La prise Violoniste18 (variante de prise Porte-plume)

Samedi 18 Octobre 2014 20:17

Il y a 2 mois, après 15 mois de reconversion en prise porte-plume (et avec toujours autant de plaisir), j'avais toujours un problème en revers, surtout à cause de mes doigts de violoniste, trop longs ... Alors, j'ai voulu au cours d'un entrainement essayer la prise de clément Desbruyères.

Je l'ai fait "à ma sauce", sans coller la base des doigts (haut de la paume de la main) à la palette, en laissant les doigts libres de se placer "comme ils le sentent".

Les premières minutes, ça m'a fait un peu bizarre, je mettais pas 2 coup droit de suite sur la table, mais j'avais une bonne sensation et ça s'est amélioré très vite, une heure plus tard je me sentais mieux qu'en prise porte-plume classique.

Cela fait maintenant 2 mois, il est clair que c'est mieux, surtout en revers où le poignet est très libre et j'ai même des meilleures sensations qu'en prise orthodoxe sur tous les coups en revers.

J'ai pu ainsi remettre ma meilleure plaque en prise orthodoxe, un mi-long qui me permet de préparer le coup droit et dissuader l'adversaire de tout jouer plein revers.

A l'entrainement, ça progresse régulièrement, surtout plus besoin de prendre tout en coup droit car à bientôt 55 balais, dur dur ...

Voici 2 photos en attendant une vidéo qui sera plus parlante. Mon bois est une prise japonaise, où j'ai un peu limé l'angle inférieur de la grosse épaisseur côté coup droit, la raquette reposant an partie sur mon pouce, et coupé la partie inutile du manche (sinon, j'avais tendance à me cogner avec la tête sur les tops ...)

Bon, je sais que ma prise est particulière, je donne tous ces détails car peut-être un jeu quelqu'un d'autre y trouvera aussi des sensations. Il faut dire qu'on a l'impression de ne pas tenir la raquette mais je ne l'ai pas perdu une seule fois en 2 mois de training, c'est la pression des doigts qui permet la tenue en équilibre.

Ce qui est super, c'est que le poignet est très libre du coup, je peux par exemple pousser en revers avec les 2 faces sans tourner, et pour la frappe c'est top car la main peut claquer comme si on jouait avec la paume de la main, c'est à peu près la même sensation.

" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_885153DSCN4889.jpg

" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_524842DSCN4890.jpg
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 20:24 par violoniste18

Samedi 18 Octobre 2014 20:30

Salut,
C'est vrai que c'est pas souvent qu'on voit quelqu'un jouer avec cette prise ^^
Mais ce qui me fait peur, c'est que tu n'as pas beaucoup de surface pour toucher la balle non ? Moi qui, avec mon bois de defense passe à coté de certaines balles, je me vois mal avec ça ^^
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 18 Octobre 2014 21:41

Sur le revers, grâce à la palette japonaise il y a largement la place. Avec un bois chinois ça serait plus réduit mais comme la palette japonaise est carrée, il y a plus de place. Je touche en tout cas jamais la balle avec les doigts alors qu'en rpb prise PP ça m'arrivait de temps en temps.

Peut-être passer à cette prise en venant directement d'une prise orthodoxe serait plus délicat, je ne sais pas ...

Et une précision au passage, on m'a demandé en match officiel si c'était réglementaire de coller la plaque CD aussi loin du manche.
La réponse est oui car on fait ce qu'on veut sous les doigts.

Et comme Xu Xin le fait ... (son pouce est très avancé, plus que wang hao qui colle sa plaque CD plus près du manche)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 21:44 par violoniste18

Samedi 18 Octobre 2014 23:06

Oui pas de soucis coté règlement, avec un bois japonnais le sweetspot s'étend vers le haut de la palette donc ça doit être jouable malgré la surface réduite en apparence ! :-)
J'ai fait la même petite modif' que toi sur le haut du manche (l'angle inférieur) pour ma raquette jap avec 2 backsides, ce qui me permet d'avoir la stabilité/le confort de ce type de prise et un rpb aussi facilement réalisable (enfin pour moi en tout cas et jusqu'à maintenant) qu'avec une raquette chinoise.
J'attends la vidéo ! Clin d'oeil

Dimanche 19 Octobre 2014 03:51

ici au Japon j'ai vu un joueur très fort jouer avec une prise similaire. je n'arrivais pas à comprendre quel était le coup droit ou le revers,
mais du côté du pouce il avait un anti-top, avec lequel il bloquait ou poussait agressivement et qu'il uitlisait 90% du temps, et de l'autre côté avec les 4doigts un backside avec lequel de temps en temps il coupait la balle surtout (à moins que ce ne soit l'inverse !?), et très très rarement un top.

ce jour la il était tête de série no1 du tournoi, mais il a perdu en finale...

Dimanche 19 Octobre 2014 09:55

ah mais tu m'intéresses ! peut-être il y a sur youtube une vidéo de lui ? Je vois pas trop comment il peut toper avec le backside en revers, moi j'arrive à couper sans problème avec la face cd du côté du revers mais je peux pas faire de revers dit RT (bloc en revers avec la face coup droit), peut-être avec un poignet hyperlaxe ça serait possible ?

Ma prise, c'est simple en fait, on imagine une plaque sur la paume de la main et une autre sur le dos de la main, et on joue "avec la main".

Bon, je dois quand même préciser une chose, c'est que je me suis rendu compte (assez vite, normal ...) que la prise "naturelle" que j'ai adoptée est en fait exactement la tenue d'archet du violoniste. Je vais pas détailler sinon ça pourrait lasser les pongistes lecteurs (j'en suis à mon neuvième livre sur le violon, je suis disons "un peu" bavard sur le sujet ...). En très rapide, la main ne serre pas et ce sont les doigts qui équilibrent la tenue. Comme il y a très peu de force utilisée, les articulations sont hyper disponibles, ce qui est indispensable pour le violon ou la subtilité est de mise.

Pour revenir au ping, je pense que cette tenue pourrait aussi être adoptée par un "non-violoniste", en acceptant une sensation très surprenante au début, une liberté de main qui peut "faire peur", mais qui donne une marge de progression, je m'en rends compte à chaque nouvel entrainement, notamment au dernier où j'ai joué un gars moins bien classé que je n'avais pas rejoué depuis ce changement de prise. Avant il me gênait beaucoup sur mon revers, alors que maintenant plus de problème.

Je sens aussi une marge de progression malgré mon "grand age" et ça, c'est super agréable !

mercredi prochain, j'essaie de faire une vidéo, autant pour moi - pour analyser et essayer d'améliorer - que pour montrer. Mais vous verrez que c'est un jeu très naturel en fait, comme si on joue "avec la main".

voilou ...

Dimanche 19 Octobre 2014 11:45

Oui, en effet, tu joues "avec la main". Cela parait assez "naturel". Je vais essayer par curiosité. On attend ta vidéo...

Dimanche 19 Octobre 2014 14:37

@violoniste

je n'ai pas de vidéo. si je le revois, je le filmerai la prochaine fois.

Dimanche 19 Octobre 2014 16:39

tu as pas son nom en japonais ? (pour chercher dans youtube en faisant copier/coller)

Dimanche 19 Octobre 2014 18:08

quand je dis que le gars était très fort, c'est par rapport à mon humble niveau !
c'était un "petit" tournoi, je pense que le gars jouait 35, 30 au maximum. je ne pense pas qu'il ait un niveau national.
j'ai balancé le tableau du tournoi en question, je n'ai donc pas son nom...

Dimanche 19 Octobre 2014 18:18

garde alors le téléphone à portée de main pour filmer la prochaine fois, je suis curieux de voir ça ...

Lundi 20 Octobre 2014 07:34

Merci, c'est très interessant. Cette histoire de tenue de raquette est un vrai problème pour moi, je n'arrive absolument pas à comprendre comment font les partisans de la prise orthodoxe pour frapper du coup droit par exemple, c'est juste impossible pour moi ! Je tiens ma raquette en semi seemiller grip, c'est très bien pour mon coup droit mais ça me limite en revers, pas moyen de fermer la raquette du revers. Je vais essayer ton grip qui a l'air bien naturel mais je n'ai pas de bois prise japonaise, il va manquer l'appui sur la 2e phalange du pouce !

Lundi 20 Octobre 2014 08:44

Pour essayer, il suffit de visser une petite vis à l'endroit où ton pouce est, au dessus, juste après la phalange (il faut laisser le haut du pouce libre, c'est mieux je trouve). Et tu enrubannes pour que le contact soit doux au touché.

Sinon, le bois que j'ai est un Galaxy 985, il y en a pour une vingtaine d'euros fdp compris sur eacheng.net et il doit aussi être sur ebay.de

Pour le coup droit, quand j'étais en prise orthodoxe, j'avais 0 frappe, un top saucé (surtout latéral) mais pas de frappe, c'était même risible tellement j'étais null en frappe à plat, alors que maintenant c'est l'inverse, en frappe à plat, je passe des scuds qui font rigoler les partenaires, et j'adore jouer les défenseurs (il y en a de moins en moins je trouve). Mon seul regret c'est d'avoir un jeu de jambe de 55 balais, même si je fais pas mal de sport, c'est pas le même qu'à 20 ans of course !

Ah oui, aussi ... En prise orthodoxe, vers "la fin" (avant de passer en prise PP), j'avais joué en prise comme toi, avec le pouce sur la tranche de la palette, null en revers et pas mal du tout en coup droit. Mais très loin de la prise PP ou ma prise "naturelle".
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2014 08:47 par violoniste18

Vendredi 01 Mai 2015 15:16

J'ai donc adopté cette prise, bois T11+ idem (manche raccourci) mais 2 backsides, et je suis au bout d'un mois aussi à l'aise pour pousser que pour frotter du CD que du revers, à mon petit niveau (12). Et je suis parti d'un jeu combi avec un picot long sans mousse dans le revers, donc ça change tout...

Mon niveau doit être actuellement de 10, je fais des tonnes de fautes bêtes mais j'ai un confort de jeu et un plaisir...car pouvoir enfin démarrer les balles en revers sans attendre une balle coupée à pousser avec le picot ou une balle assez haute pour faire mon pivot c'est une libération...

Merci Violoniste18. !

http://33.media.tumblr.com/e9c263ddca5f233ab2cce6477fdf6158/tumblr_mk4sthkiOP1rko1lwo1_500.gif

+1 pour " En très rapide, la main ne serre pas et ce sont les doigts qui équilibrent la tenue. Comme il y a très peu de force utilisée, les articulations sont hyper disponibles, (...), en acceptant une sensation très surprenante au début, une liberté de main qui peut "faire peur", mais qui donne une marge de progression, je m'en rends compte à chaque nouvel entrainement, "
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Mai 2015 17:13 par Papy42
2
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques