Oui c'est difficile... A mon avis y'a déjà plus de différences entre deux bois identiques qui n'ont pas été faits avec le même... tronc.
Par exemple, je jouais avec des bois Allplay à une époque... Je n'ai jamais eu l'impression de jouer avec le même bois tellement ils étaient différents...
Pour s'en convaincre, il suffit de peser un même bois : il peut y avoir une différence de 10 g entre deux bois à priori strictement identiques...
Comment se fait-il alors que l'essentiel des grands champions préfèrent jouer avec le même bois depuis des années ? Plutôt que jouer avec des bois nouveau qui leur apporterait tant ?
Tout simplement car les nouveaux bois sont de moins bonne qualité, parce que les nouveautés avec des trous partout dans les manches par exemple ne sont bons que pour les naïfs...
Au tennis même phénomène : alors que les nouvelles raquettes "révolutionnaires" envahissent le marché, et ben les champions jouent souvent avec les mêmes vieilles raquettes (ils vont jusqu'à les déguiser pour qu'elles ressemblent aux nouvelles... comme au ping où certains mettent sur leur ancienne palette les manches correspondants aux nouveautés pour des raisons de contrat).
d'accord, elle est facile padac... Mais après Gatien alors ? Marmu était de loin le meilleur joueur français derrière Gatien pendant quelques saisons !