Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Incroyable erreur d'arbitrage en finale de l'Open du Japon !

Vendredi 15 Août 2014 05:01

Je suis en train de regarder la finale de l'Open du Japon (ITTF World Tour) opposant Ziyang YU à Jun MIZUTANI et je n'en reviens toujours pas...

Le score est d'un set partout, Jun mène 7 à 4 quand Ziyang envoie un top frappé. La balle touche la bande du filet puis sort de la table en passant à plusieurs centimètres au-dessus du plateau sans le toucher.
Dans un premier temps on entend l'arbitre annoncer "four eight" mais Ziyang fait un geste de la main pour indiquer que la balle a touché et les arbitres lui accordent le point : "five seven" !!!
Jun aura beau contester, interruption du jeu, venue d'un autre arbitre (JA ?) qui repart consulter la vidéo (d'après le commentateur) puis revient, rien n'y fera, le point est accordé à Ziyang.
Pourtant on voit très bien sur les ralentis, notamment sur un plus lent que les autres, que la balle ne touche pas la table.

Je trouve incroyable qu'une erreur d'arbitrage aussi flagrante puisse se produire dans une compétition de ce niveau.

Constatez par vous-même sur le site TV de l'ITTF : http://ittf.com/ittv/
Le point se déroule à environ 23'30".

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce site : cliquez sur "2014 ITTF World Tour, Japan Open" puis sur "YU Ziyang CHN vs MIZUTANI Jun JPN" (Men's Singels Final) pour visionner la vidéo.

Voici également le lien direct vers la vidéo : http://cdn.laola1.tv/ittf/iframe/player.html?pfad=mp4:CHANNEL1-Seniors/2014/ittf_yokohama/140622_t1_YU_Ziyang_CHN_MIZUTANI_Jun_JPN

Vendredi 15 Août 2014 05:56

ça fait longtemps que ont l'avais remarquer Émoticône
Zhang jike Jai Yo !!! Fan de Julien Girard

Vendredi 15 Août 2014 06:26

Et bien apparemment cela est resté assez confidentiel car je n'ai pas vu de sujet dédié.

Edit : J'ai trouvé ce sujet - http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-63089-2.html - mais visiblement les intervenants n'ont pas bien analysé la situation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Août 2014 06:58 par yann_

Vendredi 15 Août 2014 06:59

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-63089-3.html Tien !!

Émoticône
Zhang jike Jai Yo !!! Fan de Julien Girard

Vendredi 15 Août 2014 07:59

Finalement je pense que Jolan a raison.
1- l'arbitre principal annonce "four eight" en levant le point du côté de Mizutani, donc point pour lui.
2- apparemment l'arbitre assistant (qui porte des lunettes...) indique que la balle est bonne, d'où l'expression faciale de Yu. Au début je pensais que Yu était "déçu" d'avoir gagné le point de cette manière car c'est le genre d'expression que je peux avoir quand je marque un point de cette façon (une frappe qui accroche le filet).

Donc les arbitres n'ont pas vu la même chose mais Yu ne dit rien (pas fairplay c'est clair). Que dire du JA qui confirme le point pour Yu ?
Au départ l'erreur provient uniquement de l'arbitre assistant qui persiste à dire que la balle touche la table.

Vendredi 15 Août 2014 09:24

non yann c'est le chinois qui fait signe à l'arbitre assistant.... double erreur.... l'arbitre principal a adjugé le point (ils ne doivent pas revenir en arrière), l'assistant se fait influencer et persiste dans sa connerie ! résultat : set gagné par le chinois...
tricherie flagrante qui est assez commune chez certains joueurs...

Samedi 16 Août 2014 08:10

C'est ce que je pensais initialement mais plus maintenant.
Ce qui m'a fait changer d'avis c'est qu'au moment où l'arbitre principal lève le bras gauche et annonce "four eight" on voit l'arbitre assistant esquisser un geste de la main droite (avant que Yu ne montre la table) comme s'il allait désigner la table pour indiquer que la balle avait touché. Mais comme on ne voit pas le geste en entier avant le changement de plan de caméra... Peut-être allait-il simplement tourner le marqueur pour afficher le 8 pour Mizutani ?
Du coup tu me mets le doute Clin d'oeil.

Samedi 23 Août 2014 18:33

tu as raison c'est l'arbitre assistant qui fait signe qu'elle est bonne en premier... quelle faute de sa part quand on voit que la balle passe 5cm au dessus de la table !!

Dimanche 24 Août 2014 20:33

Voilà, ça n'en reste pas moins une incroyable erreur, nous sommes d'accord.

Lundi 25 Août 2014 15:01

La balle passe clairement 10 cms au-dessus de la table, ce que Yu voit très bien, son désappointement en atteste, et ce qui me choque le plus, c'est son comportement, pas du tout réglo; quand Mizu l'interroge du regard, il fuit celui-ci sciemment pour profiter de l'erreur.
Pas sport de la part de ce garçon, à retenir dans le futur... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 25 Août 2014 16:56

Citation de zhor :
tu as raison c'est l'arbitre assistant qui fait signe qu'elle est bonne en premier... quelle faute de sa part quand on voit que la balle passe 5cm au dessus de la table !!

En effet, sur le plan large en direct, on voit sans ambiguïté l'arbitre assistant pointer le doigt pour indiquer que la balle a touché la table.

Concernant le comportement de Yu, ça me paraît moins clair. Il pense dans un premier temps que la balle est faute (d'où son air déçu en gros plan). Puis l'arbitre assistant indique que la balle est bonne. Il en est surpris mais il se dit peut-être que l'arbitre assistant a mieux jugé le point (car il est tout près).
En tout cas, ce n'est clairement pas Yu qui fait d'avis l'arbitre assistant. C'est ce dernier qui est persuadé depuis le début que la balle a touché.

Indépendamment de ça, après 5 min de conciliabule, alors que le point est accordé à Yu, le public japonais applaudit... Les Japonais sont bien gentils...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2014 16:59 par EnToutCas

Jeudi 28 Août 2014 11:16

Pas très fair play le chinois... généralement dans ce cas de figure on fait exprès de faire une faute pour corriger le tir, là c'est pas le cas. je trouve ça bien limite quand même...

J'ai l'impression que le JA a fait comprendre à Mizutani qu'il a vu en vidéo ce qu'il s'est passé et qu'effectivement il voit que la balle est faute, mais qu'il ne peut rien faire de son côté. J'en conclus donc que la vidéo n'est pas non plus utilisée au tennis de table pour faire jurisprudence ? Dommage car ça éviterait pas mal de soucis du coup...
Mais a part ça côté application règlementaire y'a pas grand chose à dire, l'arbitre assistant déjuge l'arbitre principal qui change sa décision. Les deux joueurs ne sont évidemment pas d'accord sur le fait que la balle soit bonne ou non donc c'est la décision arbitrale qui l'emporte... cette dernière la voyant bonne accorde donc le point au Chinois.

Bref : que ce genre de situation ne se produise pas dans une compétition comme les championnats du monde par exemple ! Content
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 11:22 par starconsole

Vendredi 29 Août 2014 16:23

le chinois sait que la balle est dehors........vu sa réaction quand il vois la balle sortir, et son champ de vision qui est pile dessus.......et bien sûr son étonnement quand on lui donne le point...........
une erreur de ce jeune joueur, qui je pense s'en souviendra, et s'en servira comme expérience, pour faire bonne figure lors de ces prochaines sorties.......
c'est là que Jun dois rester dans son match (joueur chevronné et d'expérience qu'il est). la vidéo doit à ce moment là, trancher......
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général