Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Déf mi-distance : C8, Octopus ou autre ?

Samedi 05 Septembre 2015 04:22

Bonjour,

Je reprends le ping après 3 ans d'arrêt et suis un peu perdu sur les nouveautés...
J'ai joué quelques heures avec un Toni Hold White Spot + C8 0x Noir + Dawei 2008 Super Power 1.8m Rouge, qui était mon ancienne raquette.
Je trouve que le bois vibre, sûrement du à la taille de la palette, et manque un peu de pêche pour les démarrages et les frappes. De plus je viens de lire qu'il est davantage destiné aux anti qu'aux PL, qu'en pensez-vous ?

J'ai en stock un Toccata et un COS3 (à rayures) retaillés et un Octopus 0x. J'aime bien l'association Octopus et Toccata mais je trouve le C8 plus efficace et le C8 ne se marie pas bien sur bois dur...
C'est là que j'ai besoin de vos conseils : j'aime bien le Toccata pour le "carbone contrôlé", la facilité et la souplesse de l'Octopus mais j'aimerais avoir la gêne du C8. Que choisir ?

J'ai parcouru les dizaines de posts sur les PL, le C8 était très aimé en 2014 et aujourd'hui plus grand monde ne l'utilise. Comment se marieraient ces PL sur le Toccata ?
- Giant Dragon Dragon Talon ;
- Galaxy Neptune ;
- SpinLord Dornenglanz ;
- CTT National Pogo.

Plus jeune j'étais attaquant CD/RV avec 2 backsides à mi-distance mais avec le temps j'ai pris plaisir à défendre du RV et attaquer du CD dès que possible, toujours à mi-distance.

Merci pour vous conseils, bonne reprise ;-)

Jeudi 10 Septembre 2015 00:13

Bonsoir,

Je viens rectifier mon précédent post et apporter quelques précisions.
C'est le Toni Hold Low ancienne version que j'ai et non le White Spot.
Le Low est en peuplier 5 plis il me semble, le C8 est-il adapté ou un autre PL le serait davantage ?
Et en CD connaissez vous un revêtement qui permette d'attaquer en rotation/placement et de défendre, le tout à mi distance ? Je ne suis pas fan des Tensor mais s'il le faut je m'y mettrais.

J'ai réessayé le cos3 + c8 + 2008 : le rejet est très bas, je ne m'y fais pas en attaque. En chop ça va mais la balle n'est pas si gênante.
Le toccata + octopus + 2008 : attaque plus aisée mais bof pour la rotation. En chop je trouve l'octopus trop linéaire.

Jeudi 10 Septembre 2015 10:06

je ne connais pas tous les PL que tu cites mais juste le dragon talon et le dornenglanz, le talon n'est pas, a mon avis, fait pour la defense à mi-distance et le dornenglanz n'est pas hyper genant mais c'est une machine à remettre les balles, il est hyper securisant je me suis fait plaisir quelques fois a faire tourner en bourique quelques attaquants qui finissaient par baisser les bras . Les pogo et neptune ont plutot la cote de revetements pour jeu a la table. J'ai trouvé le C8 beaucoup trop rapide avec un comportement à la limite du soft... Maintenant ce n'est que mon ressenti mais je l'ai laché tres vite car pas assez controlable, l'octopus est beaucoup plus lent et tout aussi genant. Pour ton coup droit je te dirais bien d'essayer le secret flow de Sauer& Tröger, en 1,8 ou 2mms puisque tu as l'air de toper perso je l'ai en 1,5 et c'est déjà largement assez rapide pour moi qui frappe plutot que frotte mais il a une super adherence pour les services et le chop, je le conseille fortement à ceux qui comme moi sont defenseurs et n'apprecient pas particulièrement les tensors.

Jeudi 10 Septembre 2015 17:03

Merci Aspicot.

Je ne connais pas ce revêtement "secret flow" je vais me renseigner.
J'ai le même ressenti que toi sur le C8, mais pour l'instant c'est celui qui me convient le mieux.
Il faudrait que j'essaie l'Octopus sur le Toni Hold et il me reste un CF3 aussi...

Tu es satisfait du P1R 0.5mm ? quel est ton style de jeu ?

J'entends beaucoup de bien du Barricade Déf, quelqu'un l'a déjà comparé avec le Toni Hold ancien ?

Jeudi 10 Septembre 2015 17:25

salut benjoulol
je vois que tu cherche un pl pour defendre mi distance en ce qui concerne le P1R 0.5 mm beaucoup te diront qu'il faut un bon bagage technique pour t' en servir pour ma par je l'ai adopté il y a 2 ans et je le maitrise assez bien j'ai pris 200 pts cette saison avec .
pour ce qui est du bois je n'en ai pas éssayé beaucoup mais il se mari bien avec le VKM pour l'instant j'ai joué des joueurs jusqu'à 17 et je n'ai pas souffert ni en remise de service ni en defence pur

Jeudi 10 Septembre 2015 19:42

Merci Fadef pour ton expérience.
Ce petit VKM a beaucoup de charme merci de me l'avoir présenté !
Je crois que je vais encore passer des heures à lire le forum :
Barricade Déf, VKM, Defplay, Innershield etc...
Pour les revêtements j'ai vu des T05 1.9mm, FLII 1.1mm et P1R 0.5mm d'occasion

Mardi 15 Septembre 2015 11:59

Citation de benjoulol :
J'ai parcouru les dizaines de posts sur les PL, le C8 était très aimé en 2014 et aujourd'hui plus grand monde ne l'utilise. Comment se marieraient ces PL sur le Toccata ?
- Giant Dragon Dragon Talon ;
- Galaxy Neptune ;
- SpinLord Dornenglanz ;
- CTT National Pogo.

Plus jeune j'étais attaquant CD/RV avec 2 backsides à mi-distance mais avec le temps j'ai pris plaisir à défendre du RV et attaquer du CD dès que possible, toujours à mi-distance.


Bonjour à toi et bonne reprise également.

Tout d'abord, je précise que, comme tu envisages pas mal de combinaisons bois/PL, tu risques de n'avoir que des avis partiels, de joueurs n'ayant pas testé l'entiereté. En ce qui me concerne, ma réponse sera, en résumé : Toccata + Dragon Talon avec des réserves. Je ne dis pas ça parce que j'utilise ce mélange, mais parce que j'ai pu tester quelques combinaisons et j'ai également un jeu en "contre-offensive" dès que possible.

Sur le bois, mon choix est catégorique : le Toccata, je n'ai jamais pu trouver un bois aussi efficace que celui-là. Inversion surprenante, carbone garantissant un large sweet spot et vitesse très correcte pour attaquer. Par contre, deux petites réserves à son sujet. Premièrement, il n'est plus fabriqué, donc si tu n'en as qu'un et que tu l'endommages, il te seras quasiment impossible d'en retrouver un autre. Deuxièment, c'est un bois assez lourd, autour des 100g. Si tu comptes mettre "un gros machin" côté coup droit, ça risque de faire très lourd au final. Le fait d'être avec un picot sans mousse te fera gagner du poids par rapport à moi, mais si tu es sujet à des tendinites (ou fragile du poignet), ça risque d'être éliminatoire.

Le picot ensuite. J'en ai testé une bonne partie, le plus souvent avec mousse mais d'autres aussi sans mousse. Là tout dépend de l'utilisation que tu en feras. Si tu tournes ta palette et que tu n'utilises ton PL que pour défendre, il vaut mieux privilégier un revêtement qui inverse bien, comme l'Octopus, le Dragon Talon ou le Grass D Techs (j'a trouvé le Talon plus confortable pour amortir, mais les autres inversent bien donc ça devrait aller aussi). Si tu ne tournes pas ou que tu comptes utiliser énormément ton PL à la table, il t'en faut un avec une bonne inversion mais surtout pas trop dur, pour pouvoir produire des balles tendues qui vont agresser l'adversaire. Là le C8, comme tu l'as dit, sur bois rigide et sans mousse, c'est un peu la cata. Le P1R est dans le même cas. Donc on est dans un cas où il faut du pas trop tendre mais où le dur est injouable (ou alors avec un toucher très supérieur au mien). Là aussi le Talon marche bien, tout comme le GDT mais dans des registres différents. Le Talon est très polyvalent et fournit une gêne et une inversion naturelle très fortes, mais peine un peu en termes de vitesse. On "peut tout faire" mais sans point fort super manifeste. L'attaque notamment n'est pas mal du tout, très facile et sécurisante mais la lenteur empêche souvent de faire la différence directement. Le GDT par contre semble taillé pour le jeu à la table. Inversion également très forte, la gêne est nettement supérieure et il produit des trajectoires très tendues. Seul problème, le GDT est beaucoup plus aléatoire en attaque, et il m'est arrivé très souvent de rater sans comprendre pourquoi.

Je précise que lorsque j'ai découvert le Toccata, je n'avais encore jamais joué avec le Talon et pourtant ça a été tout seul, d'un coup. Il semblait fait pour moi. J'ai rajouté 1mm de mousse pour pouvoir bloquer et attaquer avec beacoup plus d'efficacité. Sans parler des variations que ça permet, mais ça c'est un autre sujet.

En espérant avoir pu t'éclairer, n'hésite pas à demander d'autres avis !

Jeudi 17 Septembre 2015 12:37

Bonjour,

merci Xyphis pour ton expérience !
Je partage le même sentiment sur le Toccata, j'aime beaucoup, les plis de carbone aident à l'attaque tout en gardant super contrôle.
Celui que j'ai est retaillé donc plus léger mais j'ai rate quelques balles à distance MDR . Avec l'Octopus 0x je n'étais pas à l'aise, mais en attaque CD avec un 2008 super power 1.8mm ça passe bien, bien qu'une mousse plus tendre serait mieux.

Je garde le Talon dans ma liste de test, merci.

J'ai testé cette semaine le bois LQ-2 de Yinhe/Galaxy/Milkyway + Curl P1R 0.5mm rouge + Tenergy 05 1.9mm noir = super !
Bois très lent mais avec un pli externe dur qui envoie bien quand on le sollicite, avec le Tenergy ça part bien et ça tourne ; avec le Curl c'est un régal à la table, à distance et je peux enfin faux-toper du RV !

Impressions à confirmer dans le temps mais je pense garder ce bois ainsi que le Toccata et me séparer du COS3 et Toni Hold tous deux ancien modèle trop lents...
Et je pense que les picots 0x ne sont pas faits pour moi, suis beaucoup plus à l'aise en attaque et défense avec un peu de mousse ;-)

Merci à tous pour vos messages Émoticône
1
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements