La prise porte-plume c'est génial !

Dimanche 16 Novembre 2014 13:11

c'est bien sûr un clin d'oeil à la pub "le cheval c'est génial" ...

je viens de m'apercevoir que j'ai passé tout juste les 18 mois de prise porte-plume, donc mon "demi-anniversaire", alors j'en profite pour faire un petit CR sur cette reconversion :

Avec le recul, je dois avouer que les premiers mois ont été vraiment difficiles, j'avais beaucoup de plaisir à jouer "à la chinoise" mais j'avais forcément baissé de niveau, il y avait le revers à travailler bien sûr, la tactique, certains coups pas faciles (surtout apprendre la poussette revers avec la face coup droit, pas facile à 53 balais). C'est vrai que j'ai failli 2 fois revenir à ma prise classique.

Mais maintenant, avec ces 18 mois, la technique est vraiment digérée, je ne pense plus jamais à revenir en prise classique orthodoxe, il faudrait même me payer très cher car je m'amuse vraiment en prise porte-plume. Cela se voit aussi devant la table mon comportement a changé, je ne rale plus, je m'énerve plus, c'est totalement l'inverse ! Comme quoi plein de choses peuvent influer sur le comportement, il n'y a pas que la nature et le mental (où là je suis plutôt du genre hyper-patient, dans la vie en général et surtout dans mon métier la musique)

Pour revenir au jeu à proprement parler, je m'aperçois qu'il faut vraiment du temps quand on change totalement de style de jeu, et bien sûr le fait de le faire en vétéran 2 complique un peu plus. Le revers devient de plus en plus naturel, par exemple pour faire une poussette revers, j'utilise avec naturel la face coup droit (alors qu'avant le naturel était de pousser avec le revers rpb, ce qui est pas bon car le contrôle est moins bon sur 90% des cas)

Côté niveau, je remonte tout doucement, je sens une sécurité de jeu qui commence à venir et j'attends avec l'impatience d'un minime le prochain tour d'indivs !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 16 Novembre 2014 13:12 par violoniste18

Dimanche 16 Novembre 2014 14:25

je compte changé aussi un peu plus tard Content

Dimanche 16 Novembre 2014 14:30

Citation de panany :
je compte changé aussi un peu plus tard Content

dans ... 27 ans donc ? Émoticône

Dimanche 16 Novembre 2014 14:38

salut,

perso si c'etait à refaire que je recommencerais du début j'adorerais jouer en prise porte plume Émoticône

Dimanche 16 Novembre 2014 15:00

c'est que tu te trouves trop vieux pour te lancer ? Émoticône

Pour essayer de te motiver, je peux dire que en plus de mon âge, j'avais 1300 pts avant ma reconversion, mieux tu es classé plus c'est difficile car il faut forcément 1 à 2 ans pour revenir au même niveau, au début tu perds de temps en temps des joueurs qui ont 3 ou 4 classements de moins, alors il faut être patient.

Mais dans ces moments là je repensais aux débuts de mon "mentor" antharès, il y a 7/8 ans il me semble (il confirmera), avec un jeu très très éloigné de son niveau actuel (qui est maintenant un jeu très agréable à regarder, ce qui m'a motivé en 2013 pour ma reconversion)

Dimanche 16 Novembre 2014 15:06

je joue deja pas mal an porte plume ... mais bon quand meme bien loin de mon niveau de base ^^

Dimanche 16 Novembre 2014 15:20

Tu as une idée de combien de classements en moins par rapport à ton niveau actuel ? (n°750 c'est bien ça ?)

Dimanche 16 Novembre 2014 15:31

As-tu essayé de commencer la prise PP avec un Soft plutôt que de continuer avec un BS ?

Dimanche 16 Novembre 2014 15:35

moi mon reel soucis serait le revers, le coup droit je trouve ça sympa c'est meme assez naturel apres un peu de pratique, je pense franchement qu'en bossant à la table meme si mon top-spin coup droit est mon coup fort depuis toujours qu'en 1an je devrais casi retrouver le meme niveau/les memes sensation (je reprend tout juste, je doit valoir 12/13 actuellement, 14 du coup droit et 8 du revers ^^ mdr), seulement ça me ferait perdre un an (déjà que je viens de reprendre et ne suis plus tout jeune je pense quand meme perseverer en prise classic, je prend beaucoup de plaisir actuellement), et je doute de ma capacité à y arriver en revers (déjà qu'en orthodoxe c'est pas evident ^^), sans compter qu'à present je suis equiper en prise classic FL (apres un virtuoso prise porte plume et ce serait regler)

