Lundi 29 Novembre 2004 13:14
Est-ce "général", "hors sujet" ?Lundi 29 Novembre 2004 13:37
L'article ,hélas, est criant de vérité ! Le sport (en France) va avoir de plus en plus de mal a trouver sa place entre ,par exemple, le haut niveau du fric (le foot) et un loisir comme le ping-pong.Lundi 29 Novembre 2004 13:45
Moi j'ai pas bien compris où étaient les problèmes. Si les jeunes après 15 décident d'arreter le sport, c'est peut-être qu'ils décident de se consacrer à leurs études, et qu'il font par ailleurs déjà du sport en classe. Si les clubs ne savent pas garder leurs adhérents, c'est que les structures ne sont pas bonnes (horaires, encadrement, convivialité). Et pour se qui est du sport de masse, beaucoup de gens déclarent vouloir faire du sport mais ne tiennent pas sur la durée (c'est comme tout ceux qui déclarent vouloir perdre du poids). Quant à l'Etat, il est clair qu'il ne faut pas qu'il se désengage car il en va de la survie des petits clubs, mais je ne vois pas en quoi avoir l'Etat, les collectivités et des sponsors au passif du bilan pose problème. De nombreuse entités fonctionnent comme cela.Lundi 29 Novembre 2004 13:51
Et à part les gens qui habitent la Creuse, je suis curieux de rencontrer des gens qui ne trouvent pas chaussure à leur pied parmi l'offre des clubs françaisLundi 29 Novembre 2004 14:04
Il me semble qu'il y a une contre-vérité dans les propos d'Alain Loret: quand il dit en le regrettant qu'il y a des millions de pratiquants qui demeurent des électrons libres faute de trouver une structure pour les acceuillir ou, s'ils en trouvaient une, faute pour cette structure de ne pouvoir leur faire suffisamment de place, préoccupée qu'elle serait par la seule pratique compétitive. Ce qui est vrai, par contre, c'est que si les "loisirs" ont leur créneau, ils pratiquent souvent entre eux faute d'une attention parce que faute de moyens humains d'encadrement , l'encadrement restant l'un des talons d'Achille des associations. Et là, c'est faute quand même à l'Etat qui se montre toujours trop chiche dans l'aide au Sport . Heureusement que le bénévolat d'encadrement ou d'accompagnement permet encore de compenser, mais pour combien de temps encore. Quand au droit de décider de son destin à 15 ans, c'est heureux qu'il existe et se vérifie par les variations des statistiques de licenciation. Le débat initié par voltaire en appui de la réflexion d'Alain Loret , c'est pas du gâteau , de ce gâteau dont les parts pour les uns et les autres resteront toujours bien en-deça des véritables besoins.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général