Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Faute intentionnelle en basket

Lundi 26 Septembre 2005 13:51

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une faute intentionnelle en basket et quand est-elle sanctionnée?

Lundi 26 Septembre 2005 14:32

Quand on siffle un faute intentionnelle, c'est 2 Lancers francs et remise en jeu pour l'équipe qui a subit la faute. (Si ma mémoire est bonne)

Quand est elle sanctionnée reste pour moi un mystère surtout si on se référe au match de samedi des grecs contre les francais. Vu le nombre de fautes effectuées de leur part dans la dernière minute (à part être intentionnelles, je ne vois pas ce qu'elles pourraient être d'autres).

Lundi 26 Septembre 2005 14:34

La faute intentionnelle, c'est tactique. Par exemple, quand tu es mené et qu'il ne reste plus beaucoup de temps, tu fais faute. Le chronomètre s'arrête, l'adversaire a deux lancers francs; tu peux espérer qu'il en rate au moins un, et après la balle te revient et tu peux attaquer.

Lundi 26 Septembre 2005 14:44

J'ai trouvé ca sur le Net (cf. http://allsbasket.orleanscity.com/perso-25717.htm)

Faute :
Au basket, un joueur peut commettre au maximum 5 fautes. Dès qu'il a sa 5ème faute, il doit quitter le terrain et laisser sa place à l'un de ses partenaires.
Il existe plusieurs types de fautes :
- la faute personnelle : selon l'article 80 du règlement, la faute personnelle " est une faute qu'un joueur commet quand il provoque un contact avec un adversaire ". cette faute peut etre sanctionnée de lancers-francs si l'attaquant shootait au moment du contact ou si l'équipe a fait trop de fautes (7 fautes d'équipes pour des matchs de deux mi-temps ou 4 fautes d'équipes pour des matchs de 4 quart-temps).
- la faute anti-sportive : il s'agit d'une faute personnelle commise délibéremment par le défenseur.
- la faute technique : elle correspond à une infraction aux règles de conduite permettant le bon déroulement du match (contestation de l'arbitrage, avoir 6 joueurs sur le terrain, par exemple). Cette faute est sanctionnée par 1 lancer-franc (2 s'il s'agit d'une technique infligée à l'entraîneur). La balle est ensuite redonnée à l'équipe adverse.
- la faute disqualifiante : on peut la comparer au carton rouge au football. Faute très grave qui incite l'arbitre à faire sortir du jeu un joueur. Le joueur qui prend cette faute doit quitter immédiatement le terrain (même s'il n'a pas fait 5 fautes) voire même le gymnase.

Moi je trouve que le comportement et les fautes des grecs (dans la dernière minute) sont plutot limite faute technique. C'est un peu comme la régle du dernier défenseur au foot qui est sanctionnée plus gravement.

Lundi 26 Septembre 2005 15:33

Derf59, je te remercie mais tu donne la définition des fautes mais pas les sanctions qui s'y rapportent.n
Quant à moi, je pense que ce qu'ont fait les grecs dans la dernière minute correspond plus à la définition de la règle anti-sportive que la faute technique (comme la règle du dernier défenseur en foot).
Si la sanction de la faute anti-sportive est: 2 lancers francs + balle rendue à l'équipe contre qui on a fait faute, je ne vois pas pourquoi ce n'est jamais appliqué en fin de match car c'est toujours comme ça que ça se passe.

Lundi 26 Septembre 2005 18:28

Ce que les grecs ont fait s'appelle des fautes anti-sportives donc c'est 21LF et ballon à l'adversaire.

Cette règle n'est quasi jamais appliquée (enfin, à l 'époque où j'étais un téléspectateur assidu).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 26 Septembre 2005 20:42

Citation de Jacques :
Derf59, je te remercie mais tu donne la définition des fautes mais pas les sanctions qui s'y rapportent.

Lis bien et tu verras que les sanctions sont données (sauf pour la faute anti-sportive)

Mardi 27 Septembre 2005 20:01

Citation de Jacques :
Derf59, je te remercie mais tu donne la définition des fautes mais pas les sanctions qui s'y rapportent.n
Quant à moi, je pense que ce qu'ont fait les grecs dans la dernière minute correspond plus à la définition de la règle anti-sportive que la faute technique (comme la règle du dernier défenseur en foot).
Si la sanction de la faute anti-sportive est: 2 lancers francs + balle rendue à l'équipe contre qui on a fait faute, je ne vois pas pourquoi ce n'est jamais appliqué en fin de match car c'est toujours comme ça que ça se passe.

Si c'est pas du chauvinisme ça... Les Français auraient fait exactement la même chose ! Car cela fait partie du jeu (même si c'est déplorable) en basket !

Mardi 27 Septembre 2005 20:41

C'est sûr qu'en France on en parle plus car c'est la France qui en a fait les frais mais c'est objectivement une règle non appliquée chauvinisme ou pas!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 28 Septembre 2005 10:01

C'est pas du tout du chauvinisme. Il y a une règle et il faut l'appliquer. Cette fois-ci elle aurait été favorable aux français et une autre fois elle leur sera défavorable. J'avais précisé que ça se passait toujours comme ça dans les fin de match accrochèes.

Mercredi 28 Septembre 2005 10:07

Bon, sur cette question de la gestion mieux maîtrisée du temps par les Grecs, on ne va pas en faire une ... pendule pendant cent sept ans !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 28 Septembre 2005 10:15

pour avoir revisionné le match à froid, je peux dire que l'arbitrage n'a pas attendu la dernière minute pour être discutable !

antennes, écrans illicites, des pieds de pivot bizarres et j'en passe ...

les grecs sont pas malheureux sur ce coup là ! mais nous sommes une petite nation de basket et on ne prête qu'aux riches ( cf M. Aulas)
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café