Changement de jeu

Mardi 02 Juin 2015 12:18

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce sujet aujourd'hui car j'aimerais avoir vos avis sur mon éventuel "changement" de jeu. Savoir, entre autres, le matériel que vous me conseilleriez et si cette "métamorphose pongistique" est le bon choix.

Effectivement, j'ai commencé le tennis de table il y'a maintenant un peu plus de cinq ans. Je suis maintenant classé 13 et je suis sur le point de terminer mes "années juniors", donc je file tout droit vers mes 18 ans. Je m'entraîne deux fois par semaine, de façon plus "libre" que "dirigé".

Concernant mon style de jeu, je suis quasiment toujours placé à mi distance, voir loin de la table, pour remettre la balle avec des variations d'effet et contrer si j'en ai l'occasion. Après, je ne suis pas toujours à cette distance de la table, mais si mon adversaire démarre avant moi (ce qui est le cas 80% du temps) je préfère reculer plutôt que de rester à la table pour bloquer.
J'ai un coup droit à peu près "standard" en top spin, même si j'utilise plus le top spin "frappé" que le top spin "rotation", à presque toutes les distances de la table.
Côté revers, ça se complique un peu (voir beaucoup...). Je n'ai jamais réussi à être offensif avec ce coup en match, je joue toujours la carte de la sécurité en remettant la balle avec des poussettes variées ou en bloquant passivement. Comme je l'ai expliqué précédemment, la plupart du temps je me retrouve à perdre l'initiative du jeu en me retrouvant à mi distance, pour simplement remettre la balle et contrer (juste en coup droit) si la nature de la balle de mon adversaire s'y prête.

Concernant le matériel, cela fait trois ans que je joue avec un Tenergy 05 en coup droit (avec un bref passage d'une phase au Tenergy 64) et il me convient très bien. Pour le revers, avec toute la confiance que je porte en ce coup, j'ai essayé une multitude de plaque sans grandes réussites. J'ai eu un Bryce Speed FX (que j'ai trouvé trop rapide) ; un Adidas R4 ; un Rakza 7 Soft (que j'ai changé car je trouve que la plaque prend beaucoup trop les effets) ; un Sriver (que j'ai trouvé bien trop dur) et maintenant un Tenergy 80 (peut-être la meilleure plaque que j'ai pu utilisé sur mon revers avec le R4, mais en phase offensive je manque cruellement de sécurité à cause de mon geste plus qu'approximatif). Comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais réussi à me stabiliser au niveau des plaques sur mon revers. Pour les bois j'ai toujours joué avec des bois 5 plis "off-" ou "off" comme le Korbel ou le Maze Passion. Actuellement, j'ai de bonnes sensations avec le Timo Boll W5.

Pour l'anecdote, je me suis monté une raquette de "défense moderne" il y'a plus de deux ans, pour jouer avec l'été à l'inter-saison. Et il se trouve que j'apprécie de jouer avec cette configuration de raquette (Waldner Allplay droit + Adidas R4 1.8 en CD + Curl P-H 0.5 en RV). Néanmoins je n'ai jamais osé sauter le pas et jouer en compétition avec ce type de raquette, même si j'avouerai que cette idée me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant. J'aimerais m'orienter vers un jeu de défense moderne, en gardant un coup droit offensif plus à mi distance qu'à la table et en chop loin de la table côté revers, avec toutefois la possibilité de tourner la raquette.

Je m'adresse à vous maintenant, pour savoir si une orientation vers ce style de jeu serait bénéfique pour moi ? Si oui, quel matériel choisir ?

Je me suis déjà renseigné et voilà ce qui en ressort la plupart du temps :
Bois : Victas Koji Matsushita, Butterfly Defence Pro ou Joo See Hyuk, Joola Chen Weixing, Donic Defplay Classis Senso...
CD : Tenergy 05 ou 64, Xiom Vega Pro...
RV : TSP Curl P1R ou P4, Joola Octopus, Butterfly Feint Long II...

Merci d'avance pour vos conseils.

Mardi 02 Juin 2015 14:13

Essaie peut-être du 1,7mm en T80 sur ton revers surtout pour un jeu de contre en blocs à la table ou prendre un bois moins rapide comme le Stiga Allround NCT

Mardi 02 Juin 2015 14:21

Citation de CHRIS78 :
Essaie peut-être du 1,7mm en T80 sur ton revers surtout pour un jeu de contre en blocs à la table ou prendre un bois moins rapide comme le Stiga Allround NCT


Merci pour ta réponse CHRIS78, le problème c'est que le bloc à la table n'est qu'une partie minime de mon jeu. La plupart du temps je me retrouve à mi distance à varier les effets et à essayer de reprendre l'initiative dès que je le peux ou d'attendre la faute de l'adversaire. Voilà pourquoi j'aimerai m'orienter vers un jeu de défense moderne, avec pourquoi pas, comme tu le propose, un backside sur le revers.

D'autres avis sinon ?

Mardi 02 Juin 2015 18:55

L'erreur à éviter c'est de prendre un bois trop rapide comme le joo et perfectionner sa technique avant de prendre ce genre de bois.
le koji et le defplay sont tres bien.

Si tu comptes pas défendre du coup droit ta pas trop de limite niveau backside du coup.

Pour le picot ils sont tous bien mais le p1 reste quand meme exigeant et tu le sentiras dans un jour sans.
Pour commencer l'octopus est vraiment bien

Mardi 02 Juin 2015 19:05

Citation de Titooleouf :
L'erreur à éviter c'est de prendre un bois trop rapide comme le joo et perfectionner sa technique avant de prendre ce genre de bois.
le koji et le defplay sont tres bien.

Si tu comptes pas défendre du coup droit ta pas trop de limite niveau backside du coup.

Pour le picot ils sont tous bien mais le p1 reste quand meme exigeant et tu le sentiras dans un jour sans.
Pour commencer l'octopus est vraiment bien


Merci pour ta réponse Titooleouf,

Donc pour l'instant au niveau du bois je partirais plutôt soit sur un Koji Matsushita ou un Defplay, mais lequel choisir ?

Au niveau du coup droit, je pense donc rester sur du Tenergy. Entre le 05 et le 64 lequel me permettrait de chopper occasionnellement le plus facilement tout en gardant des possibilités offensives à la table comme à mi distance ? Et surtout, en quelle épaisseur ?

Pour le picot j'ai souvent lu que l'Octopus était parfait pour débuter, mais en quelle épaisseur le prendre ?

D'autres avis pour étoffer ma recherche ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juin 2015 19:05 par gogo25

Mardi 02 Juin 2015 19:13

Les tenergy t'as l'air de les connaitre donc je dirais celui avec lequel t'as de meilleur sensation.
Le plus polyvalent étant le 80.

Pour les picots il faudrait que tu essayes si t'as l'occas car certain aime Ox et d'autre pas.

J'aime pas trop l'Ox mais l'agenda m'a fait changer d'avis donc ça dépend meme du picot.

Mardi 02 Juin 2015 19:26

Citation de Titooleouf :
Les tenergy t'as l'air de les connaitre donc je dirais celui avec lequel t'as de meilleur sensation.
Le plus polyvalent étant le 80.

Pour les picots il faudrait que tu essayes si t'as l'occas car certain aime Ox et d'autre pas.

J'aime pas trop l'Ox mais l'agenda m'a fait changer d'avis donc ça dépend meme du picot.


Merci pour toutes ses infos, il faut donc que je teste tout ça pour voir les sensation que j'ai.
Pour le coup droit, quelle épaisseur prendre ? J'ai peur de manquer de rapidité en 1,7 tout comme j'ai peur de manquer de contrôle en 1,9 ou en 2,1...

D'autres avis sinon ?

Mardi 02 Juin 2015 23:15

Essaye d'en parler à Philou à l'entrainement, il est toujours de bon conseil pour les picots MDR MDR
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Mercredi 03 Juin 2015 00:28

tu joues en 1.9 sur bois OFF tu devrais pouvoir y arriver sur un bois def.
Surtout que tu veux pas faire de defense coupé.

Samedi 01 Août 2015 17:23

Whaaa, je suis exactement dans le meme cas que toi, je jouais avec un kanter off+ avec deux xiom vega pro 2.0, et sans me vanter, je me debrouille tres bien avec, mais j'aimerais beaucoup changé de style de jeu egalement, et passer de cette raquette offensif, a quelque chose de beaucoup plus defensif a base de chop a distance sur le revers avec un bon picot long, j'ai fais énormément de recherche et essayé enormément de PL, et finalement, je me suis penché sur un curl p1 en 0.5 mm, ou un c8 en 0x, le c8 que je trouve tres bon, tout comme le p1, mais le p1 demande beaucoup d'experience dans le picot, et prendre le p1 comme premier PL ca fait peut etre beaucoup d'un cou, j'ai préféré prendre le c8 pour le moment, et une fois que j'aurais les bon reflexe de picoteu, je prendrais le p1, et au niveau de l'épaisseur, c'est un choix extrémement difficile, et chacun a son impression selon les differentes eppaisseurs, donc je te conseil fortement d'essayer toutes les eppaisseurs et de voir se qui te convient le mieux.
Pour le bois, j'ai eu beaucoup de mal a choisir, et comme l'indique les derniers commentaire, prendre le Joo See Hyuk, c'est pas tres conseillé pour rentrer dans la sphère du picot long, il vaut mieux prendre un bois plus all que def, surtout pour ton cd, le balsa est fortement conseillé pour un debut dans le PL, moi j'ai pris un IV L balsa, car c'etait se que j'avais sous la main qui convenait le mieux a mes PL, et ca me convient parfaitement, alors qu'avec le Joo See Hyuk, je me perds completement, et je le reprendrais surement comme le p1, apres etre "rodé" , je ne veux pas jouer un PL car je trouve ca mieux, mais je veux jouer PL car je prend beaucoup plus de plaisir a jouer a distance a base de chop plutot qu'offensif a la table, alors je me tourne dans le PL pour m'amuser le plus possible, et pour progresser le mieux possible, avec les meilleurs élements possible ! bon courage a toi dans la voix du picot Clin d'oeil
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques