Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Xiom Zetro Quad

Mercredi 14 Janvier 2015 08:47

Voilà quelques jours que je teste le Xiom Zetro Quad, qui est ma foi un très bon bois... mais ce n'est pas évident de trouver des infos dessus sur le net, alors je crée un sujet pour regrouper les retours et avis sur ce bois. D'autant que je sais que d'autres forumeurs ont un XZQ en arrivage, et qu'ils pourront nous faire profiter de leurs avis et sensations Clin d'oeil

En attendant, copié-collé d'un autre sujet ou j'ai donné mes 1ères impressions sur le bois.

Citation de PierreAd :
Déjà, les caractéristiques globales de ce Xiom Zetro Quad. Niveau rapidité : c'est clairement au-dessus de tous les bois avec lesquels j'ai joué ces derniers mois / ces dernières années (à savoir Waldner Senso v2, Stiga OC, Waldner Diablo Senso, HRT Clipper...). Un bois OFF sans conteste pour moi. Cependant le contrôle reste très bon. Le rejet m'a paru medium-haut, proche de celui de mon Diablo qui est pourtant un 5 plis, et clairement au-dessus de celui du HRT Clipper, mon seul 7 plis : il est du coup bien plus simple à gérer en tops, pour moi. Néanmoins, et c'est là que ça devient intéressant, c'est que ça reste très agréable à utiliser à plat : en bloc actif, la balle repart vraiment bien. Le bois étant rigide, pas de difficultés particulières dans ce domaine là. En bloc passif, c'est plus délicat à gérer, sans doute à cause du pli externe tendre, mais on s'y fait. J'avais lu certains CR disant que ce bois permettait de mettre beaucoup de rotation, c'est vrai dans une certaine mesure : pour l'instant, je mets quand même moins de sauce qu'avec mon Diablo. Enfin, pour finir, si cet exemplaire est plus lourd que mon Clipper ou mon Diablo, il m'a pourtant semblé plus léger, c'est la 1ère fois que je ressens ça, ça doit donc venir de l'équilibre. Mais c'est flagrant Content. Un bon point ! À côté, mon HRT Clipper ressemble à une enclume !

Par rapport à mon jeu : je me suis senti extrêmement à l'aise en CD. J'insiste car je me suis é-cla-té, et pour un premier contact, la vitesse ne m'a pas semblé me faire faire tant de fautes. En petit démarrage rotation, ça reste étonnamment contrôlable, on arrive très bien à "gratter" la balle (grâce à quoi, l'hinoki, le zylon, les 2 ?), la sensation est très agréable, on a vraiment l'impression d'être en total contrôle. Par contre, quand on rentre fort, pfouuuu, ça part vraiment vite. À mi-distance, c'est du coup extrêmement plus facile à gérer que le HRT Clipper avec lequel j'avais besoin de me démonter le bras pour accélérer. J'ai encore besoin de travailler un peu en petit jeu, j'ai parfois fait quelques fautes, le bois "absorbant" parfois vraiment la balle, mais pas toujours, du coup j'ai certaines balles qui sont mortes dans le filet, lamentablement. Mais c'est sans doute l'histoire d'un petit ajustement. Le vrai point négatif pour le moment, c'est le revers : j'ai lutté, notamment en top, j'ai pas trop trouvé le "truc". Bizarre. Je pense que j'ai besoin d'un peu d'adaptation au poids / à l'équilibre, car je suis souvent passé à côté de la balle tout simplement. Du coup, je me suis contenté de placer et de contrer, je m'en suis sorti honorablement... mais ce n'est pas mon jeu Clin d'oeil

En tout cas, premier test tout à fait positif, le plaisir que j'ai pris en CD me donne vraiment envie de continuer avec ce XZQ, dès cette phase : il faut simplement que je travaille un peu le côté RV, et le petit jeu. Et je pense en tout cas que ce sera définitivement mon 1er bois pour la balle plastique.


Citation de PierreAd :
Alors, voilà quelques séances que je fais avec le XZQ (entraînements dirigés, return-board, séances mixtes jeu/entraînement), je commence à avoir un peu plus de recul. Un petit bilan donc !

Points positifs :
- Rejet plutôt haut, comme mon Diablo qui est un 5 plis
- Facilité en top, c’est un bonheur. Un pur plaisir ! À la table, mais aussi à mi-distance, ou dans des positions un peu acrobatiques (en position déportée sur le côté CD de la table, j'ai réussi pas mal de fois à contourner le filet, alors que c'est un coup que je ne réussis plus trop depuis quelques mois).
- Facilité à poser la balle derrière le filet en remise bluffante pour un bois OFF
- Bloc actif / jeu à plat. D’une facilité déconcertante.

Points négatifs :
- Au service, je peine à mettre autant de rotation qu’habituellement. Ils gênent donc moins, je fais moins de points directs et suis généralement en position moins facile sur mon 2ème coup.
- Le bloc contrôle n’est pas évident. Autant c’est simple d’appuyer un bloc quand je suis bien placé, autant c’est une autre paire de manche quand je suis débordé.
- La rotation est bien présente dans mes coups, mais n’est pas « lourde » comme avec le HRT Clipper par exemple... Ça me semble trop facile pour mon adversaire de jouer ma balle.
- En top RV, je ne suis pas bien réglé pour l’instant. Je pense avoir trouvé le problème (mon geste Clin d'oeil) ce soir, il faut que je m’applique à davantage passer par-dessus la balle, ce que j'oublie parfois.
- C’est un bois OFF, ça part quand même assez vite. Le contrôle est très bon quand on avance et qu’on joue la balle, mais quand on est pris, aie aie aie, attention.

Grosso modo, c’est un vrai plaisir de jouer avec ce XZQ, notamment pour tout ce qui est jeu court et top CD. En revanche, j’ai pour le moment la sensation d’être moins efficace qu’avec mon Clipper par exemple (mais celui-ci est un peu mou du genou si je me retrouve à mi-distance). Le dilemme habituel quoi ! Bref, pour cette 2nde phase j’ai pas encore arrêté mon choix.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 14 Janvier 2015 13:05

Citation de pierread :
D'autant que je sais que d'autres forumeurs ont un XZQ en arrivage

En effet : en rupture de stock chez Misterping après leur promotion.

Mercredi 14 Janvier 2015 13:14

Citation de ixache :
Citation de pierread :
D'autant que je sais que d'autres forumeurs ont un XZQ en arrivage

En effet : en rupture de stock chez Misterping après leur promotion.

On devrait bien en avoir 1 ou 2 exemplaires qui vont aterrir chez des forumeurs Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 14 Janvier 2015 14:14

Tu m as devancer j allais créer un post sur ce bois qui me fait de l œil depuis un petit moment !!!!
Je vais devoir en chercher un pour tester ça!!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2015 14:24 par aaron83

Mercredi 14 Janvier 2015 14:14

Doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2015 14:21 par aaron83

Mercredi 14 Janvier 2015 15:29

Il existe déjà un sujet dédié : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-51622-1.html

Jeudi 15 Janvier 2015 21:18

Mince, merci Branflakes. Je l'avais pourtant trouvé il y a quelques semaines ce sujet, et j'en avais oublié l'existence... Oops Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois