Intérêt d'avoir un lancé de balle haut?

Mardi 31 Mars 2015 16:26

Bonjour à tous !
Je regarde pas mal de ping pro, et je remarque que pas mal de joueurs ont un lancé de balle haut . Y'a t-il un réel avantage ? Merci !

Mardi 31 Mars 2015 16:37

Intérêt physique: lancé plus haut = plus d'énergie cinétique, donc plus de rotation quand on a un bon touché de balle (a notre niveau, a part servir plus long, c'est pas interessant).

Interet tactique: casser le rythme du jeu.

EDIT: ouais bon dit comme ça archeo, c'est plus simple ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 31 Mars 2015 16:37 par crab38

Mardi 31 Mars 2015 17:35

Servant lancé et relativement bien trop haut.
Les avantages:

- Me permet de mieux juger le placement de l'adversaire qui pivote pour coller un ace (bombe en ligne).
- La balle à plus de poids en retombant, ce qui permet à ma mousse de mieux accrocher la balle et part conséquent de provoquer une faute "gratuite"..
- Joueur combi ça me permet de prend plus le temps de choisir avec quel coté je vais servir le temps que la balle retombe en fonction du placement adverse (Picot ou mousse)
- Permet de mieux exécuter la panoplie des services "rentrants".
- Me permet de mieux maquiller les services, donc fausser l'information que je donne à mon adversaire, en servant lifté avec un geste de coupe par exemple.
- Services plus efficaces = points pris gratuitement.
- Peu dérouter la vue et aveugler un adversaire qui suit la balle si un projo croise le chemin de son regard.
- C'est plus esthétique Content

Les inconvénients:

- Si le service lancé est mal éxécuté, pas assez droit. On loupe la balle à la retombée.
- Demande de bosser à l'entrainement.
- Peut t'aveugler également si pendant le lancé un projo croise ton regard.

Je te met si tu veux des photos de moi au service pour te donner une idée, après faut bien bosser le lancer de balle et surtout enlever le bras pour avoir l'amplitude du buste et du bras qui rentre bien dans la balle...
Bon entrainement !

http://i.imgur.com/eqmHkwSm.jpg
http://i.imgur.com/DGxMnYdm.jpg
http://i.imgur.com/YLQCKVem.jpg
http://i.imgur.com/4EDTKl2m.jpg

Mercredi 01 Avril 2015 14:17

Merci de vos réponses ! Le mieux est donc d'alterner entre lancé haut et moins haut pour être bien efficace ?

Mercredi 01 Avril 2015 14:37

Exactement. Après en bossant encore plus, il est au final bien facile de servir court même avec un lancé haut, c'est là que le poignet rentre en jeu, plus le toucher sera court et fin et plus il sera court.
Je sais pas faire grand chose au ping, mais si y a bien un point fort que je met en valeur, c'est mon (mes) services.
Au final tu y trouvera bien plus d'avantages que d'inconvénients !

Mercredi 01 Avril 2015 14:39

@fry44, pour lancer la balle, tu positionnes ta balle à la hauteur de ta raquette ou plus haut ? Parce que je trouve plus facile de lancer haut la balle avec la main plus haute que la raquette, alors je ne sais pas ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 01 Avril 2015 14:53

En fait je commence le service balle au ras de la table, raquette légèrement derrière moi (palette vers le bas)
C'est sur le lancer que j'accompagne ma main qui lance avec main qui tient la raquette pour pas que le lancer soit courbé (une sorte de guidage inconscient) et pour ne pas être déséquilibré.
Par contre la balle est seulement projetée de ma main une fois arrivée au niveau ma tête, ce qui veut dire que la balle reste relativement longtemps dans ma paume avant de décoller.
En retombant c'est là que le buste et que le bras doivent donner l'impulsion dans la balle, le poignet ferme pour la vitesse, le poignet souple plus pour maquiller ou un max de sauce à l'impact.
Ca peut paraitre compliquer mais le mieux c'est de pratiquer.

Merci aux spectateurs qui me prennent en photo pendant cette phase de jeu ! Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 01 Avril 2015 14:55 par fry44

Mercredi 01 Avril 2015 15:31

Bon ba je sens que cette aprèm, ce sera panier de balle de services pendant une bonne heure ^^ C'est vrai que je sais varier niveau services, mais niveau effets mis dedans... C'est pas encore ça... Donc je ferrais ça en plus des lancers pour voir ce que ça donne ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 01 Avril 2015 16:09

J'en connais un qui, des fois, lance la balle à 10 m de haut pour servir Émoticône , il le sort pas souvent, mais généralement ça marche pas mal.

Mercredi 01 Avril 2015 16:44

Oui seb :p Et sinon ... tu fous quoi avec un anti en revers? ....
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques