Extrait du règlement : "Si [...] l’arbitre a un élément de doute sur la correction du service d’un joueur, il peut, une première fois dans la partie, interrompre le jeu et, sans compter le point, avertir le joueur de l’obligation qui lui incombe."
Les 16 cm sont un repère qu'il faut bien définir, un joueur qui ne lance pas sa balle de plus de 20 cm prend forcément le risque de se faire pénaliser par l'arbitre qui pourrait juger un lancer "limite" à ses yeux.
Mais dire que l'application du règlement à la lettre est impossible est une belle connerie. Samsonov en est la preuve. Ne donnons pas comme excuse que l'on ne peut pas mesurer la hauteur précise ou la verticalité d'un lancer. La non-application de la règle est juste un problème de mentalité dans le milieu du ping.
En fait, je crois que Smirnov continue à vraiment jouer le coup à fond et vu le pain qu'il met à Samsonov (qui se trouvait de l'autre côté de la table), il aurait vraiment été dommage de faire rejouer le point.
Pour le service de Liu, je n'ai pas encore vu clairement le ralenti. Ce que j'ai aperçu sur l'écran géant ne donnait pas forcément l'impression d'un service clair.
Waldner n'était pas obèse quand il était au top niveau.
Mais on parle souvent de la crédibilité de notre sport. Or tu dénigres les joueurs body-buildés (des athlètes) et tu encenses un mec qui ne ressemble plus à grand chose. Pour info, j'adore regarder les anciennes vidéos de Waldner, les plus récentes je les mâte surtout pour son jeu d'acteur...