Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Coup de gueule !

Mercredi 01 Juillet 2015 09:57

Lettre ouverte à la ligue de Franche Comté qui décide de rétrograder l'équipe première de Danjoutin à cause du statut de son JA ( ses prestations de compétition individuelles ne sont pas comptabilisée, la ligue le considère donc inactif et non validé ! )

Bravo. Vous êtes FOR-MI-DABLE. Ou plutôt FOR-MINABLE.

EXCEPTIONNEL. Après avoir dégoûté quelques filles du ping avec votre règle à la con leur interdisant la R1, et pensant qu'ainsi la Franche Comté allait illico regorger de talents féminins formant des équipes féminines. Personne était d'accord; mais après tout vous vous en foutez, c'est pas grave c'est pas comme si on était censé être en démocratie hein.

Aujourd'hui nouvelle surprise, vous décidez de rétrograder Danjoutin en R3. Danjoutin qui a un juge arbitre hein. Vous le savez hein, parce qu'il vous a bien rendu service aux Franche-Comté jeune. Vous auriez pu lui demander pas de souci. Mais non finalement c'est quand même bien plus marrant d'entuber les gens par derrière.

Surtout que le règlement c'est pas votre fort en Franche-Comté. Quand il s'agit de faire respecter les règles du service, ou de mettre des cartons a des mecs qui abusent grave y en a bien qu'un ou 2 pour le faire (Ils se reconnaîtront je pense). Quoi que ça dépend bien sûr c'est plus facile de mettre des cartons à des jeunes pour les grands adultes on est bizarrement plus tolérant (c'est pas à eux de montrer l'exemple ?). Mais il faut des juges arbitres. Mauvais on s'en fout mais ils sont là. Sans compter les raquettes avec 1 cm de débordement ou de moins accepté. Ben oui on est là pour s'amuser hein faut pas s'énerver ? Demander à une équipe de faire des efforts pour avoir une salle digne de ce nom. Oh non les pauvres tant pis s'ils font rien pour arranger les choses depuis 20 ans on va quand même pas leur demander de telles exigences. Pas grave si y a danger pour les joueurs ou si un défenseur ne peut pas jouer correctement faute de moyen et ce même en R1. Sauf que bizarrement Bing ! D'un coup comme ça on a envie de faire sérieux, pour l'image, alors on va rétrograder Danjoutin qui s'est hardiment battu et mérite amplement sa place. La rigidité des décisions est apparemment quelque peu fluctuante en Franche-Comté. En fonction de quoi ? Des gâteries ou disputes avec votre femme la veille ? Un coup de rouge en trop ? Ou en moins ?

En tout cas bravo encore la ligue de Franche-Comté est désormais l'institution la plus douée pour me révolter par sa bêtise. Plus que ma banque le pôle emploi ou même notre chère gouvernement. Au dessus de vous niveau bétise à part Al kaida je trouve pas.

Tout ça m’amène a me poser réellement des questions sur ma reprise l'an prochain. Un sport que j'adore mais y a des limites a ne pas franchir. Et quelque part quand on ne se sent plus respecté ne vaut-il pas mieux passer à autre chose ? Respect qu'il ne faut attendre des autres au vu de vos prises de décisions irrespectueuses.

Votre ex double championne de Franche Comté vous salue !

Mercredi 01 Juillet 2015 09:59

Émoticône ça c'est du coup de gueule !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 01 Juillet 2015 11:12

Révolution !

Mercredi 01 Juillet 2015 11:57

Pour ton problème d'équipe première rétrogradée, que dit le règlement de ta ligue ? Ton JA (1) doit Juge arbitrer des rencontres par équipes (niveau 1), l'a-t-il fait ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 01 Juillet 2015 11:59 par khems

Mercredi 01 Juillet 2015 12:05

je trouve aussi qu'il y a de + en plus de manoeuvres policières et dans un contexte où le nombre de licenciés baisse, ça me semble un poil malvenu. Moi je ne fais que jouer mais je m'inquiète pour les dirigeants qui risquent à la longue de se lasser.

Mercredi 01 Juillet 2015 12:47

qu'est-ce que tu appelles manœuvres policières ?

Mercredi 01 Juillet 2015 12:59

Citation de khems :
Pour ton problème d'équipe première rétrogradée, que dit le règlement de ta ligue ? Ton JA (1) doit Juge arbitrer des rencontres par équipes (niveau 1), l'a-t-il fait ?

C'est là que se situe la faille : notre équipe 1 a fait la 1ere phase en R3 où il n'y a pas besoin de JA. Elle est montée en R2 et notre JA pensait que ses prestations en critérium ou autres épreuves de ligue individuelles étaient comptabilisées. Et bien non : pour la ligue, il n'a pas juge arbitreé de chpt par équipe, donc il est inactif, donc il n'est plus JA !
Manque d'information de la ligue au début de la 2ème phase ? Quoiqu'il en soit, il est bien dommage que la ligue se serve d'un alinéa du règlement pour rétrograder au dernier moment une équipe, sans concertation aucune. Elle aurait pu au moins nous laisser le temps de nous mettre à niveau ( nous sommes 2 dans le club pour une formation JA cette année ). Et je trouve idiot de considérer un JA inactif quand il donne de son temps pour diriger des compétitions de ligue, individuelles ou par équipe.

Mercredi 01 Juillet 2015 13:23

Si j'ai bien compris la chronologie des faits :
- 1er phase, vous étiez en R3, pas besoin de JA1 dans l'équipe, donc pas besoin de prestation extérieure neutre.
- 2e phase, vous êtes montés en R2, besoin d'un JA1 dans l'équipe, besoin de prestations extérieure neutre, mais non effectuée par votre club (équipe ?).
- saison prochaine, ils vous sanctionnent d'une rétrogradation par manque de devoir de votre club (équipe ?).

Il n'y a aucun faille.
Je veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais d'après ce que tu me dis, par votre manque de connaissances, vous n'avez pu assurer vos obligations lorsqu'une de vos équipe évolue en R2. La ligue ne "se sert pas d'un alinéa, pour rétrograder une équipe par plaisir", la ligue applique le règlement.

Avant de râler, il faut bien comprendre pourquoi ce règlement existe : il y a un manque de JA dans beaucoup de divisions (équipes ou individuelles). Ils ne demandent pas aux club/équipe ayant des équipes en régional X de juge-arbitrer des manifestations au hasard, ils demandent un certain nombre de prestations de JA1 (pas JA 2 de CF) sur des rencontres spécifiques (donc champ/équipe).... parce qu'ils en manquent, y'en a besoin.

Tu râles toi même après la compétence des JA (quelle rapport avec la ligue d'ailleurs ?) qui font mal leur boulot (cartons, raquette non conforme, etc.) ; la solution trouvée est de demander aux club des prestations exterieures et neutres, pour éviter les problèmes. Chez nous, c'est 50 euros d'amande par journée.

Après, oui, ils aurait pu vous le rappeler, ça aurait été sympa : "Hey attention, vous allez faire des erreurs parce que vous lisez pas le règlement..."
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 01 Juillet 2015 13:27 par khems

Mercredi 01 Juillet 2015 13:40

Il n'y a aucune faille dans le règlement, ok. Mais il y en a une énorme dans la communication et les relations humaines. Sont-ce là deux domaines dont la ligue n'aurait pas à se préoccuper ?
D'autre part, la ligue applique le règlement d'une façon stricte et sans concertation aucune, alors que sur le terrain, les JA formés et mandatés par la ligue sont très loin de l'appliquer. C'était le sens de cette analogie. Règlement à deux vitesse !

Mercredi 01 Juillet 2015 13:53

On est d'accord, il faudrait plus de JA neutre et professionnels ; t'as des idées à proposer à ta ligue pour les aider à en trouver et à les financer ?
Quand à la communication, ils éditent un règlement, ça leur fait probablement des économies de temps et d'argent sur la com' ... à ré-injecter dans le juge-arbitrage Clin d'oeil

Mercredi 01 Juillet 2015 13:57

Après c'est toujours pareil, il faudrait avoir l'autre version maintenant.
N'y a t il pas un appel possible ? Si votre JA a bien juge arbitré le nombre de fois minimum (chez nous c'est 7) mais pas le championnat, ça devrait pouvoir s'arranger. Comme tu le décrit ta ligue est assez permissive il n'y a pas de raison.
Normalement est ce qu'il n'y a pas simplement une amende pour le nombre de juge arbitrage insuffisant ?
Souvent les affectations passent uniquement par le secrétariat de la ligue. Si tu regardes uniquement le tableau excel du championnat le juge arbitrage n’apparaîtra pas.

Je me fais l'avocat du diable. Mais j'espère que ça va s'arrangera pour vous :-)

Après je suis d'accord, mettre des JA en dessous de la pré nationale, c'est très contraignant pour les clubs, humainement et financièrement et n'a que peu d'intérêt. Mobiliser quelqu'un, sortir 45€, pour remplir la feuille, bof. Surtout qu'en ce moment les subventions des clubs ne sont pas à la hausse.

Mercredi 01 Juillet 2015 23:08

Citation de khems :
Si j'ai bien compris la chronologie des faits :
- 1er phase, vous étiez en R3, pas besoin de JA1 dans l'équipe, donc pas besoin de prestation extérieure neutre.
- 2e phase, vous êtes montés en R2, besoin d'un JA1 dans l'équipe, besoin de prestations extérieure neutre, mais non effectuée par votre club (équipe ?).
- saison prochaine, ils vous sanctionnent d'une rétrogradation par manque de devoir de votre club (équipe ?).

Il n'y a aucun faille.
Je veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais d'après ce que tu me dis, par votre manque de connaissances, vous n'avez pu assurer vos obligations lorsqu'une de vos équipe évolue en R2. La ligue ne "se sert pas d'un alinéa, pour rétrograder une équipe par plaisir", la ligue applique le règlement.

Avant de râler, il faut bien comprendre pourquoi ce règlement existe : il y a un manque de JA dans beaucoup de divisions (équipes ou individuelles). Ils ne demandent pas aux club/équipe ayant des équipes en régional X de juge-arbitrer des manifestations au hasard, ils demandent un certain nombre de prestations de JA1 (pas JA 2 de CF) sur des rencontres spécifiques (donc champ/équipe).... parce qu'ils en manquent, y'en a besoin.

Tu râles toi même après la compétence des JA (quelle rapport avec la ligue d'ailleurs ?) qui font mal leur boulot (cartons, raquette non conforme, etc.) ; la solution trouvée est de demander aux club des prestations exterieures et neutres, pour éviter les problèmes. Chez nous, c'est 50 euros d'amande par journée.

Après, oui, ils aurait pu vous le rappeler, ça aurait été sympa : "Hey attention, vous allez faire des erreurs parce que vous lisez pas le règlement..."

La Ligue a-t-elle envoyé des convocations au JA, sachant qu'il devait officier après la montée de l'équipe ? Si non, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ? Le règlement est une chose, mais pour qu'un JA puisse officier, il faut bien lui envoyer une convocation, sinon comment peut-il le savoir ? Alors, ces convocations ont-elles été envoyées ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 01 Juillet 2015 23:39

J'ai posé la même question Francis. Sans réponse. Si le JA de Danjoutin a été convoqué en 2ème phase et qu'il n'y est pas allé... Bon ben voilà quoi...

Mais s' il n'a pas été convoqué du tout... Comment la Ligue de Franche-Comté peut elle sanctionner ce club de Danjoutin ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Jeudi 02 Juillet 2015 09:29

D'après mes renseignements actuels, le JA de Danjoutin n'a pas été convoqué par la ligue en 2ème phase.

Jeudi 02 Juillet 2015 12:09

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT REGIONAL PAR EQUIPES DE FRANCHE-COMTE
SAISON 2013-2014
AR T I C L E 1: CO N D I T I O N S D E P A R T I C I P A T I O N
Pour être autorisées à participer au championnat de France par équipes masculin au niveau R1 et R2 messieurs Franche-Comté, les associations doivent au minimum :
1) disposer, pour les équipes engagées, d'un juge arbitre 1er degré (JA1) pouvant officier au moins sept fois par saison et licencié traditionnel au titre de l'association ;

je suppose que le règlement est similaire à saison -1
Vu que c'est "pouvant" officier, le soucis ne doit pas être là, mais peut être sur son statut (qualification/recyclage MAJ ?)
Si il a officié en tant que JA2, ça ne doit pas influer sur son statut de JA1, mais je trouve la sanction assez hot quand même, des amendes et notification dès la première journée en R2 où le JA n'a pu être disponible (si lié à qualification) aurait du avoir lieu avant une fin de phase et sanction sportive aussi sévère.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Juillet 2015 12:10 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 02 Juillet 2015 12:16

Michel T. m'a parlé d'une feuille à remplir pour réserver des dates ; mais cette feuille, c'est en début de saison il me semble... Et en début de saison, vous étiez en R3.

Par contre, où ça sent pas trop bon, c'est que votre J.A, Florian M. aurait dû Juge-arbitrer 3 rencontres pour "valider" son examen de J.A. Donc, pour la saison prochaine, si j'ai bien tout compris, il n'est plus J.A, donc vous n'avez pas de J.A. ; et là, effectivement... ça craint pour vous, car : pas de J.A ==> pas de R2. Émoticône

Jeudi 02 Juillet 2015 12:27

Si il avaient un JA, et d'autres en formation, c'est bien que le club s'engage à être dans les clous...
La sanction est, selon moi, assez sévère, surtout si la ligue n'a pas convoqué la personne. Les commissions sont là pour ça ?
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 02 Juillet 2015 13:49

Alors renseignements pris, chaque JA doit s'inscrire à chaque début de phase pour arbitrer des rencontres, indiquer ses disponibilités, à chaque phase.

Seulement en connaissance de cette feuille, la Ligue envoie les convocs.
2
3
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général