Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Aviation : l'A380 - Page 2

Jeudi 28 Avril 2005 09:56

Les responsabilités ne sont-elles pas partagées, gian?

En tant que consommateurs, n'avons-nous pas le libre choix d'achat?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 28 Avril 2005 20:52

je ne crois pas, quand dans ton bizz tu vend la même came que les chinois mais 5 fois plus cher, comment lutter?? Et ce n'est pas le petit consommateur comme toi ou moi qui va pouvoir faire changer tout ça. La seule façon d'enrayer la concurrence des chinois est d'instaurer des quotas.

ciao
Gas prices are so high today that they're hanging out with Snoop Dog.

Jeudi 28 Avril 2005 22:03

Oui, tu as raison, gian. Mais imagine que par mesure de rétorsion les Chinois instaurent des quotas sur ... l'Airbus A380.

Sinon, pour ce qui est de la même came, je n'y crois pas: celle des Chinois n'est pas coupée (du moins à la source), contrairement à leur textile.

Jeudi 28 Avril 2005 22:34

Franchement, il faut accepter les importations si on veut pouvoir exporter ! C'est bien beau les quotas, mais il faut accepter les règles du commerce !

Jeudi 28 Avril 2005 22:41

Non aux quotas mais peut-être oui à l'unique Cotta, n'est-ce pas lulman?

Jeudi 28 Avril 2005 22:49

Ah, je vois que l'on parle de came, tiens ,tiens, vous vous pouvez me demander pour ce qui est de couper ( la came) un pavot doit s'y connaître...

Jeudi 28 Avril 2005 22:54

Au parfum pour l'opium, brunono?

Jeudi 28 Avril 2005 22:57

Tu ne crois pas si bien dire il y a un parfum à base d'opium. L'histoire ne dit pas s'il est fabriqué en Chine...

Jeudi 28 Avril 2005 23:00

brunono,

c'est précisément aux fragrances de ce parfum que je pensais et aussi, un peu, à la formidable chanson "Opium" de Jacques Dutronc.

Jeudi 28 Avril 2005 23:06

Je t'ai lâchement bible abandonné pour secourir les juniors filles dans le sujet des CEJ. Il y a un forumiste qui exagérait...

Jeudi 28 Avril 2005 23:17

Oui, j'ai vu, brunono, qu'en plusieurs dizaines de mots comme en un ("Yess!!!"Clin d'oeil, tu te débrouillais plutôt habilement en avocat de nos... "diablesses" ! Cette dialectique adroite est-elle à mettre sur le compte d(e)u Pavot?

Jeudi 28 Avril 2005 23:38

Non ce soir cela serai plutot la verveinepas en infusion celle de chez Pages (55°)

Vendredi 29 Avril 2005 09:22

Quand j'utilisais dans mon post précédent le mot "came" c'est un terme de business qui veut dire marchandise et non pas drogue.

En ce qui concerne les quotas, je pense que c'est une bonne chose. Limiter les importations d'un pays qui compte plus d'un milliard d'habitants, qui a une main d'oeuvre nombreuse et très peu chère, c'est garantir à notre pays, et aux autres pays européens la pérénité de leurs différentes industries. Et éviter pour encore un moment la délocalisation de nos entreprises. Sachez que la prochaine twingo ne sera plus produite en France mais dans un pays d'europe de l'est.
Je travaillais dans le textile il y a encore quelques temps, et un de mes anciens clients m'a avoué ne plus vouloir collaborer avec moi car la came qu'il achète en chine et en inde est 10 à 15 fois moins chère que le même produit fabriqué par un producteur français(et par conséquent mon ancienne société) Et la société en question n'est autre que St-Macloud. Comment lutter contre des pays où les couts de productions sont quasi nuls?? La chine fait peur et c'est bien normal, avec son milliard d'habitants, elle possède une main d'oeuvre inépuisable. L'Union Européenne compte 360 millions d'habitants, un chômage chronique, une main d'oeuvre couteuse qui implique des couts de prod élevés. Limiter les importations des produits chinois c'est la garantie de continuer à faire vivre notre économie.
Quand on pense à ce chef d'entreprise de l'est de la france qui a proposé un reclassement à 9 de ses employés pour 110 euros BRUTS! par mois, je trouve personnellement que ça fait peur.

Ciao

Vendredi 29 Avril 2005 09:32

Je crois plutôt que notre économie doit évoluer, notre savoir-faire technologique (A380, Ariane, viaduc de Millau, TGV...) doit pallier le fait que nous ne pouvons plus être concurrentiels dans d'autres domaines.

Vendredi 29 Avril 2005 10:45

Lulman,
Je n'ai jamais dit que notre économie ne devait pas évoluer. Seulement, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir rivaliser en terme de rentabilité avec la chine. Pourquoi une grande partie des entreprises françaises souhaitent-elle délocaliser?? La france produisait il y a quelques années dans les pays du maghreb, mais aujourd'hui les couts de prod dans ces pays sont devenus trop élevés au regard de ceux des pays asiatiques émergents. Et forcément, ces entreprises lorgnent du coté de l'empire du milieu.
Quand à notre technologie, je suis d'accord avec toi qu'elle peut représenter un avantage sur certains pays mais cet avantage ne peut nous permettre de rivaliser et compenser nos faiblesses dans d'autres secteurs. Les quantités produites en chine, sont impressionnantes. Et ce n'est pas avec une commande de 3 ou 4 A380 que l'on compensera les pertes énormes et la concurrence "déloyale" de la chine. Il n'y a qu'à écouter la réaction du gvt chinois sur la volonté de l'union européenne d'imposer des quotas. Leur refus total montre bien leur volonté d'inonder notre économie avec leurs produits.

Ciao

Vendredi 29 Avril 2005 14:09

Je ne suis pas d'accord. Chacun défend son point de vue, l'Europe d'un côté, la Chine de l'autre. Moi à la place du grouvernement chinois, si la France ou l'Europe devait imposer des quotas contre le textile en Chine, je n'achèterais plus des Airbus mais des Boeing !

Ensuite, l'industrie textile c'est un peu l'industrie minière et charbonnière des années 70 (dans des contextes certes différents)... la disparition du sol national de cette industrie n'a pas causé la perte de la France !

Le protectionnisme est une arme à double tranchant.

Vendredi 29 Avril 2005 14:23

On ne parle pas de protectionnisme mais uniquement de trouver les moyens qui peuvent empêcher à notre économie de voir partir ses usines pour des zones ou les couts sont moindres. Je citais l'exemple du textile car mon expérience de responsable export m'a confronté directement à la concurrence de la chine et cela remonte à près d'un an déjà maintenant.
Je ne disais pas non plus que la disparition du textile en france à causé la perte du pays.
Quant à ta remarque sur le boycott des airbus au profit des boeings par la chine, il est certain que ce n'est pas la france qui a toutes les cartes en mains, mais bien la Chine. Qui dictera la politique commerciale planétaire d'ici une dizaine d'années. A ce moment, on reparlera de la nécessité d'imposer des quotas, comme il a été fait il ya des années avec le japon, qui imposait des quotas sur les produits européens, et qui innondait le marché international avec ses produits high tech.

Voilà mon opinion, la chine, c'est d'un point de vue économique le "péril jaune" et ce n'est pas en acceptant leur dictatorship dans un ou plusieurs secteurs que notre économie (et par la même le chomage) s'améliorera.

Ciao

Dimanche 01 Mai 2005 09:04

et si on parlait .. aviation ....
Vive les jeux bizarres ... comme le mien ?

Dimanche 01 Mai 2005 11:17

Pour prendre de la hauteur ou... élever le débat?
C'est une bibloutade, ian! ;-)

Dimanche 01 Mai 2005 11:54

D'accord ian, "oh qu'il est beau l'A380 !". A part ça ?
0
0
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café