Réformes des indivs en Rhône - Alpes

Mercredi 17 Mai 2006 00:20

voici une ebauche du projet des indivs au niveau régional pour la saison 2006/2007.

AVANT DE POURSUIVRE, IL FAUT SAVOIR QUE CE N'EST QUE LA PROPOSITION DE LA MISSION INNOVATION. LE COMITE DIRECTEUR DE LA LIGUE SE PRONONCERA LE SAMEDI 27 MAI SUR LE SUJET.

9 tableaux dames et messieurs: séniors, espoirs, 89/90,91,92,93,94,95 et 96

un site garçons et un site filles

le samedi les tableaux: 96-95-94-93-92
le dimanche les tableaux:91-89/90-espoirs et seniors

Possibilité de s’inscrire dans 2 tableaux sur le week end

Formule:

+ Poules de 3, barrage entre 2ème et 3ème,puis élimination directe

+ Pour le tableau 92, poule de 4 puis entrée dans le tableau un 1er contre un 4ème et un 2ème contre un 3ème ==> mesure pour permetre à tous les 92 de faire au moins 4 match car certain ne reviendont pas le lendemain pour disputer le tableau 91

+ Pour le tableau séniors, poule de 3 puis tableau olympique ( il faut perdre 2 fois pour être éliminé, le perdant de la finale du tableau "gagnants" joue la 2ème place du tournoi avec le vainqueur du tableau des "perdants"

Montée des départements:

Possibilité pour chaque département d’avoir 1 montée par année d’âge
Les tableaux seront éventuellement complétés par des montées supplémentaires, au prorata des inscrits au critérium.

Attribution des points:

Le vainqueur : qualifié aux finales régionales dans son année d’âge, il ne participe plus dans son tableau d'année d'âge pour les autres tours.

ex: un joueur de 96 peut au premier tour participer au tableau 96 et 95. si il remporte le tableau 96, au tour suivant il pourra participer au tableau 95 et 94. Il est qualifié pour les finales régionales 96.

Finaliste : 5 points
½ finalistes : 2 points
¼ finalistes : 1 point

Les finales régionales se dérouleront par année d’âge.

Pour ces finales par années d'âge, les qualifiés par tableau sont ainsi constitués:
- les joueurs "label nationaux"
- les vainqueurs des 4 tours
- un representant par département
- les joueurs au points cumulés lors des 4 tours
J'aime la balle haute

Mercredi 17 Mai 2006 00:24

Cette réforme ne s'appliquerait que sur le niveau régional.
Les départements sont libres dans leur formule de compétition
J'aime la balle haute

Mercredi 17 Mai 2006 00:31

au premier tour:

en seniors: 32 joueurs + 16 espoirs = 48 joueurs maxi
en espoirs: 16 joueurs + 16 89/90 = 32 joueurs maxi
en 89/90: 16 joueurs + 16 91 = 32 joueurs maxi
en 91: 16 joueurs + 16 92 = 32 joueurs maxi
en 92: 16 joueurs + 16 93 = 32 joueurs maxi
en 93: 16 joueurs + 16 94 = 32 joueurs maxi
en 94: 16 joueurs + 16 95 = 32 joueurs maxi
en 95: 16 joueurs + 16 96= 32 joueurs maxi
en 96: 16 joueurs
J'aime la balle haute

Mercredi 17 Mai 2006 01:49

j'attends vos remarques.......
J'aime la balle haute

Mercredi 17 Mai 2006 14:01

je joue en haute-savoie, donc je suis concerné et je trouve que c'est très bien comme c'est déjà !

Mercredi 17 Mai 2006 18:56

Ceux qui sont nés en 1988 ils sont Seniors?

Mercredi 17 Mai 2006 22:02

çà me semble pas mal...
Quels sont les liens avec les échelons supérieurs?

Jeudi 18 Mai 2006 00:10

les 88 sont espoirs et peuvent donc jouer en seniors.

les liens avec le niveau national est particulier car les montées ne sont pas systématique. Les ligues font des demandes à la DTN qui décide si tel ou tel joueur peut intégrer le niveau national.
J'aime la balle haute

Dimanche 21 Mai 2006 19:03

les remarques :

1°) 1 montée par département, cela fait 8 joueurs de plus au second tour, 16 au 3è et 24 au 4ème tour
donc au 4ème tour le critérium fédéral réuni en gros 32 + 24 = 56 joueurs. On voit bien que sans descente en départemental ni montées en national, le système explose.

2°) 1 montée par département cela met à égalité tous les comités départementaux, mais quand on connait les disparités (nombre de licenciés et niveau) qu'il existe entre ceux-ci est-ce bien juste ? Le rhone à égalité avec la savoie pour la saison prochaine, je te laisse y réfléchir ...

3°) Enfin vu la taille de la région rhone alpes, (une des plus grandes de France) et la formule qui conduit à avoir un nombre de joueurs de plus en plus important en régionale au fil des tours, j'ai bien peur qu'on fasse faire des kilomètres pour rien à des gamins dont le niveau ne le justifie pas.

Voila les quelques remarques qui sont apparues en Isère, lors d'une réunion que nous avons eu au comité.

En ce qui me concerne je trouve la formule actuelle satisfaisante, alors ne changez rien. D'ailleur il parait que la fédé l'a conseillé aux ligues, et je serais curieux de savoir ce qui se passe ailleur en France.

Dimanche 21 Mai 2006 23:42

3 remarques :
1 montée par comité, pas de descente et montée peu probable, c'est effectivement une augmentation du nombre de participants à chaque tour.
16 qui jouent dans la catégorie au dessus ; ça veut dire 16 qui ne jouent que leur catégorie ? a priori les moins fort, donc ceux qui vont être éliminés après 2 matchs de poule et un barrage. Ca peut faire loin pour 3 matchs.
Je trouve la catégorie espoir sympa, elle permettra à des jeunes d'acceder en même temps au tableau sénior et de progresser.

Lundi 22 Mai 2006 12:43

ma deuxième remarque ne veut rien dire, désolé !

Lundi 22 Mai 2006 16:54

Gachette, ton calcul n'est pas bon: il est encore en-dessous de la réalité. En fait , si j'ai bien compris, c'est 7 montées à chaque tour : il y a bien 8 départements , mais 7 comités départementaux .
Donc au 4eme tour , on aura bien 7x3 montants, c'est-à-dire 21; mais comme les joueurs peuvent jouer dans 2 tableaux , il faut aussi compter ceux qui sont montés dans le tableau inférieur, ce qui fait 42 joueurs potentiels de plus au 4eme tour ; donc des tableaux prévisionnels de 74 joueurs......lol !!!

Les règlements fédéraux sont maintenant connus: ils sont sur le site de la FFTT. Seuls les 1ers du tableau espoir et du tableau senior monteront en N2.

Pour les autres catégories , c'est la DTN qui décidera : le nombre n'est pas arrêté .

De plus , d'autres soucis: certains jeunes ont cours le samedi matin et ne pourront pas de ce fait participer au niveau régional ; le système des points indivs qui n'attribue pas de points à tous les joueurs et qui ne permettra pas aux départements d'avoir une vision de leurs joueurs et qui défavorisera les joueurs de Rhône-Alpes par rapport aux autres ligues qui auront un système normal de points.......

A ma connaissance , toutes les autres ligues ont pris la décision préconisée par la FD: " wait and see" avec cependant les modifs rendues nécessaires par la réforme nationale: changements de catégories, aménagements des montées du fait des non-montées en nationale pour la plupart des tableaux.

Lundi 22 Mai 2006 17:46

très juste yoyo1. A propos, une commission sportive régionale avait lieu vendredi. Quelqu'un sait ce qu'il en est sorti ? Peut etre tangi a t il des infos par son club ?

Mercredi 24 Mai 2006 23:23

La catégorie Espoir va de quelle année à quelle année ?

Mardi 30 Mai 2006 11:40

qd est-il de la réunion du 27 ?

Dimanche 04 Juin 2006 01:42

A mon avis, il faudra attendre le congrès de samedi prochain pour avoir des infos.... si une décision a été prise.
Il y a même des bruits qui courent comme quoi il y aurait un tour de zone pour les catégories où il n'y a pas de N2.
officieux, officiel, info ou intox? Pas moyen de savoir

Jeudi 08 Juin 2006 17:51

Je viens de recevoir des documents de la ligue :

sur le calendrier on peut voir que le critérium fédéral régional a lieu le samedi et le dimanche (ce qui suppose un changement d'organisation)

sur le bordereau de demandes d'organisation il ne se déroule que le dimanche et les différentes catégories sont
sénior, - de 18 ans, - de 15 ans, - de 13 ans et - de 11 ans ce qui laisse supposer le statut quo mis à part le passage aux catégories internationnales ...

Qu'en pensez vous ?

Vendredi 09 Juin 2006 21:57

En fait, sur le calendrier, je crois bien que l'habitude a été conservé de noter samedi et dimanche ; car il n'y a pas longtemps que c'est uniquement le dimanche.

Vendredi 09 Juin 2006 23:54

donc rien ne change ?

Jeudi 29 Juin 2006 11:52

euh une petite question

au derniere tour du critérium en D1 en isère (38) je termine 3ème mais vu que je suis C2 est ce que je vai aller en régional ?je précise que je suis du 9 mars 1992

merci beaucoup
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Individuelles