Effet service

Mardi 21 Février 2006 11:34

j'ai un autre problème ( un parmis d'autres...), c'est que lorsque que je sers, ça manque inévitablement d'effet. C'est pas tout à fait à plat mais, je vois qu'il y a pas beaucoup d'effet et que les remises de services des adversaires est simple. ils ont aucune difficultés à remettre. Alors je me pose une question, est ce que mettre déjà de l'effet dans le lancer de balle ( on mets de l'effet sur le lancer et on reprends l'effet sur la raquette en en remettant un autre) serait une solution pour mon manque d'effet au service ?

Qu'en pensez vous ?
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Mardi 21 Février 2006 11:38

Mettre de l'effet en lançant la balle avec la main, c'est interdit.
Pour le reste, vais essayer de t'expliquer quelques ptits trucs sur MSN Clin d'oeil

Mardi 21 Février 2006 11:53

eh oui ça s'appelle les "fingers spins" et c'est interdit depuis belle lurette. il faut lancer suffisament haut( pas comme samsonov quand meme) pour qu'elle prenne de la vitesse dans la phase descendante et frotter la balle energiquement avec le poignet sur la partie haute de la raquette. Voila je sais pas si c'est la recette miracle mais en tout cas il te faudra faire des paniers de services pour te régler.

Jeudi 23 Février 2006 18:16

Un bon service n'est pas forcément un service qui tourne: on peut évidemment varier la rotation, mais il est important de bien placer la balle. Entraîne-toi à "viser les lignes" et les coins. On a joueur dans le club qui est impressionant de précision!
Souvent, lorsque tu sers court, l'adversaire est à la table. Un service long et qui monte peut le surprendre (mais évite le plein CD!!) s'il est rapide.
Et puis, on cherche trop à faire le point sur le service et c'est une erreur car les retours nous mettent parfois en difficulté. Le plus important (je crois) est de servir en sachant à l'avance où la balle peut revenir, ce qui permet de toper derrière.
Ceci n'empêche pas de faire quelques paniers de balles...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 23 Février 2006 21:16

panier de balle ?

Perso, à la fin de l'année derniere (jetais NC), je ne mettai quasiment aucun effet dans les services.

Et puis durant les vacances, j'ai sorti ma table dans mon jardin, j'ai pri une 20ene de balles, un saut, et jme suis mis à apprendre des nouveaux services ti seul (avec l'aide du forum bien sur).

environ 30min par jour pdt 1 mois, et hop, après je maitrisait le service marteau (que je ne savais pas faire du tout avant) et un service latéral classique.

Ce qui m'a permis de les faire en match (même si il n'y avait pas énormément de sauce quand meme...) et puis ces services se sont améliorés ti seul au fil du temps, ce qui me permet d'avoir de bonnes mises en jeu pour mon niveau actuel (80).

Donc si t'as rien a faire cet été, 30min par jour (ca passe vite si t'as envie de progresser) et hop, l'année prochaine tu vera la différence Clin d'oeil

Apres, pour la technique pure, demande autour de toi, fouille dans le forum, et essaie aussi de visualiser dans l'espace le mouvement de la balle suivant ton mvt de raquette et tt Clin d'oeil

Je dis pas que c'est la solution miracle pour avoir de bons services, mais je suis tres satisfait de l'effet que ca a eu sur mes services !

Jeudi 23 Février 2006 21:38

Le panier de balle c'est super car on peut bosser seul sur des services "àa sa sauce". En ce moment je suis ne phase d'implémentation de service rentrant, qui ma foi m'a l'air très efficace en variant les placements. Pour l'instant je manque encore de sureté, mais ça finira pas être assez naturel j'imagine.

Jeudi 23 Février 2006 22:11

Le panier de balle, c'est pas mal, mais je prefere encore avoir un partenaire qui me renvoit le service (en +, j'ai mal au dos lorsque je ramasse les balles!). L'avis du partenaire est important encore faut-il qu'il soit coopératif et renvoyer l'ascenseur!
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 23 Février 2006 22:17

faut pas rever,panier,panier et aussi panier

Jeudi 23 Février 2006 22:20

et une personne pour corriger les gestes !

Jeudi 23 Février 2006 22:26

Ouai mais quelle perte de temps pour ramasser les balles...
Je sert, il renvoit, j'arrete la balle à la main et je recommence.
Je vérifie l'efficacité de mon service en direct, et je profite des commentaires du partenaire qui peut corriger mes gestes.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 23 Février 2006 22:45

pas besoin de partenaire, au panier tu en fais bcp plus de services dans l'interavlle. Après le partenaire est là pour tester l'efficacité en situation de match (avec enchainement en 3ième coup).

Jeudi 23 Février 2006 22:47

il faut faire du panier,du panier et du panier

Jeudi 23 Février 2006 22:51

Bon, OK, je me rend...
Je sent déjà mon dos qui se plaint...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 23 Février 2006 22:56

Citation de catlover :
pas besoin de partenaire, au panier tu en fais bcp plus de services dans l'interavlle. Après le partenaire est là pour tester l'efficacité en situation de match (avec enchainement en 3ième coup).


il y a partenaire et partenaire , si le gars en face n'en sais pas plus que toi sur les seviçes ça t'avance pas a grand chose !

Samedi 04 Mars 2006 15:19

Depuis le début de cette saison j'ai commencé à faire le service rentrant.Avec les conseils d'un gros 25 qui est surtout un "gros" serveur et c'est vraiment efficace.Court coupé ou lifté dans le CD ou milieu de table Émoticône .En variant avec le service RV que je maitrise bien et j'utilise bp + le sortant de CD,mon jeu s'est vraiment enrichi et j'ai plus de possibilités.Au début avec le rentrant,j'ai galéré énormément.Je faisais de paniers de balles et je mettais le robot de l'autre côté pour ne pas ramasser les balles par terre(pas con le gars Émoticône ).Même si j'ai pas continué à le travailler...donc niveau sauce ce n'est pas exceptionnel mais ça va.

Samedi 04 Mars 2006 15:31

J'ai fait comme toi, mais moi je n'ai ps de conseil de 25 ni de personne ! En plus je vois que tu es 25 donc ça va tu dois intégrer techniquement. Perso aussi j'ai bien géléré puis j'ai fini par me trouver mon geste (même si c'est ma technique perso donc sans doute pas la meilleure), et je commence à le faire en match (mais j'ose pas trop quand c'est tendu, peur de le rater car il m'arrive encore de passer à côté de la balle au moment du fouetté du poignet).
Le problème c'est que je n'arrive pratiquement pas à le faire coupé latéral (ce qui serait pourtant bien pour la variation et contre ceux qui prennent facilement l'initiative sur service adverse). Il est toujours latéral (fortement) lifté ou juste latéral (quand je cherche à passer sous la balle pour le couper, mais ça ne marche pas trop). J'ai aussi un peu de mal àa le faire plein CD, il est plutot milieu de table (ce qui est bien c'est que du coup je suis sur qu'il fait au moins 2 rebonds).
Contre certains joueurs ça marche bien (j'ai tenu un 35 à picots pratiquement qu'avec ce rentrant) mais ceux qui aiment les liftés me mettent en difficulté car la balle me revient naturellement plein CD, là où je laisse de l'espace.
Donc va falloir que je continue à le bosser, mais je reste persuadé qu'un rentrant bien maitrisé est une arme redoutable et ce même au niveau numéro. Je le trouve dur à réaliser mais vraiment dangereux (perso j'aime pas en retourner).

Samedi 04 Mars 2006 16:03

C'est clair que le coupé n'est pas facile à éxécuter.C'est normal que au début t'as peur de le faire en match puis tu le fais en assurant sans essayer de mettre un max de sauce et petit à petit tu prends confiance et voilà.Le problème avec les services,c'est que c'est chiant à bosser...même quand j'étais cadet et junior ça me gonflait(ça me gonfle tjrs) et je ne travaillais pas trop.J'étais un serveur vraiment moyen...maintenant ce n'est pas exceptionnel mais c'est correct.Quand tu vois que rien en améliorant ton service tu peux gagner un à trois classements( c'est pas important pour moi le classemnt mais c'est un fait)...et surtout tu subis bp moins le jeu et tu peux développer ton jeu.Bref,pour le coupé,l'inclinaison de la raquette est très importante et surtout il faut essayer au début que ton geste commence au dessus de la balle pas au même niveau(je sais c'est le plus facile).Mais je te conseille de télécharger l'entarînement de Schager...je n'aime pas trop son jeu mais niveau service c'est qqch!!!Et surtout ça te permettra de comprendre. Émoticône

Samedi 04 Mars 2006 16:13

Salut !
On le trouve où, l'entraînement de Schlager ?

Samedi 04 Mars 2006 16:37

même question, je suis preneur de toute info là dessus.
Je ne déteste pas bosser un peu le service, et pour moi à partir d'un moment où on a les bases techniques, il s'agit quasiment du coup le plus important. Effectivemment un joueur moyen dans le jeu avec un gros service (variation, placement, effet, camouflage) peut atteindre un bon classement.
Pour le coupé à priori je pars bein au dessus de la balle mais c'est mon action dessus qui doit pas être bonne.

Samedi 04 Mars 2006 17:21

Je l'ai téléchargé ce matin...lien sur un forum chinois mais je ne le trouve plus.Je cherche.
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques