Je n'avais pas pensé à une solution du style 3 équipes sur 4 tables, mail la durée de la rencontre est de 5h dans l'hypothèse où cela se passe au score acquis.(ce qui laisserai un risque de se déplacer que pour 2 match dans une amplitude de 5 heures en département il y aurait du dégât ...).
Non pas du tout , sans score acquis tu aurais la même durée qu'avec les équipes de 6
2 matches à 6 sur 4 tables -> 12 joueurs , 40 matches environ 4h
3 matches à 4 sur 4 tables -> 12 joueurs , 42 matches environ 4h 15
2 matches de plus à 4 , car tout le monde fait un double , donc 3 simples et un double pour tout le monde
Inconvénient : la durée du match ne diminue pas , elle ne change pas
Avantage : tu ne passes pas ton temps à arbitrer et jouer , tu peux encourager et coacher
Citation de Escartefigue :
Une solution serait de faire un sondage parmis les clubs qui accepteraient de jouer par exemple le samedi soir et organiser des poules en fonction des souhaits, cela permettrait d'occuper la salle sur plusieurs crénaux et libérerait des espaces ...
Oui ajouter un créneau , c'est l'idéal , et pas impossible puisque dans ce cas la durée des matches diminue.Des poules avec des clubs volontaires , je pense que cela peut être possible en départemental dans les divisions inférieurs. Car malheureusement imposer de nouveaux créneaux n'est pas forcément simple.C'est pour cela que dans des cas extrêmes où il n'y a pas d'autres solutions partager les tables peut permettre à certains clubs de s'en sortir
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 17 Septembre 2013 07:47 par
FFTT-equipes
Je joue en département, dans une salle ne pouvant accueillir que deux équipes. Pour notre par cette réforme nous posera des problèmes de place...
Vous avez une salle pour 2 équipes , donc 4 tables ?
Avec 4 tables , il y a 4 équipes possibles ( 2 à domicile et 2 à l’extérieur ) , donc 16 joueurs
Le championnat commence , avez-vous trouvé une solution ?
Combien d’équipes avez-vous engagé ? plus qu'avant ou pas ?
Pour les problèmes de place , il faut demander une autorisation de modification de l'occupation des tables à la Ligue ou au Comité. Voici quelques exemples :
... libération d'une salle à un horaire fixé pour cause de fermeture ( IDF )....
Les problèmes spécifiques à l'IDF, le restant du monde s'en contrefout violemment. Si l'objet de la réforme est juste de résoudre les problèmes de l'IDF au détriment du restant de la France, ça se qualifie de lit de Procuste. Et ça mérite des baffes. De belles giroflées à cinq pétales, avec options aller-retour rapide et prise d'élan
Il me semble que tu me réponds , alors le minimum aurait été de me lire
Je n'ai jamais dis que l'objet de la reforme était de résoudre les problèmes de l'IDF et je n'ai même jamais parlé de résoudre des problèmes quels qu'ils soient
Complétement à coté de la plaque
Si ça doit arriver c'est de l'ordre de l'exceptionnel et dans ce cas ça peut t'arriver tout autant à 6 lors d'un match ayant débuté à 17h et tu finiras à 22h ou 23h au lieu de 21h, tout comme un match à 4 ayant débuté à 18h30.
S'il n'y a qu'un seul créneau, le fait de finir bien plus tard que prévu ne concerne personne d'autre, et ce quel que soit le nombre de joueurs par équipe.
Je suis heureux de constater que je ne suis pas du tout à coté de la plaque
Donc je répète , même avec un seul créneau le fait de finir plus tard que prévu concerne pour commencer l’équipe recevant elle-même et peut aussi concerné d'autres personnes
C'est bien gentil ton calcul , mais cela est valable aussi pour des équipes de 6
Donc pour un match à 6 , minimum 5h30 ( sans match à suivre )
Or les impératifs de fin de rencontre existent aussi , libération d'une salle à un horaire fixé pour cause de fermeture ( IDF ) ou pour laisser la place à une autre activité ou pour enchaîner avec un autre match nationale puis départementale
Comment tu faisais avant ?
Une telle constance dans l'à côté de la plaque force l'admiration.
Popette et moi même parlions fort civilement de l'enchaînement de créneaux de ping. Il n'était pas question des autres créneaux ni des horaires de fermeture de salles.
Les problèmes spécifiques à l'IDF, le restant du monde s'en contrefout violemment. Si l'objet de la réforme est juste de résoudre les problèmes de l'IDF au détriment du restant de la France, ça se qualifie de lit de Procuste. Et ça mérite des baffes. De belles giroflées à cinq pétales, avec options aller-retour rapide et prise d'élan..
PS : ma première réponse était faite de façon fort civile
C'est bien gentil ton calcul , mais cela est valable aussi pour des équipes de 6
Or les impératifs de fin de rencontre existent aussi , libération d'une salle à un horaire fixé pour cause de fermeture ( IDF ) ou pour laisser la place à une autre activité ou pour enchaîner avec un autre match nationale puis départementale
Une telle constance dans l'à côté de la plaque force l'admiration.
Popette et moi même parlions fort civilement de l'enchaînement de créneaux de ping. Il n'était pas question des autres créneaux ni des horaires de fermeture de salles.
Les problèmes spécifiques à l'IDF, le restant du monde s'en contrefout violemment. Si l'objet de la réforme est juste de résoudre les problèmes de l'IDF au détriment du restant de la France, ça se qualifie de lit de Procuste. Et ça mérite des baffes. De belles giroflées à cinq pétales, avec options aller-retour rapide et prise d'élan.
Une telle constance à trouver des problèmes qui existent avec les équipes de 4 , alors que cela existe déjà avec les équipes de 6 force l'admiration
Tu parles d'enchainement des rencontres , cela existe déjà avec les équipes de 6 , alors permet moi de te faire le même calcul avec les équipes de 6
Ensuite désolé , mais ton calcul reste valable avec ou sans enchainement des rencontres , alors si cela pose problème à 4 , cela pose problème à 6 ; qu'il y ait ou pas enchainement des rencontres n'y change rien
Comment ils vont faire ceux qui n'auront qu'une rencontre , qui n'ont prévu que 3h de matches et que cela dure 4h15 ?
Ils vont jouer dans le noir ? ou au milieu de match de hand ?
Dire qu'il y a problème quand une équipe arrive avec une heure de retard , ce n'est pas du spécifique ça ?
C'est nouveau ? c'est juste à cause de la reforme ?
Une telle constance dans la nullité des arguments force l'admiration
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 15 Septembre 2013 19:05 par
FFTT-equipes
OK mais alors explique-moi ce que tu entends par "positions imposées" ?
Mettre des positions imposées ne veux pas dire : entrer les joueurs sur la feuille en A comme en X dans l'ordre des classements
Il y a plusieurs manières de choisir des positions imposées , par exemples :
- en A le 1 en A et en X le 1 en Y
- en A le 1 en A , le 4 en B et en X le 1 en Y , le 4 en Z
- en A le 1 en A , le 2 en C , le 3 en D , 4 en B et en X le 1 en Y , le 2 en W , le 3 en X , le 4 en Z
Etc ...........
En double :
- libre
- le 1 dans le double 1
- le meilleur double dans le double 1 ( somme des classements des 2 joueurs )
Etc ............
Du coup la Bourgogne peut jouer en 18 points cette année mais elle devra passer en 14 l'année suivante ?
C'est effectivement ainsi que ça se passera en Bourgogne :
2013/14 : 18 pts
2014/15 : 14 pts
Information très intéressante
Si ils restent à 18 points , cela veut dire qu'en Bourgogne ils considèrent qu'il n'y a pas de problème de place
En 2014/2015 :
- ceux qui auraient voulu jouer plus regretterons l'ancienne formule
- ceux qui souhaitent avoir des matches plus courts apprécierons la nouvelle formule
Dans les 2 cas à 6 ou à 4 en 14 points , le résultat peut changer sur la composition des équipes et cela n'est maîtrisé par personne
Personne ne dit qu'à 6 on maîtrise tout.
Et bien si justement , peut être pas toi , mais d'autres oui , donc sur ce point tu as tord
Citation de Pichderman :
Par contre il est évident que ça a une ampleur moins importante. Avec 14 matchs, les matchs qui ne sont pas joués sont A-Z, B-Y, C-X et D-W. Si on fait tourner les joueurs A, B, C et D on peut obtenir que les matchs non joués par A, B, C et D le sont contre W, Z, Y et X respectivement. Si dans la première compo les matchs non joués auraient été gagnés par l'équipe A et dans la deuxième par l'équipe X on peut facilement comprendre que l'on peut passer d'un score de 5-9 à 9-5 (avec 18 matchs on aurait eu un match nul logique).
Au final ça me paraît de la mauvaise foi partisane que de prétendre qu'il y a autant de hasard à 14 matchs qu'avec des équipes de 6, et de prétendre qu'on ne maîtrise rien avec les équipes de 6.
Là je suis entièrement d'accord avec toi , donc si tu trouves quelqu'un qui n'est pas au courant ou quelqu'un qui est de si mauvaise foi , n'hésites pas a leur dire , mais essayes quand même de comprendre ce qu'ils te disent avant de leur répondre
Petite question : est-ce que à 6 il peut arriver que le résultat d'un match change en fonction de la composition d'équipe et que cela soit du au hasard ?
Si tu me dis oui , alors on est complètement d'accord sur le sujet
Si tu me dis non , alors tu te trompes
Citation de Pichderman :
Citation de FFTT-equipes :
oui le score acquis c'est un autre problème , mais les matches en 14 eux ne sont une ânerie que si il n'y a pas de positions imposées
Là encore, très mauvaise analyse de ta part à mon avis : l'ânerie vient toujours du fait que tous les matchs ne sont pas joués. Imposer des positions peut-être assez inégalitaire au vu de la feuille de match. Par exemple imposer de mettre les meilleurs en A et W pénalise l'équipe de W car pour elle la position naturellement forte est Y (matchs bien plus rapprochés et Y termine en premier). Alors que pour la 1ère équipe A finit en premier.
Rappel : à 6 il y avait des position imposées dans un groupe (A ou B) mais pas de position à l'intérieur du groupe ce qui laissait la latitude de choisir qui finit premier par exemple.
Encore d'accord avec toi pour dire que imposer une position laisse moins de liberté dans la composition de l'équipe , mais si on reste aux matches en 14 points cette solution amène un plus qui est envisageable , alors que pour revenir en 18 points je te souhaite bon courage
De plus qui t'a parlé de mettre les meilleurs en A et W , tu as une vue assez limitée de la notion de positions imposées , il y a d'autres possibilités , aller je dirai que tu as fait une très mauvaise analyse et que tu ne comprends pas ce qui est encore possible et ce qui ne l'est pas
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 14 Septembre 2013 18:07 par
FFTT-equipes
Petit calcul rapide sur l'enchaînement de deux rencontres. On parle beaucoup d'une durée de 2h45 pour une rencontre en 14 points. Disons 3h, des fois que ça traîne un peu.
Admettons que les adversaires du 1er créneau arrivent en retard. Je crois me souvenir que si les recevants sont prévenus, on peut aller jusqu'à 1h.
Pour le 2e créneau, les tables doivent être accessibles pendant au moins les 15 dernières minutes en nationale.
Total : 3h + 1h + 15 minutes. Les rencontres doivent être décalées de 4h15. Et c'est sans compter sur les accidents statistiques, avec belles en pagailles, temps morts tous pris, blessures, interruptions de jeu (lumières qui s'éteignent, comportement disruptif de joueurs ou spectateurs, incidents de jeu, etc...).
4h15 minimum, donc. Je doute fort qu'on puisse commencer une rencontre à 14h, trop tôt, même pour de la départementale. Et je doute qu'une rencontre commence le week end après 18h30.
Enfin si tu doutes , et bien ne doutes plus , il y a bien des matches qui commencent à 14h le week-end en régionale et aussi des matches qui commencent bien après 18h30 le week-end en départementale
Message modifié
4 fois, dernière modification
Samedi 14 Septembre 2013 18:03 par
FFTT-equipes
la volonté d'uniformiser le championnat à tous les niveaux. Pour ce dernier point c'est clairement raté puisque les comités font comme ils veulent. Il y aura encore des équipes de 6, 5, 4 et 3 joueurs en départementale. En plus certaines ligues (Bourgogne si c'est vrai) ont le droit de jouer en 18 points. C'est quand même un peu folklorique tout ça.
Les ligues et les comités ne doivent appliquer la réforme qu'à partir de la saison 2014/2015 , donc pour pouvoir tirer des conclusions il faudra attendre encore un an
Maintenant si dans un an la situation est toujours la même , je serai entièrement d'accord avec toi
Ce qui apparaît c'est que tu es un des rares à mettre la réduction du temps comme priorité majeure, avant tout le reste. Avant l'intérêt sportif, avant la convivialité. Depuis le début c'est "cette réforme elle est bien parce qu'elle m'arrange"
Forcément ceux qui sont intéressés par une réduction du temps ne sont pas sur ce forum car ils ont quitté la compétition ou bien ils n'y sont jamais venu
C'est sur que personne ne connait ceux qui arrivent systématiquement en retard et qui quittent la salle le match à peine fini , ceux qui traînent les pieds quand il faut partir en déplacement
D'accord avec toi il y a ceux qui disent " la réforme elle est bien parce que je l'aime bien " mais il y a aussi ceux qui disent " la réforme elle est pas bien parce que je l'aime pas " et enfin les très rares qui disent avec la réforme il y a du bien et du pas bien
Message modifié
Samedi 14 Septembre 2013 10:48 par
FFTT-equipes
Pas d'accord avec toi. À 6 il y a forcément de l'incertitude .....
Voila pourquoi c'est plus aléatoire à 4 avec 14 matchs qu'à 6.
C'est ce que j'ai dis donc on est d'accord , à 6 comme à 4 en 14 points , le résultat d'une rencontre peut changer uniquement en fonction de la composition d'une équipe
Exemple à 6 en prenant les équipes les plus couramment utilisées
En A 1 2 5 et en B 3 4 6
A5 perd contre X1 X2 X5
B4 perd contre X3 X4 et gagne contre X6
Nombre de victoires pour ces 2 joueurs A 1 et X 5
Le capitaine des A , en fin stratège ou tacticien , inverse son numéro 5 et son numéro 4
A 1 2 4 B 3 5 6 et obtient les résultats suivants
A4 perd contre X1 X2 et gagne contre X5
B5 perd contre X3 X4 et gagne contre X6
Nombre de victoires pour ces 2 joueurs A 2 et X 4
Donc le placement des joueurs sur la feuille peut changer le résultat d'un match , un 11/9 peut devenir un 10/10 , une monté ou une descente peuvent être remises en cause
Seulement voilà , le capitaine de la A ne sait pas ce que va faire le capitaine de la X , il peut faire lui aussi la même chose , donc tout cela n'est que du hasard et ce que vous appelez de la stratégie ou de la tactique est aussi à 6 du hasard , même si à 6 il y a une partie des rencontres connue
Dans les 2 cas à 6 ou à 4 en 14 points , le résultat peut changer sur la composition des équipes et cela n'est maîtrisé par personne
Citation de Pichderman :
Tu dis que le score acquis est une ânerie mais la vraie ânerie c'est les matchs en 14. Le score acquis on peut être pour ou contre mais c'est vraiment un autre problème.
oui le score acquis c'est un autre problème , mais les matches en 14 eux ne sont une ânerie que si il n'y a pas de positions imposées
Message modifié
Samedi 14 Septembre 2013 10:34 par
FFTT-equipes
A 6 joueurs tu avais "2 équipes" en 1 A et B, et tu faisait le choix stratégique de mettre ton 3° joueurs en B.
Là c'est purement aléatoire.
Normalement 2 équipes identiques donne un match nul, que ce soit à 4 joueurs 18 matches ou 6 joueurs ( fait les calculs).
Mais pas là
À 6 aussi il y a une part de hasard puisque tu ne sais pas ce que fait l'adversaire , et par conséquent cela n'est pas plus stratégique , avec aussi la possibilité de changer le résultat d'un match
La différence c'est que à 4 en 14 points , cela devient plus conséquent avec plus de cas possibles de changement du résultat d'un match