Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gestion d'un club et esprit associatif

Vendredi 12 Mars 2004 15:07

De nos jours, gérer un club semble de plus en plus difficile. De nombreux obstacles se dressent contre les bénévoles qui acceptent d'endosser cette responsabilité :

1/ gestion des relations humaines : on constate l'augmentation de personnes estimant que leur club leur DOIT quelque chose et ayant un esprit associatif tres peu developpé
2/ organisation générale du club : les benevoles etant en voie de disparition, difficulté pour organiser par exemple les deplacements des jeunes en competition ou des fetes au sein
du club
3/gestion sportive et financiere : par manque de benevole, obligation de rémunérer des entraineurs diplomés (ou non) pour assurer les entrainements et la formation jeune. De plus, obligation d'avoir des ressources substantielles pour attirer certains joueurs ou eviter le depart de certains , et ce en vue d'obtenir des bons resultats sportifs. Enfin, obligation de rendre des pieces comptables regulierement à la mairie necessitant des competences en matire de comptabilité sans parler des autres demarches adm ( demande de subvention etc..)

Pensez vous que l'esprit associatif a encore de l'avenir? (évoquez vos experiences au sein de votre club) La gestion d'un club sera telle encore lontemps accessible a de simple bénévole?? Est ce quon ne se dirige pas plutot vers une "professionnalisation" du systeme avec dans chaque departement, 2 ou 3 gros clubs phares dominants? Existe til des solutions à ces problemes? A vous de débattre !! <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Vendredi 12 Mars 2004 15:54

1/
Oui, l'esprit associatif a de l'avenir !
A partir du moment où plusieurs personnes ont le même projet, il y a association et ça ne peut que marcher.
Le piège est de confondre résultats et projet. J'ai vu mon nouveau club évoluer dans ce sens ; chaque personne est à la fois joueur et acteur et on n'hésite plus à dire au-revoir à ceux qui ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre ) et confondent notre club avec le gymnase club.
2/
de ce fait, oui, la gestion d'un club est encore accessible parce qu'elle ne repose pas sur une personne 'badgée' bénévole mais sur tout le monde
3/
la professionnalisation n'est pas une question mais une solution extérieure à un problème interne ; pour un club de ping, on pense avant tout à l'entraineur.
Payer un entraineur est justifié dans la mesure où il effectue un réel travail ( des heures de présence + des compétences et + si affinités ).
D'ailleurs celui-ci n'est pas obligatoirement membre du club et peut très bien entrainer dans un autre club. C'est la même chose que payer des maillots, des tables ou des heures de comptabilité.

C'est d'ailleurs la solution qu'il faudrait appliquer aux arbitres si l'on veut règler ce problème.

Aussi étonnant que cela paraisse, notre club ne s'est jamais aussi bien porté alors que beaucoup de ' membres ' qui ne jouaient pas le jeu sont partis. Nous avons des résultats sportifs, une augmentation des membres, la première équipe féminine de l'histoire du club, des finances saines, des parents de jeunes qui se proposent spontanément pour emmener les jeunes par effet d'entrainement ou organiser des 'goûters' de Noël...

ET CELA NE CONCERNE PAS QUE LES PETITS CLUBS. J'ai connu cet esprit dans un des plus gros clubs de France.

Vendredi 12 Mars 2004 16:11

c'est où?... <IMG SRC=smilies/rire.gif>

Vendredi 12 Mars 2004 16:14

ASPTT Lille et c'était dans les années 80'
Slts amicales à G. Trindade

Samedi 13 Mars 2004 11:50

Je suis d'accord avec les principes défendus par Chgirard.

Il faut que les membres se rendent compte que payer leur cotisation ne leur donne pas tous les droits. Un grand club belge que je connais n'hésite d'ailleurs pas à indiquer sur son site web
"Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas fournisseurs de services" et à réclamer à ses membres qu'ils aident à tenir le bar à tour de rôle...

Dans d'autres clubs (comme le mien, malheureusement), on n'ose pas parler ainsi aux membres parce que les cotisations forment l'essentiel des recettes du club et qu'on craint de perdre des affiliés.
Effet pervers inévitable de cette politique : on ne trouve personne pour assurer la gestion du club, ni même pour apporter une aide ponctuelle...
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 13 Mars 2004 11:55

Contrairement à ce grand club belge, je pense que la chose la moins difficile dans mon club, c'est de trouver des gens pour s'occuper du bar!! <IMG SRC=smilies/rire.gif>

parcon pour cette parenthese, continuez à témoigner !!! <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Samedi 13 Mars 2004 12:52

Chgirard : la politique pratiquée à l'ASPTT Lille a bien changé depuis les années 80, tu n'as qu'à voir ce qui s'est passé avec les équipes masculines.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 13 Mars 2004 15:10

magic,

cela fait longtemps et tout peut changer et je ne connais pas ce pb des garçons...
mais à l'inverse, ce n'est pas parce qu'il y a un pb à ptt lille que la politique de club n'est pas saine...
prenons le cas de Montpellier qui reste d'actualité : le seul fait qu'une mairie leur coupe les subventions et que le MTT se retrouve face à un gros pb n'implique pas que la politique du club soit mauvaise

j'ai vécu un des ces 'gros' problèmes lors de mon passage à pttlille entre les équipes 1 et 2 féminines,
toutes celles qui ne voulaient pas jouer le jeu ( cela concernait les remplacements ) ont dégagé...
cela s'est fait publiquement et certains craignaient pour l'avenir des féminines de l'asptt lille...pendant 2 mois.
regardent où elles en sont maintenant...

Samedi 13 Mars 2004 18:08

Malheureusement joel et Chgirard, à partir du moment ou le club fait payer une cotisation supérieure à la licence, il à une obligation de mise à disposition de moyens.

En revanche, dès qu'il y a perception d'un revenu destiné à être une recette pour l'association, il s'agit d'une prestation de service.

L'association entre l'esprit sportif et la prestation de service est discutable, mais irrémediablement, dans tous les sens du terme, ils ont le droit.
C'est ça le pire.

Samedi 13 Mars 2004 19:22

Je ne nie évidemment pas que les membres ont aussi des droits :
p.ex. participer aux entraînements, utiliser le matériel du club (tables, balles...), participer aux compétitions par équipes s'ils ont payé leur licence et qu'ils le souhaitent...

Mais ils n'ont pas tous les droits, et l'association peut très bien adopter un règlement d'ordre intérieur prévoyant des obligations pour les membres, dont celle de se conformer aux directives données par les responsables de l'association.
Ce règlement d'ordre intérieur peut prévoir la possibilité de sanctions pour les membres qui ne respecteraient pas ces directives : ainsi, s'il est prévu que le sélectionneur décide seul de la formation des équipes, les membres qui ne se plieraient pas à ses décisions peuvent être suspendus de compétition par équipes par le club (exemple déjà évoqué) ; de même, les membres qui perturberaient la bonne marche des entraînements par leur comportement peuvent en être exclus...

Sachant que les responsables de l'association sont élus par l'Assemblée Générale des membres et que leurs pouvoirs sont définis par les statuts de l'association, on ne peut pas parler ici de fonctionnement non démocratique.

Mais, pour éviter les problèmes , il conviendrait évidemment d'attirer clairement l'attention des membres sur leurs droits et obligations au moment de leur inscription.
Or on ne le fait pas toujours, dans le but d'attirer plus de membres; c'est à mon sens une erreur et une source de conflits potentiels...
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 13 Mars 2004 19:35

Il y a aussi le problème d'accepter ou non tout le monde : c'est de la discrimination et donc illégal je crois, à moins d'indiquer dans le règlement par exemple que l'association peut exclure ou refuser une personne dans certains cas.

La discrimination est interdite à l'embauche c'est sûr; s'il y a des juristes, j'aimerais savoir si une association peut par contre légalement refuser ou exclure quelqu'un.

Merci...

Mercredi 17 Mars 2004 12:10

Le probleme je pense vient du fait que de nos jours, dans les clubs, les joueurs estiment de plus en plus avoir des droits vis a vis du club sans forcement avoir à l'esprit qu'ils ont aussi des obligations...
Ce probleme est dailleurs un phénomene de société : pas etonnant donc qu'il se retrouve dans les clubs...

Mercredi 17 Mars 2004 18:22

Ben le membre d'une association à au moins le devoir d'accepter le réglement interne de l'association.

Mais dino, si tu pouvais savoir ce que je suis d'accord avec toi, et en plus ,la notion de droit chez certains, c'est le droit qui les arrange... <IMG SRC=smilies/pleurer.gif> <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général