebont, ça pourra te donner des idées ...

Émoticône
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Lundi 31 Août 2009 21:00

oui mais moi je donne entraînement à des débutants .

Lundi 31 Août 2009 21:00

oui mais moi je donne entraînement à des débutants .

Mardi 01 Septembre 2009 09:35

L'échauffement se décompose en 3 étapes :

1) réveil musculaire (footing de 7 minutes avec "montée de genoux", "talons-fesses", "pas chassés et croisés", "flexion", "flexion-extension) ;

2) échauffement articulaire (6 minutes : cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles) ;

3) travail cardiovasculaire (7 minutes avec un travail sur la tonicité, la vitesse, les réflexes)


Pour la 3e étape, n'hésite pas à la rendre "ludique" si tu as des enfants ;-)

Mardi 01 Septembre 2009 11:36

jamais d'entrainement quasiment...

En même temps, c'est peut être pour ca que je suis 7 héhé
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 01 Septembre 2009 14:09

La première étape d'un entraînement est le rassemblement.
C'est ce qui te permet regrouper tous tes joueurs, de capter leur attention, de les placer sous ton autorité.
C'est un moment très important, mais parfois négligé.
Si tu lances ton échauffement alors que deux joueurs sont en train de discuter dans un coin, un autre est encore dans le vestiaire, deux sont en train de taper la balle, ... ça part mal et ça risque d'être la cacophonie dans ton entraînement
C'est le moment où tu peux également présenter le thème de la séance, débriefer de la compétition précédente, ...
Au bout de quelques temps, tu peux responsabiliser les jeunes en les laissant diriger l'échauffement _ toujours sous ton contrôle.

Mercredi 02 Septembre 2009 15:40

ha miniping je crois que je vois qui t'es haha Content

Si tu entraine jusqu'a c6, c'est plus vraiment débutant et il y a moyen de faire des choses interressantes. Perso j'entraine de NC à c0, bon en différents groupes bien sur, et a partir de d6 tu peux commencer des exo un peu plus rechérché.

Par contre, en 1h20, tu n'a vraiment pas le temps de faire grand chose si tu fait un échauffement spécifique avant de les envoyer à la table...

Bref si tu veux qu'on en parle un peu envoi moi un mp et je t'enverrai mon mail

edit : ils ont quel age?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 15:41 par toC_a

Mercredi 02 Septembre 2009 23:08

Les joueurs ont entre 8 et 16 ans maximum

Jeudi 03 Septembre 2009 09:19

Avec des scéances d'1h20 je te déconseille de faire de l'échauffement physique ainsi que les étirements. Tu perds beaucoup trop de temps de jeu.

Jeudi 03 Septembre 2009 10:55

Tu les prends 1-2 fois pour leur expliquer la partie échauffement (physique et à la table), et les fois suivantes tu leur demandes d'arriver 20 minutes + tot, de faire leur échauffement, et comme ca quand tu arrives tu as 1h20 à consacrer à ta séance. Et pareil après, tu leur dis de s'étirer hors la séance.

Si les horaires de la salle le permet.

Jeudi 03 Septembre 2009 17:46

Citation de Ptit`Matt :
Tu les prends 1-2 fois pour leur expliquer la partie échauffement (physique et à la table), et les fois suivantes tu leur demandes d'arriver 20 minutes + tot, de faire leur échauffement, et comme ca quand tu arrives tu as 1h20 à consacrer à ta séance. Et pareil après, tu leur dis de s'étirer hors la séance.

Si les horaires de la salle le permet.


C'est compliqué pour des jeunes/adolescents d'être autonomes...

Jeudi 03 Septembre 2009 18:11

Oui c vrai, il ne font pas se lever 30 minutes plus tôt pour arriver à 9h30 et faire leur échauffement !

Jeudi 03 Septembre 2009 18:21

Le tout c'est de leur expliquer l'échauffement avant, autant de fois que c'est nécessaire.
Tu peux aussi les sensibiliser à l'importance de l'échauffement et des étirements après l'entrainement.

Si tu arrives et que certains ne se sont pas échauffés, tant pis, c'est eux qui verront le lendemain si ils ont eu la bonne conduite. Après tout dépend de ce que t'appelles des jeunes, si c'est 7-8 ans effectivement autant les suivre.

Jeudi 03 Septembre 2009 23:42

Oui mat, je vais essayer, on ne sais jamais.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général