Quel est le geste pour le top spin coup droit ?

Lundi 26 Mars 2007 22:51

bonjour a tous !
j'aimerai savoir quel est le geste qu'il faut faire pour réaliser 1 bon top spin CD ? position des jambes, mouvement du bras, etc... Émoticône

Lundi 26 Mars 2007 23:06

Le truc conventionnel, académique c est:
-Il n y a que l articulation du coude qui bouge
-L articulation du bras bouge qu un tout petit peu
-On appuie fort sur sa jambe droite si on est droitier

Pour le démarrage coup droit:
-On sollicite encore plus l articulation du coude
-On fait un transfert de poids, en appuyant tres fort avec la jambe droite si droitier.

Lors du jeu a la table, on bouge le moins possible le bras, seul l articulation du coude et des hanches bouge.

Une fois loin de la table, tu peux meme sauter en avant ( vrai transfert de poids de bourrin), lever un pied, ou utliser tout les articulations du bras ( poignet, coude, bras).
Mais a la table, on n utilise que les hanches, et le coude, avec les deux pieds bien ancrés dans le sol, pour charger le plus d'énergie et pour avoir une vitesse d éxécution la plus rapide.

Lundi 26 Mars 2007 23:09

Une recherche dans le forum techniques et tactiques avec le mot top te fera ressortir pleins de sujets très intéressants. Avec un peu de chance tu peux même en trouver un qui détaille la gestuelle des meilleurs chinois mondiaux...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 26 Mars 2007 23:12

Allez, ce soir c'est mon jour de bonté :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18565-1.html

Si tu arrives à suivre ces recommandations, tu vas voir que ça bouste !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 26 Mars 2007 23:13

Apres, je me rappelle que quelqu un avait scanné le rapport du nouveau topspin enseigné a l ecole chinoise, qui reprenait ce que j ai dit, mais qui rajoutait des trucs comme le fait maintenant, le jeu devient de plus en plus puissant, et que le fait de se focaliser que sur le coude est dépassé...
Mais bon, on a bien formé gatien, qui top en ayant le coude collé au corps, en utilisant que le coude et les hanches.. Il avait un démarrage assez puissant pour atteindre le plus haut niveau, donc si j avais a enseigner le démarrage, je montrerai l ancienne methode.

Aussi, au cas ou je l ai mal expliqué, mais pourquoi on top en utilisant au maximum l articulation du coude et en minimisant les autres articulations?
Parce que imaginez qu on bouge l articulation du bras, on a une vitesse de restitution beaucoup plus lente, donc une vitesse d'execution beaucoup plus lente pour enchainer apres.

Lundi 26 Mars 2007 23:14

Citation de botd1 :
Apres, je me rappelle que quelqu un avait scanné le rapport du nouveau topspin enseigné a l ecole chinoise, qui reprenait ce que j ai dit, mais qui rajoutait des trucs comme le fait maintenant, le jeu devient de plus en plus puissant, et que le fait de se focaliser que sur le coude est dépassé...
Mais bon, on a bien formé gatien, qui top en ayant le coude collé au corps, en utilisant que le coude et les hanches.. Il avait un démarrage assez puissant pour atteindre le plus haut niveau, donc si j avais a enseigner le démarrage, je montrerai l ancienne methode.

Aussi, au cas ou je l ai mal expliqué, mais pourquoi on top en utilisant au maximum l articulation du coude et en minimisant les autres articulations?
Parce que imaginez qu on bouge l articulation du bras, on a une vitesse de restitution beaucoup plus lente, donc une vitesse d'execution beaucoup plus lente pour enchainer apres.
Citation de Yann-Bleiz :
Allez, ce soir c'est mon jour de bonté :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18565-1.html

Si tu arrives à suivre ces recommandations, tu vas voir que ça bouste !

Bah voila^^

Mardi 27 Mars 2007 18:27

pour avoir un top cd (ou une frappe cd) puissante, il faut utiliser toutes les articulations disponibles :
- les hanches, l'épaule, le coude et le poignet
les hanches lancent le mouvement général du corps (il faut donc les armer lorsque l'on prépare son geste
l'épaule commence le mouvement du bras et permet de viser la balle
le coude apporte la vitesse avant l'impact
le poignet entre en action juste à l'impact pour accélérer un peu plus et donner la dicrection finale

la position du corps doit être la + stable possible, donc mieux vaux ne pas transférer son poids de corps sur une jambe mais l'équilibrer sur les 2 jambes pour libérer le tronc et se servir de sa rotation
de plus le gainage abdominal est important pour la puissance du coup et si vous vous penchez trop, vous ne pourrez utiliser la hanche pour apporter plus de puissance
(on peut avoir à se pencher sur la jambe côté raquette pour faire un top rotation avec une prise de balle tardive mais le faire systématiquement est une erreur technique et votre dos n'appréciera pas)

pour l'angle de raquette, le moment où l'on doit jouer la balle... tout dépend du top-spin que vous voulez faire...
il en existe 4 :
top-spin "classique" (sur balle coupée pas trop tendue, molle ou légèrement liftée)
top rotation (+ lent, prise de balle tard,trajectoire un peu courbe et bcp de rotation - celui que l'on utilise sur les defenseurs - sur balles tendues et coupées),
le top-frappé (+ de vitesse, prise de balle tôt) sur balle peu coupée, molle ou liftée
et le contre-top sur balle topée, donc fortement liftée

selon celui que vous voulez réaliser, votre trajectoire de raquette, votre ouverture de raquete, le moment ou vous jouez la balle et votre action sur la balle seront différents

et il n'y en pas un qui soit meilleur que les autres puisqu'ils n'ont pas le même objetcif et ne se font pas sur le même type de balle
savoir top-spiner, c'est savoir faire ces 4 top-spins et surtout savoir quand les utiliser et comment (ex : top rotation pour lancer le jeu, puis top frappé pour finir le point si votre adversaire a bloqué)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Mars 2007 11:55

moi y a que ma raquette et mon bras qui bouge de bas en haut c tout--->top de flemmard
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/0008.gif

Mercredi 28 Mars 2007 18:26

C'est un sujet pour moi, ça. Clin d'oeil
Faudra que j'apprennes à toper un jour... et à jouer tout court, tant qu'à faire.

Mercredi 28 Mars 2007 21:01

en fait mon gros probleme c'est que je sais que mon top classique n'est pas bon mais je fait tjrs la meme chose : c'est parce que je top pas mal en latéral sans me mettre de profil, je rest en face de la table et c'est seulement l'épaule qui bouge énormément.... :s

Mercredi 28 Mars 2007 21:02

donc j'ai tendance a prendre les meme gestes que je fais en top latéral...

Mercredi 28 Mars 2007 21:27

le pied coté raquette doit être légerement en arrière (avant du pied sur la même ligne que le talon coté revers en gros)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
0
1
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques