Peut être ça ; Ce qui est étonnant,; c'est que la partie était arbitrée par une JA ( spectatrice et bénévole)
après 3 sets le joueur abandonnant " prétextant" blessure, elle secouée la tête d'un air désolé.
Le JA officiel n'a pas déclaré le joueur WO sur l'instant, mais considéré WO possible s'il présente un certificat médical.
La fédé doit peut être fournir un lexique sur le réglement ; en tout cas la fédé parle d'apporter plus de précisions sur les réglements.
Chgirard-> le CD me donne raison dans le fond. M'accorde la Victoire dans un premier temps en précisant que l'an prochain; il y aura un article de réglement département qui précisera que " Tout abandon sur blessure sera considéré, comme partie perdue."
qqs jours plus tard, revirement de position ; le CD ne m'accorde plus la Victoire; puisque la modification n'interviendra que l'an prochain et on ne peut pénalisé ceux qui ignore qu'un "Abandon sur blessure avéré ou non." par une défaite.
BURLESQUES .
Je range ça dans les PERLES ...
Si ces épisodes t'intéressent, je te tiens au courant.
encore plus bizarre, cela voudrait il dire que cette année, le CD avait un réglement qui ne suivait pas celui de la FFTT ? ( et même si ce n'est pas absolument clair, la pratique est effectivement de donner la victoire ET le transfert de point )
Je trouverais quand même bizarre qu'on m'accorde une victoire (sur le compte individuel, pas celui de l'équipe) quand je vois l'adversaire qui se blesse. Pour l'équipe, je comprends qu'on attribue la victoire contre ce joueur (et les suivantes de la même rencontre contre lui) mais pour mon compte de point, je ne l'aurais pas vraiment battu.
On ne fait pas de déclaration d'accident (ou blessure) chez vous?
Chez nous, si le joueur abandonne pour blessure, il doit remplir un formulaire en plusieurs exemplaires et le dossier est en théorie suivi par la fédération (question d'assurance).
Diab , trop simple ton principe , on va faire une contre , on perd 2/0 3/1 et là comme par hasard la bonne blessure au dos se réveille.
On abandonne sur blessure et voila la contre evitée .
Il est normal de perdre cette partie et qu'il y ait transfert de points , par contre les suivantes ne transferent pas de points mais comptent pour l'équipe .
Ben pas vraiment simple si il doit y avoir un suivi médical pour attester de la blessure.
Sans certificat médical suite au match attestant une blessure, les points seraient comptés.
Je pense que devoir rentrer un dossier à la fédération et passer chez le médecin dans les jours qui suivent freinerait quand même pas mal de blessures imaginaires.
Le certif est deja necessaire pour faire annuler les matches qui suivent . Un faux certif est tellement facile à obtenir , c'est pour cela que le reglement est juste tel quel . Est tu toujours allé chez le médécin pour ton certif en début de saison , as tu été examiné et fais un test d'effort or alors as tu appeler un pote médécin et été cherché ce dernier? Par contre si tout le monde était honnete je serais d'accord avec toi mais là on reve...
Oui je sais bien qu'il est facile d'avoir un certif...
Je crois que c'est déjà mieux que rien comme système, il est difficilement envisageable d'avoir un médecin sur place à chaque rencontre, on n'a déjà pas d'arbitre chez nous. ;-)
On pourrait peut être envisager une liste de médecins reconnus par la fédé...
Alors tous les sports sont bizarres, en France et dans le reste du monde car une victoire sur blessure est traité EXACTEMENT comme les autres victoires ( boxe en cas de saignement qui ne s'arrète pas, tennis ATP et même au sumo ! ), t'as quand même des réflexions bizarres parfois !
Le certif sert juste à justifier le WO sur les matchs suivants ( et non l'abandon sur le match entamé ) et éviter ainsi les amendes et autres sanctions (descente aux indivs, 0 points rencontres en match par équipe )....
Quant au référencement des médecins, bon courage avec l'ordre, même la sécu s'y casse les dents...
Je vois pas le problème, je préfère battre un adversaire à 100% de sa forme que de gagner parce que mon adversaire s'est blessé et là rien ne dit que sans sa blessure il n'aurait pas gagné. Donc OK j'ai gagné mais je ne m'en attribue pas le mérite mais on me donne quand même les points...
Diabolosyl-> Je suis d'accord avec toi ; qu'il serait NORMAL et IMPERATIF qu'en cas d'Abandon sur blessure, le JA doit remplir un imprimé de constat.
Mais dans mon cas; ce joueur me considère comme sa Bête Noire cela veut que je l'ai déjà battu, le score était à -09 / 08 / 01 et il refuse de jouer le 4 ème set et c'était visible par tout le monde que c'était une " Reconnaissance de défaite ou Abandon " et en plus l'arbitre diplomé JA secoué la tête pour ce genre d'attitude.
Moi aussi, je préfère de battre un adversaire à 100% ; mais de là à laisser un joueur pas très honnête qu'il protège ses points !...
Chgirard-> La bizarrerie, en effet c'est le CD refuse de vérifer le vocabulaire entre WO, FORFAIT et ABANDON; ils agissent d'une manière autoritaire et convaincus et persiste dans l'erreur. il est dommage qu'il manque une formation nécessaire pour dirigeant.
C'est bien pour ça que si on pouvait avoir un suivi médical effectif et valable, on pourrait distinguer les malades imaginaires des autres.
Selui feignant la blessure se verrait sanctionner de défaite et perte de points, accompagné éventuellement de sanction.
Mais dans la pratique, ça sera très difficile à réaliser.
D'accord avec toi.
Par ailleurs ce serait bien que le LEGISLATEUR accompagne les réglements avec un LEXIQUE, en effet tout le monde ne partique pas le même français.
Diabolosyl,
Tout à fait d'accord pour ne pas s'attribuer de 'mérite' à gagner sur blessure, question vocabulaire, là on est d'accord.
En revanche, même dans l'hypothèse où il serait possible de distinguer blessure réelle et imaginaire, les conséquences seraient les mêmes. Dans tous les sports, les blessures font partie du jeu.
Le réglement va même plus loin, il distingue le cas d'une blessure en cours de jeu d'une blessure existant avant le début du match. Si la blessure existait avant le match, par exemple, il n'a pas droit aux 10 minutes d'arrêt et dans les cas extrêmes, il peut être disqualifié par un JA avec toutes les conséquences que cela implique (notamment en par équipe).
Chgirard -> Là! mon CD me rétorque qu'près un arret de 10 mn et le joueur abandonne la partie qu'il est écrit nul part que son adversaire a gagné cette partie.
Bref, La commission affirme avec BEAUCOUP d'assurance " qu'il est écrit nul part qu'un abandon sur blessure doit être considérer comme partie perdue."
FANTASTIQUE, BURLESQUE, ... C'est une équipe de plusieurs Dirigeants en plus.