Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Biiig

Messages de Biiig - Page 10

Mercredi 09 Septembre 2015 08:20

Merci pour les conseils. Oui tu as raison, ça n'a peut-être rien à voir avec le sujet diététique (dans ce cas pardon à tous pour le HS) ;

ou peut-être que si ? ==> Est-ce que le fait d'avoir perdu 23 kilos en moins de 3 mois peut avoir une influence là-dessus ? Je n'en sais rien ...

Vu l'endroit où j'ai mal encore ce matin , je pense que ce sont les ligaments latéraux externes. Par contre, aucune idée de la gravité.

A votre avis, est-ce qu' avec une genouillère ça pourrait le faire pour le tournoi de dimanche ? Ca me fait ch... de pas le jouer...

Comment ça se passe si je commence le tournoi et que je fais forfait pour le match suivant si je vois que ça ne va pas. Je ne sais plus trop ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 08:28 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 01:40

L’ENTORSE DU GENOU

INTRODUCTION

Une entorse d'un ligament X est une déchirure partielle ou complète de ce ligament.

Les ligaments sont des cables de collagène, solides, modérément élastiques, qui unissent deux extrémités osseuses là où elles s'articulent. On dit qu'ils stabilisent passivement l'articulation. Les muscles eux mobilisent l'articulation et sont en plus ses stabilisateurs actifs.

L'entorse du genou est une plaie du ski et de nombreux sports collectifs dont le rugby.

ANATOMIE

Le système ligamentaire du genou comprend principalement 4 ligaments:

Les 2 ligaments sur les côtés du genou : Le ligament latéral interne (LLI) et le ligament latéral externe (LLE).

Le LLI est souvent touché, sa déchirure n'est jamais qualifiée de grave car même si elle est totale, il cicatrisera spontanément, à condition que le genou soit convenablement immobilisé.

L'atteinte du LLE est beaucoup plus rare. Si la déchirure est totale c'est malheureusement que l'un des deux éléments du pivot central (LCA ou LCP) a cédé. Si la déchirure est isolée, elle est partielle et bénigne car consolide spontanément comme le LLI.

En pratique il faut se méfier du diagnostic d'entorse du LLE, posé sur la simple constatation d'une douleur externe.

Les 2 fameux ligaments croisés, le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament croisé postérieur (LCP). Contrairement aux ligaments collatéraux, ils ne sont pas palpables, car ils se situent au milieu du genou ou leurs trajets se croisent.

On dit qu'une entorse du genou est grave lorsqu'elle affecte un ou les deux croisés. Grave car sauf coup de chance, ces ligaments, tendus dans le « vide » ne peuvent pas repousser. Or l'état d'un croisé est binaire, bon ou mauvais, intact ou rompu. Un croisé un peu détendu c'est une facon délicate de dire rompu. Bien sûr, il y a des exceptions ou un croisé est partiellement déchiré… c'est trop rare pour en parler plus.

En pratique sportive, lors d'une entorse grave c'est presque toujours le LCA qui lâche.

MÉCANISME

Pourquoi se fait-on une entorse ?

Parce que le mouvement articulaire dépasse l'amplitude maximale autorisée par la tension d'un ou plusieurs ligaments. Si le mouvement se poursuit, le ou les ligaments concernés sont au-delà de leur adaptabilité élastique et au-delà de leur résistance mécanique, ils se déchirent. Mais pourquoi le mouvement se poursuit-il ? Parce que les muscles responsables du mouvement, les agonistes, ont été trop forts pour les muscles responsables du contrôle de ce même mouvement, les antagonistes.
Au rugby l'exemple typique est le cadrage-débordement un peu ambitieux, sur terrain gras. Il n'y a pas de contact, le joueur fait seul un pivot qui rompt son LCA. Mais alors pourquoi ce pivot excessif ? Parce que le cerveau du rugbyman a envoyé la commande aux muscles… mais pourquoi le cerveau du rugbyman, à priori infaillible, se trompe-t-il ? Parce que le joueur est fatigué : son cerveau évalue mal la difficulté et l’effort à fournir, de plus cette fatigue perturbe l’ harmonie entre les muscles agonistes et antagonistes.

Il faut retenir que la cause principale d'entorse du genou, c'est la fatigue.

Oui mais direz-vous, souvent, il y a un contact rude, direct à la face externe du genou ou un porte à faux de la jambe lors d'une mêlée ouverte . Là le joueur n'est pas en cause, c'est la malchance ? Oui et non, un joueur alerte évitera plus aisément le choc ou laissera moins trainer sa jambe lors d'un regroupement, qu'un joueur fatigué.

Une autre cause peut être incriminée : Un joueur peu musclé au niveau de ses cuisses résistera beaucoup moins aux contraintes externes, son genou ne sera pas assez gainé. Plus piégeant encore, on peut avoir de gros quadriceps (avant de la cuisse) et des ischio-jambiers ( arrière de la cuisse) médiocres qui contrôleront moins bien les pivots. L'autre cause importante de vulnérabilité à l'entorse du genou c'est donc l'insuffisance musculaire globale de la cuisse ou limitée aux ischio-jambiers.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 08:26 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 00:55

Je suis dégoûté... En jouant ce soir ma douleur à ma jambe droite s'est amplifiée sur une reprise d'appui. J'avais déjà mal à cet endroit ; un peu... mais là... j'ai terminé mon match sur une patte. Je ne sais pas ce que j'ai exactement : c'est à l'intérieur de la jambe droite à hauteur du genou. Mais ça me semble étre trop éloigné du genou pour que cela puisse être un ménisque. Peut-être un souci ligamentaire ? Émoticône
Là je suis assis, genou plié, j'ai pas mal du tout ; mais si j'étends ma guibole... ouille... petite douleur, et alors , si je m'appuie dessus... je déguste !

A votre avis, qu'est-ce que j'ai ? Émoticône

En plus, je suis inscrit à un tournoi dimanche... mal barré..
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 00:20

Nan.... tu me fais marcher là...Rire
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 00:14

Rhooo... il l'a laissé gagner, c'est pas possible autrement. (?)
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 00:10

Salut ! Clin d'oeil Je savais même pas que tu y étais Lionel. Tu as fait quoi ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 09 Septembre 2015 00:00

Salut les torpésiens. Elles sont belles vos photos.

Je suppose que Xu Gang n'a pas joué et qu'il était là pour les gamins.

Du beau monde en tout cas, ça devait être sympa. Émoticône
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 08 Septembre 2015 22:57

Citation de ChatenoisTT :
Et voici la petite liste qui s'allonge........... Émoticône

Ca c'est super, et d'autres vont encore venir. Clin d'oeil

Par contre, arf ! coup dur... en jouant ce soir ma douleur à ma jambe droite s'est amplifiée. J'avais déjà mal à cet endroit ; un peu... mais là... j'ai terminé mon match sur une patte. Je ne sais pas ce que j'ai exactement : c'est à l'intérieur de ma jambe droite à hauteur du genou. Mais ça me semble étre trop éloigné du genou pour que cela puisse être un ménisque. Peut-être un souci ligamentaire ? Là je suis assis, genou plié, j'ai pas mal du tout. Mais si j'étends ma guibole... ouille... petite douleur... et alors si je m'appuie dessus... je déguste !

Je vais voir si avec une genouillère ça pourrait aller ... ou si ça va mieux d'ici Dimanche, je participerai.

Mais si je ne peux pas même poser le pied droit au sol en appui et me placer correctement pour faire un coup droit... c'est pas la peine de me faire encore plus mal à 1 semaine de la reprise du championnat.

Donc je déclare pas encore forfait hein (fait ch... je me faisais un plaisir de faire ce tournoi, puis j'ai vraiment envie de jouer...) ; mais je préfère prévenir : pour l'instant ==> 8 255298 MARTELLO Eric 1632 L'isle sur le Doubs ==> sous réserves Émoticône

Si je ne peux pas jouer, je viendrai quand même comme spectateur ... je n'aurai plus qu'à me venger sur votre barbecue...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2015 23:35 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 07 Septembre 2015 09:08

Citation de ChatenoisTT :
11250181 MICHEL Olivier 765 Roche-les-beaupré

Ce numéro de licence ressemble étrangement à un numéro de club... ^ ^ ...Rire
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 07 Septembre 2015 08:41

1 -> 110 ==> 101 kgs <-> 03/06/2016 ? (103 kgs)
2 -> 120 ==> 111 kgs <-> 15/02/2016 ?
3 -> 130 ==> 121 kgs <-> 15/10/2015 (134 kgs le 07/09/2015)
4 -> 140 ==> 131 kgs <-> 01/08/2015 (139 kgs le 01/08/2015)
5 -> 150 ==> 141 kgs <-> 15/07/2015 (143 kgs le 15/07/2015)
6 -> 160 ==> 151 kgs <-> 15/06/2015 (157 kgs le 15/06/2015)
7 -> 170 ==> 161 kgs

Allez, - 23 kgs. Allez Big, encore 31 à perdre...
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 07 Septembre 2015 08:38

OK. C'est reparti. (serré un peu la vis ce week-end)

PROGRAMME "SPÉCIAL BIG"

Niveau 2 ==> Semaines 9 à 17 : -2 kgs /semaine x 8 semaines = -16 kgs (= -34 kgs)

Semaine 9 : Du 17 au 23/08/2015 : -2 kgs = 137 kgs ==> Ok
Semaine 10 : Du 24 au 30/08/2015 : -2 kgs = 135 kgs ==> Ok
Semaine 11 : Du 31/08 au 06/09/15 : -0 kgs = 135 kgs ==> Émoticône
Semaine 12 : Du 07 au 13/09/2015 : -2 kgs = 133 kgs ==> -1 (= 134 Kgs le 07/09/2015)
Semaine 13 : Du 14 au 20/09/2015 : -2 kgs = 131 kgs
Semaine 14 : Du 21 au 27/09/2015 : -2 kgs = 129 kgs
Semaine 15 : Du 28/09 au 04/10/15 : -2 kgs = 127 kgs
Semaine 16 : Du 05 au 11/10/2015 : -2 kgs = 125 kgs
Semaine 16 : Du 12 au 18/10/2015 : -2 kgs = 123 kgs
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 06 Septembre 2015 21:46

Une tite vidéo ? J'ai bien aimé celle-ci (Dédé appréciera Clin d'oeil) :
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 06 Septembre 2015 21:16

C'est pas plutôt 30 ? (17 actuellement)
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 06 Septembre 2015 10:51

Eh bien moi, je pense que je vais faire encore quelques "victimes" cette saison avec mon 612. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2015 10:51 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 23:15

Tu pourrais tester peut-être sur le Samsonov Techno Power...
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 22:06

Je ne connais pas tous tes bois. Avec le Bulldog c'était pas mal. Le Techno Power pourrait le faire aussi.

Quelle épaisseur ton 612 ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 21:20

Citation de Morgoth 27 :
C'est comme au ping , il y a des paliers un peu plus durs à passer ; mais ce n'est pas 2 kg qui vont te faire peur. Tu utilises un peu de l'avance .
La reprise de la compétition va aider aussi , c'est plus dur de perdre pendant les vacances et plus facile avec les matchs

Merci. Non non, je ne vais pas me décourager là-dessus ; mais ça me contrarie quand même un peu hein...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 05 Septembre 2015 21:27 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 21:16

Oui je sais ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Septembre 2015 08:40 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 21:08

Pas bon cette semaine... Émoticône

PROGRAMME "SPÉCIAL BIG"

Niveau 2 ==> Semaines 9 à 17 : -2 kgs /semaine x 8 semaines = -16 kgs (= -34 kgs)

Semaine 9 : Du 17 au 23/08/2015 : -2 kgs = 137 kgs ==> Ok
Semaine 10 : Du 24 au 30/08/2015 : -2 kgs = 135 kgs ==> Ok
Semaine 11 : Du 31/08 au 06/09/15 : -0 kgs = 135 kgs ==> Émoticône
Semaine 12 : Du 07 au 13/09/2015 : -2 kgs = 133 kgs
Semaine 13 : Du 14 au 20/09/2015 : -2 kgs = 131 kgs
Semaine 14 : Du 21 au 27/09/2015 : -2 kgs = 129 kgs
Semaine 15 : Du 28/09 au 04/10/15 : -2 kgs = 127 kgs
Semaine 16 : Du 05 au 11/10/2015 : -2 kgs = 125 kgs
Semaine 16 : Du 12 au 18/10/2015 : -2 kgs = 123 kgs
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 05 Septembre 2015 20:48

Tu vas rester à la table ? ou tu vas reculer ?
Allez L'Isle sur le Doubs
6425 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Biiig

Résolu