La tactique du défenseur

Vendredi 27 Mars 2015 21:36

Je me pose quelques questions ... Si un défenseur (mini 13 et bien sûr mieux si possible) passe par ici, les voici :

+ Sur le retour de service, le défenseur joue plutôt milieu de table ? (pour pas ouvrir des grands angles)

+ Dans le jeu, il cherche à jouer systématiquement long ? ( à haut niveau, on voit des défenses relativement hautes mais longues )

+ Dans le jeu, il cherche plutôt le coin revers ? ( ou pivot de l'attaquant )

+ Quels sont plutôt les services à privilégier si on veut défendre derrière ?

Vendredi 27 Mars 2015 22:07

Du défenseur à l'ancienne, à la Matsushita ou du défenseur qui bloque au rebond à la table ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Mars 2015 22:21 par Papy42

Vendredi 27 Mars 2015 22:24

C'est pour moi, c'est très particulier mais ça peut servir à d'autres aussi ...

Je joue en prise PP avec 1 face backside, donc (très) offensif, mais comme j'ai les doigts très ronds très près du manche, j'ai ajouté un PL (car pas de doigts qui gènent et poignet plus souple qu'avec les doigts allongés) pour faire des blocs coupés et défendre de temps en temps (j'ai 55 balais ...). C'est donc plutôt pas à 3 kms de la table, pour casser le rythme (et varier avec le revers backside "RT" avec la face coup droit).

Voilà ...

Dimanche 29 Mars 2015 09:03

je ne vois pas très bien le sens de ta question, vu ta prise de raquette tu n'es pas défenseur pour deux ronds mais pour répondre a tes questions moi qui suis défenseur petit 13 je remet les services (quand je peux les remettre...) plutôt milieu de table ou sur le côté faible de l'adversaire, j'ai tendance à jouer plutôt long et rasant, je cherche souvent le côté revers et pour ce qui est des services, je varie entre très coupé CD et services revers très court avec le picot pour que la balle me revienne un peu haute et claquer derrière.

Dimanche 29 Mars 2015 09:33

C'est tout simplement une corde de + à mon arc, et de plus les défenseurs sont souvent des attaquants reconvertis, non ?

Merci pour ces précisions, je regarde pour l'instant Gionis, sa variation en placement est vraiment top et intéressante à regarder, on voit bien sa tactique de variation pour toujours essayer de déstabiliser l'attaquant, qu'il ne soit jamais "dans le confort", avec une balle toujours différente en placement et effet

sinon, je defends comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=THZJzVBA7Fk
( Mais mieux, là elle en met vraiment pas beaucoup sur la table ... )

Dimanche 29 Mars 2015 10:56

Ah Ok, je ne connaissais pas mais c'est sympa à regarder, en fait c'est mon style de jeu mais pour ce qui me concerne en prise traditionnelle, mais ou je pêche un max c'est côté jeu de jambe, j'ai bien demandé au père Noël une paire de pattes mais il ne m'a pas exhaussé, j'ai pas du être assez sage l'année dernière, mon pseudo aurait plutôt du être "cul de jatte" qu'asticot. ça ne doit quand même pas être évident de défendre revers avec cette prise porte plume, on voit plus souvent jouer en bloc à la table avec cette prise de raquette, non??
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Mars 2015 10:57 par aspicot

Lundi 30 Mars 2015 16:11

dans mon club on a un chinois qui joue en prise PP avec un soft et un backside...il arrive a tourner et défend avec son soft. donc c'est possible...
il joue bcp a table d'une seule face avec la mousse et des qu'il recule il utilise le picot aussi bien en coup droit que revers
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 30 Mars 2015 16:24 par floseba

Mardi 31 Mars 2015 00:14

@floseba : votre chinois, il défend avec en revers avec l'autre côté rpb ou la face coup droit ?

Il y a eu un chinois dans les années 50 qui défendait en prise PP avec 1 seule face (il y a un sujet sur le forum, avec une vidéo mise par Francis, c'est assez incroyable)

Oui, c'est moins naturel que le jeu de bloc frappe à la table, mais c'est possible et comme je suis fan de jeux de défense ...

Mardi 31 Mars 2015 12:21

et sur la vidéo, la joueuse a les doigts allongés côté revers, comme ça c'est difficile car moins de place et orientation raquette pas adéquate pour défendre.
Moi, j'ai les doigts très ronds et près du manche, le geste est à 90% le même que en prise orthodoxe, un peu moins de souplesse mais plus de fermeté et j'arrive à mettre un coup de poignet en coupant, je continue de le travailler, ça me plaît beaucoup et je sens que ça s'améliore à chaque training.

Et je continue de regarder le maiiiitre Gionis pour la tactique !

Mardi 31 Mars 2015 17:39

pour revenir sur le chinois de mon club il est juste trop atypique j'avais jamais vu ça!!! il joue bcp en prise PP à l'ancienne defend comme ça et tourne la raquette...il claque du revers en rpb avec la mousse aussi
[img]www.facebook.com/dteschabol/photos/pb.201157806596265.-2207520000.1427816611./255969607781751/?type=3&theater[/img]
[img]www.facebook.com/dteschabol/photos/pb.201157806596265.-2207520000.1427816611./255968517781860/?type=3&theater[/img]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 31 Mars 2015 17:48 par floseba

Mardi 31 Mars 2015 17:39

pour info il est B1 bon 17 en france
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 31 Mars 2015 17:40 par floseba
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques