Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

80 fx ou 05 fx pour jeu à plat

Mardi 11 Août 2015 21:38

Bonjour
j'ai monté un 80 fx 1,9 sur Tibhar IV balsa en coup droit qui est mon point fort en frappe à plat , top frappé .
j'ai joué avec une personne ayant le même bois et un 05 fx 1,9 et ayant échangé nos pelles , tous mes coups
rentraient à plat avec le 05 tandis qu'avec le 80 beaucoup de difficultés ( trajectoire plus courbe et haute ) .
J'avais pourtant lu ici sur les forums que le 80 était préfèrable pour un jeu à plat . ???
Mon " adversaire" me dit que ça pourrait venir de la colle , le mien étant collé à la colle sans voc par moi et le
sien ayant été collé en magasin . Des avis ?

Mardi 11 Août 2015 22:23

Citation de Erlich :
Bonjour
j'ai monté un 80 fx 1,9 sur Tibhar IV balsa en coup droit qui est mon point fort en frappe à plat , top frappé .
j'ai joué avec une personne ayant le même bois et un 05 fx 1,9 et ayant échangé nos pelles , tous mes coups
rentraient à plat avec le 05 tandis qu'avec le 80 beaucoup de difficultés ( trajectoire plus courbe et haute ) .
J'avais pourtant lu ici sur les forums que le 80 était préfèrable pour un jeu à plat . ???
Mon " adversaire" me dit que ça pourrait venir de la colle , le mien étant collé à la colle sans voc par moi et le
sien ayant été collé en magasin . Des avis ?


Logiquement le 80 a une courbe moins importante donc mieux pour le jeu a plat

Mardi 11 Août 2015 22:33

Merci pour ta réponse , j'avais déjà vu tes conseils avisés , et j'avais acheté ce revêtement suite à la lecture sur les forums .
Mais ....... Nous avons tous les deux constaté que c'était le contraire , et c'est très éloquent , pourtant sur le même bois ???
Avec le 80 Fx , trop de frappes sortent , avec une courbe , par contre avec le 05 Fx , je rentre presque tous les coups . ???
La colle pourrait elle être un facteur ? C'est très curieux :-)

Mercredi 12 Août 2015 07:06

je pense que ni l'un ni l'autre ne sont faits pour un jeu a plat, les FX ont une mousse trop tendre pour un jeu de frappe,si ta question laisse entendre une envie de changer tu devrais plutot essayer un revetement avec une mousse beaucoup plus dur type spin art ou T25 mais pas FX.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 12 Août 2015 07:10 par aspicot

Mercredi 12 Août 2015 07:55

Merci pour ta réponse ! J'utilise aussi la rotation , en démarrage , top frappé et beaucoup pour les services , mais dés que je peux accélèrer à plat .....je prends beaucoup de risques ...
J'ai lu sur le forum ( tenergy etc ) que les revêtements fx permettaient un meilleur contrôle et étaient plus permissifs ....
Maintenant ça ne répond pas à la question entre ces deux revêtements qui devraient quasi fonctionner à l'opposé .
I need your help , please !!!!! :-)

Mercredi 12 Août 2015 10:56

Plusieurs possibilités à mon avis :
- la colle et surtout le collage : les tenergy réagissent plutôt fort aux solvants et aux boosters et à mon avis un tenergy collé à la voc ou légèrement tendu au collage est beaucoup plus "sec" en sensations qu'un tenergy collé sans tension à la colle blanche. C'est cette deuxième solution qui est préconisée par Butterfly d'ailleurs.
- ou alors, tu sortais la balle en longueur du fait que le 80 rejette plus loin que le 05. Mais le 80 rejette plus bas que le 05, ça c'est certain, donc si tu as eu l'impression inverse c'est que ce n'est pas lié à la plaque.
- le bois : c'est pas parce que ce sont deux IV L que les bois sont identiques. Déjà c'est très rare d'avoir exactement deux bois identiques même sur la même référence ; en plus sur un bois milieu de gamme comme le IV L tu as beaucoup de disparités, il y en a qui pèsent entre 80 et 85g et d'autres sont pesés à 95g ! Et sur les sensations tu as des différences aussi. Les bois sont de même âge ? Il y a aussi des différences d'une production à l'autre.

Bref, si tu veux en avoir le coeur net, il faut monter le 05fx et le 80fx sur le même bois avec la même colle et sans tendre les plaques, et tourner pour comparer.

Pour en revenir aux tenergy et le jeu à plat, effectivement les tenergy ne sont pas faits pour ça, en fx ou en normal d'ailleurs c'est pareil ; j'ai pas vu de différence extrême dans le comportement à plat des fx par rapport aux normaux, et ma coach me disait qu'en bloc il valait mieux une plaque plus tendre, alors les clichés sur la plaque dure qui aide en bloc... bof...
Par contre le topsheet joue beaucoup. Dans l'ordre tu as 05, 80, 64, 25. Plus tu vas vers le 05 plus c'est adapté au top ; plus tu vas vers le 25 plus c'est facile à plat. Pour un jeu de top/bloc/frappe/top frappé moi je conseille souvent le topsheet 64. Il a l'avantage de prendre moins l'effet que les autres donc on est moins dépendant de l'effet adverse. ça aide beaucoup en frappe et bloc. Et à côté de ça il reste très bien en démarrage rotation tandis qu'avec le 25 ça devient difficile du fait de l'angle de rejet très bas.
Essaye un 64fx peut-être. Mais pour la différence entre 05fx et 80fx il faut faire un test sur le même bois (pas juste deux bois de même référence) et avec la même colle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Août 2015 11:50

Citation de popette58 :
Plusieurs possibilités à mon avis :
- la colle et surtout le collage : les tenergy réagissent plutôt fort aux solvants et aux boosters et à mon avis un tenergy collé à la voc ou légèrement tendu au collage est beaucoup plus "sec" en sensations qu'un tenergy collé sans tension à la colle blanche. C'est cette deuxième solution qui est préconisée par Butterfly d'ailleurs. (...)


J'ai testé le boost sur un T05fx 1.9mm vieux d'un an mais en TBE, très peu joué, sur un bois DHS HL3 (Off+).
J'ai suivi à la lettre les conseils de boostage du flacon X-Treme Power (conseillé pour les plaques européennes) et avec de la colle Finezip... Et bien, qq jours après, la plaque n'avait pas bougée et une fois collée, je ne vois vraiment pas d'effet booster...
Est-ce parce que j'avais laissé la vieille colle avec VOC sur la mousse avant de mettre 2 couches de blanche ?

Mercredi 12 Août 2015 14:33

Je ne connais pas le xtreme power mais effectivement ça doit moins bien marcher sur un tenergy qui a déjà été collé avec de la voc. La couche de voc doit empêcher la pénétration du booster et en plus les voc font déjà bien travailler la mousse dès le départ ; et une mousse ne se booste pas indéfiniment, une fois qu'elle a bien travaillé une fois ou deux elle bouge beaucoup moins. Réessaye en dégommant la mousse proprement si tu y arrives mais tu auras moins d'effet que sur une mousse neuve.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Août 2015 23:35

Merci Popette pour ce topo qui va bien me servir.
Je tend un peu en collant sans Voc et le revêtement avait déjà de la colle, acheté d'occase mais en très bon état.
Je le recollerai sans tension pour voir...
1
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements