Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Une vague de froid parmi tant d' autres !

Jeudi 26 Janvier 2006 22:51

voilà je balance mon premier sujet, en 5-6 ans de forums...
ça me tient à coeur de parler un peu deu du niveau de dénuement dans lequel se retrouve certaines personnes pour des raisons diverses.
je citerai donc ma mère, retraitée de l' éducation nationale( avec une enfant à charge) qui en est à bricoler des points chez intermarché et à souffrir à chaque nouvelle facture alors qu' elle n' a jamais eu un train de vie dispendieux et aussi nicolas ergarac ancien classé 10 ( 80 premiers français) qui devient SDF avec les années...
je m' intérroge sur notre capacité de pays riche à aider vraiment nos déshérités.
je nous entends souvent parler de politique, d' humanitaire mais je ne vois toujours rien pour les plus mal lotis...
je me trompe ou tout le monde s' en fout ???

Jeudi 26 Janvier 2006 22:56

entendez moi bien, je ne fais pas de misérabilisme.
je trouve juste que les temps sont durs d' une part et que personne n' ouvre les yeux d' autres part...

Jeudi 26 Janvier 2006 22:58

c' est vrai , mais la France a tellement de problemes de part et d' autres qui lui est difficile d' agir sur tous les fronts. Meme si on a l' impression qu' ils ne se bougent pas vraiment les fesses en haut, je pense qu' ils font quand meme de leurs meiux.
Pour certains, en tout cas!

Jeudi 26 Janvier 2006 23:00

on va encore me critiquer bien sûr ! mais au fil des années, j'ai toujours fourni des sacs de denrées alimentaires aux banques alimentaires de ma région et aux associations qui aident les SDF (les amis de Paola) !

Je préfère leur donner qu'aux autres causes, surtout que l'hiver un certain nombre de SDF migrent sur notre région, espérant un hiver plus clément, ce qui n'est pas nécessairement le cas ! Pas assez d'infrastructures d'accueil, pour une population SDF allant croissant !

Pas de SAMU social non plus, ce sont les pompiers qui tournent ! Je ne m'en suis jamais foutue, mais j'ai toujours préféré faire ça anonymement et dans l'ombre !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Jeudi 26 Janvier 2006 23:10

Et pendant ce temps, les entreprises françaises du CAC 40 ont reçu des aides substantielles de l'état, ont fait des bénéfices records, ont licencié à tours de bras (combien de futurs SDF) , et ont bien engraissé les retraités américains.
Ca n'a rien à voir ???

Jeudi 26 Janvier 2006 23:13

Oh que si, looping, mais l'urgence est d'aider, le combat doit suivre, mais c'est tellement plus difficile !

Jeudi 26 Janvier 2006 23:23

Citation de kam88 :
c' est vrai , mais la France a tellement de problemes de part et d' autres qui lui est difficile d' agir sur tous les fronts. Meme si on a l' impression qu' ils ne se bougent pas vraiment les fesses en haut, je pense qu' ils font quand meme de leurs meiux.
Pour certains, en tout cas!
je ne parle pas forcemment des gens d' en haut, mais plutot des citoyens ...

Jeudi 26 Janvier 2006 23:26

Citation de alélà! :

Eh bien , tu te trompes . Personne s'en fout . En tous les cas , pas moi !!! Je dirais même que ça fait peur !!! Combien de personnes qui vont au turbin tous les jours ont du mal à joindre les 2 bouts , combien de personnes redoutent l'arrivée du facteur et décident de vivre au jour le jour pour masquer leur angoisse ........Bien sur chacun à notre petit niveau , on fera ce que l'on peut . Des solutions plus globales , plus politiques n'existent pas en France .

Est-ce normal que les Resto du Coeur soient toujours "en service"au bout de 10 ans . Pour moi , non . C'est tellement facile pour un Etat de se retrancher derrière une association caritative , de pondre quelques mesures fiscales pour les dons et au fond laisser les personnes qui ont faim ...sans redistribution .

Citation de looping06 :
Et pendant ce temps, les entreprises françaises du CAC 40 ont reçu des aides substantielles de l'état, ont fait des bénéfices records, ont licencié à tours de bras (combien de futurs SDF) , et ont bien engraissé les retraités américains.
Ca n'a rien à voir ???

Eh oui , aujourd'hui l'Entreprise Chupa Chups au solde excedentaire vient d'etre épinglée au motif qu' elle reçoit des aides publiques !!!!!!!!!!

Jeudi 26 Janvier 2006 23:26

oui, c' est vrai je n' avais pas compris dans ce sens la....

Jeudi 26 Janvier 2006 23:40

Citation de Eglantine :
Citation de alélà! :

Eh bien , tu te trompes . Personne s'en fout . En tous les cas , pas moi !!! Je dirais même que ça fait peur !!! Combien de personnes qui vont au turbin tous les jours ont du mal à joindre les 2 bouts , combien de personnes redoutent l'arrivée du facteur et décident de vivre au jour le jour pour masquer leur angoisse ........Bien sur chacun à notre petit niveau , on fera ce que l'on peut . Des solutions plus globales , plus politiques n'existent pas en France .

Est-ce normal que les Resto du Coeur soient toujours "en service"au bout de 10 ans . Pour moi , non . C'est tellement facile pour un Etat de se retrancher derrière une association caritative , de pondre quelques mesures fiscales pour les dons et au fond laisser les personnes qui ont faim ...sans redistribution .

Citation de looping06 :
Ca n'a rien à voir ???

Eh oui , aujourd'hui l'Entreprise Chupa Chups au solde excedentaire vient d'etre épinglée au motif qu' elle reçoit des aides publiques !!!!!!!!!!

donc, je me trompe ou j' ai raison ?
bien sur qu' on a raison d' en parler: toutes nos forces vives sont là et ne demandent qu' à mettre en route...
encore faudrait il que notre système les y encourage et les aide quand elles sont un peu dans la mouise, voila quoi !!!

Jeudi 26 Janvier 2006 23:50

je ne parle pas forcément des entreprises( meme si cela peut aider), mais plutot des gens, des voisins...

blamer une boite qui pressure ses employés ne me semble pas etre une bonne solution: dans le sens où elle donne à bouffer à une famille... après il y a les prudhommes et les syndicats.

par contre, venir en aide à son prochain me semble beaucoup plus important: charité chrétienne ou autre...

Jeudi 26 Janvier 2006 23:58

Bien sur , tu as raison de transmettre ce type de messages !!! Il faut savoir donner et recevoir dans sa famille , ses amis , ses voisins , regarder toujours en dessous plutot qu'au dessus !

Vendredi 27 Janvier 2006 00:01

bah, ouais !!!
au moins garder ça: c' est ce qui nous différencie de l' animal, il est temps d' en prendre conscience...

Vendredi 27 Janvier 2006 00:06

Petite précision, je donne aux banques alimentaires, pas au restos du coeur, parce que je n'ai aucun besoin de déduire quoique ce soit de ma feuille d'impots (je suis non imposable, pas assez de revenus) mais je donne des denrées alimentaires, car je sais qu'elles iront là où je veux qu'elles aillent, aider les familles en difficultés (entr'aide) les SDF (les amis de paola), entre autre !
Ce qui me débecte, c'est que lorsqu'il y a une collecte alimentaire, je vois trop souvent des bonnes femmes en manteau de fourrure, qui rejettent d'un geste dédaigneux le sac proposé pour donner !
comme si donner était un geste sale ! Émoticône

Vendredi 27 Janvier 2006 00:08

j' ai un probleme avec mon I- Pod, qu' est ce qu' il y a de beau au ciné...

bah ouais !!!
quand tu commences à avoir du fric et des loisirs, TU NE PARLES PLUS QUE DE TON NOMBRIL !!!

Vendredi 27 Janvier 2006 00:10

Ne peut-on pas parler pour ne pas trop penser ? (pensée du jour surgie entre deux posts)

Vendredi 27 Janvier 2006 00:15

si parler peut faire réfléchir les gens: autant y aller ma gilou !!!
j' avoue que les nombrils des miens survivent, mais faire plus et voir plus me ferait vraiment plaisir...

Vendredi 27 Janvier 2006 00:19

Ben, je n'ai pas grand chose à dire d'autre, sauf que ma conscience sociale aussi bien que politique, m'a toujours poussée à agir dans le petit monde qui m'entoure ! et lorsqu'il y a urgence, est-ce vraiment si difficile que ça de donner un peu ? Pas pour moi !

Sur un chariot de courses, 15 € de denrées alimentaires offertes, ce n'est pas si cher ! et pourtant, parfois; ces 15 € ben j'en aurais besoin aussi ! mais qu'importe, j'ai un toit, un véhicule, un ordi et le net ! un boulot à temps partiel ! Je suis privilégiée ! pas de quoi me plaindre !

Vendredi 27 Janvier 2006 00:27

sacrée priviligiée, comparée à d' autres ma gilou...
ben oui, quand je vois nos gamins quémander des 5 ou des 10 euros comme ça: ça m' hérisse le poil !!!
d' accord la vie a augmenté, mais je trouve qu' on perd nos repères jour après jour...

Vendredi 27 Janvier 2006 00:34

Ben, j'en ai conscience, même si mon salaire n'atteint pas 4 chiffres, et que mon loyer est plutôt élevé ! mais bon, dans la vie, il faut faire des choix ! Et si personne n'apprend à nos chers gamins la valeur de l'argent... et du travail... (il me semble avoir déjà utilisé cette formule ailleurs ! en fait, j'en suis même sûre !)

En attendant, les différentes associations qui viennent en aide aux familles en difficultés existent (je ne connais que celle de ma zone) ! Par contre, j'ai conscience, qu'il n'est vraiment pas facile pour beaucoup d'aller demander de l'aide ! c'est même souvent très difficile !

Tiens, une autre piste, les magasins qui proposent les produits à prix coûtant ou presque (je ne me rappelle plus le nom exact) !

J'ai vu que dans tournoi, quelqu'un proposait un tournoi où tous les gains iraient à une association, et pas mal de monde avait répondu ! pourquoi ceux-ci n'iraient-ils pas armés d'un carton plein de denrées dans une de ces associations et apporter leur pierre à l'édifice de la solidarité !
0
0
111 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café