Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nainnain

Messages de nainnain - Page 4

Mercredi 28 Novembre 2012 17:10

à 4 tu n'aura pas 2 joueurs qui jouent et coach, mais 2 qui jouent, 1 qui arbitre, et un dernier qui seul sur son banc (pas génial déjà) devra suivre 2 matchs en même temps et pour un bon coaching si tu n'as suivi que la moitié du match c'est limite... Et je ne parle pas de l'effet des encouragements à lui seul.

A 4 les équipes tendent à l'homogénéisation des niveaux des joueurs la composant. Alors soit le jeune joue son et s'en sort mais ne joue pas de joueur plus fort que lui pouvant le faire progresser plus rapidement, soit il joue

Mercredi 28 Novembre 2012 16:45

Citation de popette58 :
Quand tu fais un match de coupe, tu joues bien par équipe, le lien avec le partenaire peut être très fort. Pourtant là c'est pareil, un coup tu joues un coup tu coaches/arbitre, et tu fais le double avec ton pote. Je joue à 4 depuis septembre, j'ai pas eu l'impression de jouer seul, voire j'ai eu l'impression que l'équipe était davantage soudée car là pas moyen d'aller fumer une clope ou écouter de la musique sur son téléphone.
Pour intégrer les jeunes ça sera au moins aussi bien qu'avant. Quel est l'intérêt d'intégrer un jeune à un niveau tellement haut pour lui qu'il n'a qu'un match jouable sur les trois ? Et je rappelle qu'au score acquis à 6, en nationale ou dans certaines régionales, le jeune joue en écarté en bas donc il joue d'entrée les deux plus forts d'en face et a peu de chances de jouer son troisième match, le fameux "jouable". L'an dernier on a essayé d'intégrer un jeune qui avait 3-4 classements d'écarts avec les adversaires, c'est pas avec un ou deux matches par rencontre, sans en gagner un seul, qu'il a pu progresser. On aurait mieux fait de le laisser en-dessous où il fait ses 4 matches sur des classements proches du sien, il aurait été leader de son équipe et il aurait pu la faire monter.
Après le problème des juges-arbitres, bof, c'est pas comme si on allait créer deux fois plus d'équipes. Le problème des juges-arbitres difficiles à trouver ça concerne plutôt les petits clubs et eux n'auraont pas des masses de création, ils ne vont pas changer de taille du jour au lendemain.

J'ai pas pondu ca sur un coup de tête, en Sarthe au niveau départementale plusieurs divisions ce jouant à 4, et j'y suis passé. A 6 tu es poussé encouragé coaché par la moitié de ton équipe qui vie ton match et participe par son caoching et ses encouragements à ta victoire. Là il y a une cohésion d'équipe, un vrai esprit d'équipe que tu ne peux avoir à 4.
Tu me parle d'équipe soudé, pourquoi pas, certainement même. Mais pour reprendre ton exemple de coupe, quand ton coéquipier perd contre un adversaire parce qu'il a du mal à s'adapter a son jeu, (adversaire que tu as sèchement battu juste avant) et bien vu que tu joue en même temps que lui, tu ne peux pas l'aider en le coachant et lui donner la possibilité de gagner... Et pour moi CA c'est la base du championnat par équipe, et c'est pourtant un scénario qui ce produira à 4.

Pour les jeunes, il est plus facile de progresser en jouant des joueurs au dessus de son niveau, et c'est justement ce match abordable qui lui permet de garder la confiance. Confiance qui lui permettera, un coup la progression aquise, d'enchainer les performances, généralement en 2ème phase. A 4 sans matchs abordables, la oui il y aura un risque de démotivation plus important.

Pour les JA, je trouve ridicule que pour défendre ton point de vue tu démonte mon exemple par un "oui mais ca n'arrivera jamais". Encore une fois je ne te pond pas un exemple juste pour alimenter le débat puisque, pas de bol, je te parle de mon propre club. Il nous est demandé un arbitre à partir de la D1 et des JA aux niveaux au dessus. Nous avons une D1, une pré-région, et une R2 mais n'avons déjà qu'un arbitre et un juge arbitre. Alors puisque c'est 3 équipes à 6 devraient passé à 4 j'espère bien qu'on pourra au minimum réinscrire une nouvelle D1, soit nécessité d'un Arbitre en plus que nous n'avons déjà pas !

Mardi 27 Novembre 2012 00:06

Pour moi cette réforme à de gros point négatif
1) ambiance et esprit d'équipe
quand 2 joueront + 1 a l'arbitrage, reste 1 seul sur son banc(pas génial déjà) pour encourager 2 matchs à la fois et coacher pas facile quand on n'a suivi que la moitié du match. Du coup on ce retrouvera quasi seul à jouer 3 matchs contre des adversaires d'un même club et on fera le total des points à la fin... Mais ca s'appel pas le championnat par équipes à la base ? on en fait quoi de cette notion ??

2) l'évolution des jeunes
aujourd'hui un jeune encore en dessous du niveau peu jouer sans mettre en péril son équipe et a presque toujours 1 match sur 3 en B plus jouable que les autres. Demain a 4 et l'homogénéité des futurs compo ne lui permettera plus cela...

3) aspect financier et conformité
En plus de l'augmentation des équipes, et donc des frais d'engagement, les gros et moyens clubs réengageant des équipes en régional devront en plus trouver de nouveaux juges-arbitres, et pour les clubs qui galère déjà à trouver des volontaires et bien il va faloir préparer le chequier à amende...

Je ne trouve pas vraiment d'avantage à cette réforme, si ce n'est de contenter les "consommateur" qui veulent faire plus de matchs à leur niveau, tout en rentrant plus tot chez eux, sans ce soucier des difficultés d'un club et qui ne trouvent aucun plaisir à booster ses partenaires.
Dans ce cas il aurait tout simplement fallut augmenter le nombre de journée d'indiv.

Lundi 26 Novembre 2012 08:42

Et dans le cas où (ce qui serait logique pour moi) la ligue leur permet de créer ces 2 équipes supplémentaire en régional, pour le cas de "alerno", ils vont certainement leur demander 2 juges abitres de plus non !?! Donc encore d'autres soucis financier à prévoir pour le club...

Dimanche 25 Novembre 2012 13:35

Le gros gros point positif que je trouve à la formule à 6, c'est que quand tu as 2 joueurs qui jouent, 1 autre qui arbitre, et bien il te reste 3 joueurs pour mettre le feu derrière et te coacher entre les sets !!
A 4 ont aura 2 joueurs + 1 qui arbitre et 1 tout seul pour te coacher alors qu'il aura suivi que la moitié de ton match vu qu'il en a 2 à suivre en même temps.
En plus ce même joueur tout seul sur le banc ce fera un peu chier non ?! A essayer de mettre le feu tout seul...
En gros on va perdre toute la notion de sport "d'équipe"
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nainnain

Résolu