Apres mon jeu etant basé sur un jeu que je qualifierais typiquement d'epoque, pivot et gros coup droit je pense que physiquement ça suivrai (+ physique le porte plume je pense puisqu'on privilégie en general le coup droit et le pivot), je me déplace déjà beaucoup en pas chassés etc (bein oui, pas pour rien que je me suis chopper une pubalgie ^^), le coup droit à toujours été assez naturel pour moi et je m'y sens vraiment tres à l'aise, contrairement à mon revers ou c'est bien + délicat niveau feeling et pour moi bien moins naturel... si mon revers serait du niveau de mon coup droit je me considererais alors déjà comme un assez bon joueur, ce qui à l'heure actuel vu certaines lacunes en revers n'est pas le cas (en coup droit je fait illusion, mais les bon joueurs ont vite fait de voir que mon revers est loin de suivre mon coup droit ou je suis reelement redoutable et de m'y enfoncé), oui oui un jour je passerais peut-être au soft en revers... (mais j'ai pas encore renoncer au backside, comme toute chose ça se travaille, me faut juste trouver la plaque qui m'ira bien à ce niveau là)

mon revers à ma reprise ne me servait que si je ne pouvais pas faire autrement et pivoter, heureusement j'y travail et ça vient petit à petit, j'aimerais bien etre complet à ce niveau là... Actuellement je pousse et bloc plutôt correctement du revers, et quand en confiance il m'arrive de démarrer voir de faire quand j'en est la possibilitée ma clac revers decroisé que j'adore... par contre pour topé du revers il m'est necessaire de modifier ma prise raquette sans quoi aucun feeling... parcontre mes tops revers sont d'avantage rotation que frappé, mais ça c'est pas trop gênant je termine le point du coup droit... (difference de plaque aussi, dur de faire du top frappé et puissant du revers avec un lkt pro xp que j'avais précédament, shifter ps du profile pas encore tester mais le sera sur un Redshank en compagnie du vega pro lui indétronable de mon coup droit)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 16 Novembre 2014 15:38 par Stephtt67

Dimanche 16 Novembre 2014 16:02

c'est sûr que si tu as déjà un bon coup droit en prise orthodoxe, passer en prise PP ne présenterait pas un gros avantage. Moi j'avais pas un bon CD avant, je mettais du bouillon mais pas de frappe, la raquette n'avait pas de vitesse alors le passage en PP a du coup été très avantageux.

Il reste le revers ... là il faut être tétu et patient, c'est un autre paire de manches ... revers RT ou RPB, choix pas facile, j'avoue que de ce côté je cherche encore le meilleur compromis entre la plaque, le bois et la prise, en ce moment j'ai encore une autre prise en test, pour améliorer le revers RPB et contourner mon problème de longs doigts.

J'ai essayé un soft en CD mais j'aime pas car j'aime faire tourner la balle, et bizarrement j'ai l'impression de frapper mieux avec un backside.

Mardi 18 Novembre 2014 06:06

he ziwen, pour ne citer que lui, joue avec un soft en prise PP et la balle tourne largement autant qu'avec un BS, il n'y a qu'à voir ses services... Tres durs a reprendre
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 06:07 par aspicot

Mardi 18 Novembre 2014 08:12

Tout le monde n'est pas He Zhi Wen... Il est juste hallucinant ce mec.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Novembre 2014 08:41

au fait, Popette, toi qui a fait "quelques" Émoticône essais de matos, tu as jamais essayé la prise PP ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 08:41 par violoniste18

Mardi 18 Novembre 2014 10:34

C'est rigolo, j'ai posé la question à mon prof chinois et qui joue en PP (N°118), lui me dit que s'il pouvait revenir en arrière il jouerait en prise orthodoxe, et nous déconseille fortement la PP. Comme quoi...
Sinon j'ai essayé brièvement et je sens mon poignet qui est bloqué dans certaines situations, du coup j'ai pas poussé plus loin. J'ai bien senti le potentiel en CD, mais il y'avait trop de problème sur le revers, déjà que c'est pas mon point fort... mais bravo pour ta reconversion, pas évident!

Mardi 18 Novembre 2014 11:29

Citation de taebek :
C'est rigolo, j'ai posé la question à mon prof chinois et qui joue en PP (N°118)

tu peux donner son nom ? (si il est pas recherché par interpol bien sûr Émoticône ) son style de jeu ? une petite vidéo ?

Mardi 18 Novembre 2014 11:50

Lee Jian Min, attaquant très gros coup droit, pure style chinois des années 80-90. Malheureusement pas de vidéo, il joue à Pontoise en N2 si je me trompe pas. Et si je me souvient bien finaliste des champ de chine en double...

Mardi 18 Novembre 2014 12:30

je viens de regarder sur FFTT, n°118 en étant V2 ... pas mal, y a pas trop de regrets à avoir je trouve ...

Mardi 18 Novembre 2014 13:58

Je ne pense pas que ce soit des regrets mais, de son point de vue, c'est plus efficace et complet de jouer en prise orthodoxe. Son jeu étant basé uniquement sur le CD, il faut des jambes de feu, or comme tu dis étant V2 il est quand même moins rapide qu'avant.

Mardi 18 Novembre 2014 14:23

Il ne joue pas avec le revers rpb je suppose ?

Mardi 18 Novembre 2014 15:17

Non pas de rpb, il a un picot en revers, il ne s' en sert que très rarement pour faire des blocs latéraux bien dégueulasses. Mais je crois qu'il tourne la raquette pour le faire. Le reste des revers c'est du bloc, poussettes avec la face cd bien sûr.
2
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques