Quelle tactique pour jeu avec anti ?

Vendredi 08 Juin 2007 13:48

Adieu donc les picots lisses et pour certains d'entre nous: adoption des antis.

Si la tactique des picoteux a fréquemment été discutée, il n'en est pas de même en ce qui concerne les anti. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé à cet égard dans les forums.

Se préparer à la saison prochaine prendra du temps: après comparaison des matériels , le choix, puis adaption technique et tactique ensuite. Ces trois phases étant d 'ailleurs liées, inutile de prendre un anti par ex, si la tactique à suivre avec lui ne nous convient pas . D'où la question.

Merci à tous ceux qui nous feront profiter de leur sagesse et de leur expérience.

Vendredi 08 Juin 2007 14:54

ben écoute un anti c'est aps vraiment fait pour être acif dans le point même si tu peux l'être mais il faut être fort.l'anti est principalement fait pour remettre la balle de l'autre coté du filet tu ce que tu peux faire avec un anti c'est géner avec ton placement et tailler ou pas tailler pour varier donc géner mais à part géner avec c'est pas si génant que çà un anti les balles sont ralenties c'est vrai mais bon après 2 fois derrière le filet t'as compris quoi donc il faut arriver avec l'anti à mettre la balle à l'endroit le plus difficile pour le joueur adverse ou l'endroit qui lui fait prendre le plus de risques.Vu que tu es sensé pouvoir avoir plus facile à renvoyer la balle sur la table tu dois faire prende un maximum de risque au joueur adverse pour pouvoir le géner en replacant une balle(exemple:tu met longue taillée coup droit et tu bloque avec 20 rebond sur la table du coté revers.JUSTE FAIT POUR REMETTRE DES BALLES FACILEMENT.

Vendredi 08 Juin 2007 15:15

Moi je dirais que l'anti est vraiment une arme efficace, uniquement dans le cas où l'on tourne la raquette pendant l'échange, le changement de rythme est radical. Perso, j'utilise le best anti qui selon moi est l'anti le + polyvalent. Coté coup droit j'ai un fusion de yasaka en max collé, et je n'arrête pas de tourner. Le changement de rythme est très efficace, il faut juste ne pas s'emmeler les crayons...

Vendredi 08 Juin 2007 18:55

Ouais, et bloquer les tops avec un anti, ça fait tjs qq points!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 08 Juin 2007 19:40

J'aimerai bien essayer ça, avec une plaque chinoise et en tournant le mec en face doit faire la tronche MDR

Vendredi 08 Juin 2007 20:43

Selon moi pour être efficace il existe plusieurs possibilités (non exclusives pour toutes)
1) être super défenseur en faisant très peu de fautes. Par contre la balle retournée est pas trop coupée et une fois que l'adversaire est habitué à la balle olle-coupée, il peut rentrer fort dedans et ça se complique.
2) tourner souvent sa raquette avec l'anti et le backside (bien en complément de 1))
3) jouer offensivement en démarrant souvent avec l'anti : on peut frapper assez fort et la balle relancée est assez lourde, dure à bloquer elle s'écrase et meurt dans la raquette adverse. LA différence entre le rythme du bras et la vraie vitesse de balle est assez surprenant. Très bien avec la solution 2.

Le pb étant que pour bien maitriser cela, ça demande une très grande maitrise.
je parlais pour un anti gnere lent, comme le Best Anti.
Pour un anti plus élastiqueet rapide, ça facilite le controle en attaque, mais gène moins dans le changement de rythme et se joue plus comme un BS.

Vendredi 08 Juin 2007 21:51

Poky,

Comme je te l'ai dit mercredi, le président de mon club est monté jusqu'à B2 avec un très bon coup droit et un anti en revers (début de cette saison, il jouait avec l'Antipower de Yasaka ; à présent, il est passé au Best Anti.)
Sa tactique avec l'anti? Gêner l'adversaire par ses services et en remise de service, en bloc et en poussette, puis, dès qu'il le peut, pivoter et frapper en coup droit. Il joue plutôt à la table et avec des échanges courts.
J'ai rencontré cette saison un joueur d'ouvrière qui utilisait la même tactique à un niveau beaucoup moindre mais avec un certain succès lui aussi...Cela impose évidemment d'avoir une bonne frappe en coup droit mais, d'après ce que j'ai vu, c'est ton cas.

Autres tactiques possibles : je me souviens d'avoir affronté un D2 et un D4 de Safran avec chacun un anti en revers ; ils jouaient de façon fort défensive, attaquant très peu mais étaient excellents en poussette (et, pour le D4, en bloc.)
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 08 Juin 2007 22:36

Je tente de résumer après 3 lectures attentives.
1. Ne se permettre que très peu de déchets avec l'anti. ( entraînement )
2. Utiliser l'anti en priorité même si le CD est meilleur.
3. Profiter de la facilité de l'anti pour mettre la balle aux endroits défavorables à l'adversaire.
4. Troubler l'adversaire par des retournements de palette ( ??? utopique pour moi ??? )
5. Comme pour le picoteux, être constamment prêt à frapper en CD.
6. Et cerise sur le gateau: s'essayer à des attaques moisies du revers .

Sympa vos commentaires . Merci ...... D'autres idées ? D'autres conseils ?

Vendredi 08 Juin 2007 22:58

c'est quoi cette blague ?

Vendredi 08 Juin 2007 22:59

Oué je comprends pas l'intérêt

Vendredi 08 Juin 2007 23:22

Citation de megatop :

c'est quoi cette blague ?
Citation de kiss cool :
Oué je comprends pas l'intérêt

C'est tout simplement du réalisme. Les adversaires constatant ma faiblesse du revers orientent majoritairement les échanges vers mon revers. Il me faut donc être très très attentif pour éviter trop de fautes de ce côté tout en essayant d'autre part de favoriser des retours un peu haut adverses sur lesquels mon CD pourra s'exprimer.

Mon Cd est d'ailleurs mon coup naturel et il n'hésite en général pas à démarrer sans me demander la permission .

Ca se tient ?

Samedi 09 Juin 2007 12:01

pour ça qu'il est bien utile de oturner, l'adversaire aura bien plus de mal à se régler.
Autre solution prendre pas mal de pivot mais il faut des cannes ; moi-même je pivote bcp moins au bénéfice de tourner d'avantage ou d'attaquer plus avec le revers (picot ou BS d'ailleurs). Mias bon tjs à l'affut d'une balle plus lente pour envoyer du CD si possible (ça reste qd même le plus méchant)

Samedi 09 Juin 2007 12:18

Citation de catlover :
pour ça qu'il est bien utile de oturner, l'adversaire aura bien plus de mal à se régler.
Autre solution prendre pas mal de pivot mais il faut des cannes ; moi-même je pivote bcp moins au bénéfice de tourner d'avantage ou d'attaquer plus avec le revers (picot ou BS d'ailleurs). Mias bon tjs à l'affut d'une balle plus lente pour envoyer du CD si possible (ça reste qd même le plus méchant)

Ca réchauffe de se savoir compris. ... y compris en ce qui concerne les cannes ...

Samedi 09 Juin 2007 16:58

mais moi c'est aussi de la fénéantise car j'ai à peine + de 30 ans ...

Samedi 09 Juin 2007 17:19

j'ai un coequipier qui joue avec des anti depuis toujours...
là ou l'anti est le plus mortel c'est là ou il n'a pas été prevu c'est a dire l'attaque
pour cela il faut faire un mixte du faux top tout en portant la balle ce qui fait des attaque ou l'adversaire ne peut pas s'appuyer dessus et avec le control de cette plaque l'attaque peut etre tres precise...

Samedi 09 Juin 2007 17:30

Citation de mytorr63 :
j'ai un coequipier qui joue avec des anti depuis toujours...
là ou l'anti est le plus mortel c'est là ou il n'a pas été prevu c'est a dire l'attaque
pour cela il faut faire un mixte du faux top tout en portant la balle ce qui fait des attaque ou l'adversaire ne peut pas s'appuyer dessus et avec le control de cette plaque l'attaque peut etre tres precise...

Et tu tournes préalablement ta raquette ou pas ?

Samedi 09 Juin 2007 17:32

plus peur des amorties que des attaques si le mec te fais reculer , tu es cuit de même que sur les blocs courts c'est la mort quand c'est bien maitrisé !
La punition avec l'anti c'est dés qu'il sert trop long , elle est toujours attaquable cette première balle un bon top puissant histoire de le déstabiliser la seconde revient approximative je fonctionne comme ça !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juin 2007 17:33 par megatop

Samedi 09 Juin 2007 17:41

Megatop, tu attaques fort, lifté , avec l'anti dès que l'adversaire sert long et puis tu conclus sur les retours approximatifs qui en résultent. C'est ça?

Ou bien c'est le contraire, tu punis celui qui servirait long avec l'anti ?

Samedi 09 Juin 2007 17:46

C'est celui qui sert long avec l'Anti , si cette balle sort on peut toper puissant dessus !

Samedi 09 Juin 2007 17:49

Ah oui. Logique . D'où ta recommandation pour les amorties . Sages conseils . Merci
1
2
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques