Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de douddha

Messages de douddha - Page 3

Jeudi 06 Novembre 2014 15:31

Même si c'est un peu hors sujet avec la question initiale , après avoir lu tes autres posts dans d'autres sujets et avoir ressenti une certaine urgence à te décider pour une nouvelle raquette , je souhaitai 21061996 te donner mon avis qui n'engage que moi et que rien ne t'oblige à suivre !

Pour avoir testé les 2 bois les plus légers de Butterfly : le balsa all+ à environ 65 g et le maze t-tech all+ d'environ 75 g , je choisirai sans hésiter le maze t-tech all+.
Certes le balsa all+ est un poids plume mais les sensations ne sont vraiment pas au rendez-vous. On a l'impression de jouer avec du carton, ce n'est vraiment pas dynamique, pas très linéaire et le toucher est beaucoup trop tendre.
Le maze t-tech all+ est déjà un peu plus dynamique et plus apte à développer un peu de puissance dans le jeu. Il est beaucoup plus rigide et linéaire et les sensations de toucher sont meilleures.
Dans les très légers Butterfly , il existe également le photino light à 75 g mais qui représente un tout autre budget et que je ne connais pas.

Pour ton coup droit comme tu sembles avoir apprécié le tenergy 05 et vouloir continuer l'aventure avec lui, s'il te semble trop rapide en 2,1 mm le prendre en 1,7 semble être une bonne option. Tout en sachant que si tu joues à 2 m de la table , le tenergy 64 est censé être meilleur pour un jeu à mi-distance. .
Après pour le choix de la version normale ou du fx , c'est selon si tu préfères une mousse plus ou moins dure. Le fx si tu préfères une mousse plus tendre avec un temps de contact balle-raquette plus important et la sensation que la balle pénètre plus dans la mousse. Ou la version normale pour une mousse plus dure et un temps de contact balle-raquette moindre mais avec un comportement plus linéaire et direct.
La version normale sera un peu plus lourde que la version fx . Néanmoins les plaques tenergy ne sont pas des plaques légères loin de là , elles sont justes dans la moyenne des revêtements modernes rapides.

Concernant ton revers et ton souhait de t'orienter vers un tackiness chop 2 en 1,7 mm pour un jeu de revers à base de chop et de top spin , c'est une plaque qui est relativement lente mais possédant un bon contrôle et permettant une bonne coupe de balle. Elle sera donc particulièrement adapté à un jeu de contrôle et de coupe mais un peu moins efficace dans un jeu pour l'initiative. Dans le catalogue Butterfly on distingue à nouveau 2 produits similaires avec le même top-sheet pour les 2 revêtements et se différenciant une fois encore par la dureté de leur mousse. Mousse tendre et légère pour le tackiness chop et mousse plus dure et plus lourde pour le tackiness chop 2. C'est encore une fois une question de goût et de préférence.

J'espère que ces quelques renseignements pourront t' être utile et que d'autres membres du forum plus expérimentés et compétents sauront t'aiguiller au mieux dans ta quête d'une raquette adaptée à ton jeu

Jeudi 06 Novembre 2014 01:59

Effectivement le Stiga neos tacky bénéficiant de la même technologie acs semble très intéressant , sûrement un peu plus dynamique que le carbo mc avec une mousse sensiblement plus dur.
Recherchant exclusivement des revêtements légers , après avoir enfin trouvé mon revers avec l'orthodox , je pense pouvoir trouver mon revêtement coup droit dans la gamme Stiga carbo ou neos.
J'avais également bien aimé les sensations avec un Donic bluefire m3 assez dynamique et très contrôlable mais malheureusement trop lourd pour moi.
En tout cas essai demain du carbo mc avec petit compte rendu à venir.

Jeudi 06 Novembre 2014 00:01

Le moon pro n'est-il pas excessivement lourd pour quelqu'un cherchant du plutôt léger ? En tout cas c'est l'impression qu'il m'avait laissé lors d'un test rapide de cette plaque.
Rubber, je recherche à peu près le même style de revêtement que toi pour mon coup droit que j'aimerai dynamiser un peu. J'aimais bien le super défense 40 mais je voudrais pouvoir envoyer un peu plus du lourd quand même.
Je vais bientôt essayer le Stiga carbo mc disposant de la technologie acs censé réduire de manière sensible le poids de la plaque mais n'existant malheureusement pas en dessous de 1,8mm.
J'avais également en ligne de mire le réflectoid mais j'ai peur que le ressenti soit trop tendre pour moi un peu comme le super defense 40 d'ailleurs.
Il est en fait pas évident d'avoir une estimation précise de la dureté d'un revêtement car si on a l'info pour la mousse , la consistance du top-sheet est tout aussi essentiel.
Enfin j'espère que je serai comblé par le Stiga carbo mc et que le moon pro te conviendra également.

Mercredi 05 Novembre 2014 23:20

Je suis moi-même très sensible au poids des raquettes.
Si tu cherches un bois plus léger , c'est probablement pour alléger ta raquette et obtenir une gestuelle plus fluide. Avec les bois très légers souvent en balsa, le manche est également très léger, du coup si tu mets des plaques lourdes dessus , le centre de gravité de ta raquette va se déplacer vers l'avant et sera donc en tête de ta raquette. Hors pour un poids équivalent , une raquette avec un centre de gravité très en tête te semblera beaucoup plus lourde qu'une raquette de même poids avec un point d'équilibre plutôt vers le manche. Ainsi une raquette avec un bois lourd et des revêtements légers te semblera beaucoup plus légère qu'une raquette de même poids composé d'un bois léger et des revêtements lourds.
Selon moi la combinaison d'un bois léger avec des plaques lourdes me semble être une mauvaise combinaison particulièrement pour les personnes ayant tendance à trouver leur raquette trop lourde.
Il est vrai que le bois timo boll off- est particulièrement lourd ( 90g environ) et les plaques tenergy ne sont pas non plus des poids plumes comme la plupart des nouvelles plaques modernes rapides.
Quand tu dis que tu as du mal à frotter, est-ce dû à ta gestuelle et à la sensation d'avoir une raquette trop lourde en main ? car autrement le bois timo boll off- et les plaques tenergy sont à priori faite pour favoriser le top spin.
Bon je suis peut-être totalement hors sujet et le fait que j'insiste "lourdement" sur l'équilibre d'une raquette et son poids ne répond peut-être pas à ta question et à ta problématique de trouver la raquette qui te convienne le mieux.
J'espère en tout cas que tu trouveras les réponses que tu cherches sur ce forum.

Mardi 04 Novembre 2014 21:13

Il existe le bois maze t-tech all+ annoncé par butterfly à 75 grammes.
N'hésite pas à te rendre sur le site de butterfly.tt pour plus de renseignements surtout si tu souhaites exclusivement du butterfly.
Par contre les plaques tenergy sont des plaques relativement lourdes et avec un bois léger tu risques d'avoir le poids en tête de raquette. Il faut aimer ...

Samedi 11 Octobre 2014 18:37

Merci Tofff.
Je suis très heureux que tu valides mon impression générale.
Pour le bloc je vais persévérer et également tenter d'élever mon niveau d'agression avec cette plaque même si j'aime bien jouer à la baballe et me mettre en position de défense. Il serait dommage de ne pas profiter du formidable potentiel d'attaque que permet l'orthodox et ainsi d'être beaucoup moins prévisible pour l'adversaire.

Samedi 11 Octobre 2014 15:29

Après de nombreux essais ces derniers mois dans le but de trouver une raquette qui me convienne , j'ai enfin trouvé une configuration avec laquelle je me sens bien :
Bois: Andro kanter all+ , CD: Tibhar super défense 40 en 1,3 mm , RV : Orthodox 0x.
Ce qui me donne une raquette super légère ( 120g ) ce qui était un des points prioritaires dans mon cahier des charges.

Ce que j'apprécie avec l'Orthodox , c'est la possibilité quand je suis bien placé de pouvoir démarrer sur pratiquement toutes les balles même sur des services particulièrement travaillés. J'aime également ce toucher particulier que procure l'0x et la base toilé de l'Orthodox que je trouve très agréable. Je ressens une impression de contrôle en revers bien meilleure qu'avec des backsides de défense.

N'ayant ni la condition physique ni le niveau pour pouvoir constamment agresser avec , j'apprécie la sécurité qu'il me donne dans le petit jeu sans pour autant faire monter la balle et je prend de plus en plus de plaisir à défendre loin de la table en choppant la balle et même si l'effet est moins gênant qu'avec un picot long ( je dirai même pas gênant du tout mis à part une balle qui s'écrase un peu ) cela reste néanmoins très précis.

Evidemment ce revêtement ne sera pas adapté à des jeux en top rotation car s'il prend peu les effets , il n'en met pas beaucoup non plus ( même si les faux tops sont réalisables avec l'effet en moins cependant ) . Le plus délicat à gérer avec cette plaque me semble être les blocs qui selon la mauvaise inclinaison de la raquette peuvent alterner entre le bas du filet et assez loin dans les bâches ( mais je dois aussi pas être très doué pour cette phase de jeu même si je commence à m'améliorer ). Et enfin il faudra apprécier ce toucher si particulier qu'il procure.

Comme déjà abordé dans ce long sujet, le choix du bois est assez essentiel et la combinaison optimale me semble être un bois rigide dans sa conception et tendre dans le toucher de balle. Un bois trop sec et le ressenti en pâtira et avec un bois trop flexible le revêtement perd de sa linéarité.

Globalement je trouve ce revêtement très intéressant et celui-ci me laisse entrevoir une belle marge de progression avec un plaisir de jouer accru.
Je tiens à remercier les nombreux intervenants de ce long sujet ( avec certains très forts joueurs toujours disponibles pour répondre aux éventuelles interrogations ) d'avoir attiré mon attention sur ce revêtement original et bien plus moderne qu'il n'y parait.

Samedi 11 Octobre 2014 10:32

Un soft semble bien adapté aux joueurs jouant en bloc et à plat tout en gardant la possibilité de défendre en coupé même si l'effet sera moindre qu'avec un backside , le tout en gardant un excellent contrôle.
Les plus utilisés en chinois sont apparement le 802-40 et le 799.

Vendredi 03 Octobre 2014 04:04

Bois : Andro kanter all+ ( 62,5 g )
CD : Tibhar super defense 40 soft en 1,3 mm
RV : Butterfly orthodox Ox

Total : 120 g ( avec un over-grip sur le manche )
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de douddha

Résolu