Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Nouveau règlement montées/descentes Pro A et B

Jeudi 24 Juillet 2014 11:53

Lu dans l'Officiel Infos N° 44 de la FFTT ( http://www.fftt.com/fftt/infos/fftti/Officiel_Infos_N44.pdf ) :

[La FFTT adopte]... "Sur proposition de Jean-René Chevalier, Vice-président délégué, des modifications au règlement de la Pro A / Pro B :

- Messieurs (poule de 10 équipes) pour la saison 2014/2015 : 1 descente directe et un barrage entre le 9e de Pro A et le 2e de Pro B + 1 descente directe et un barrage entre le 9e de Pro B et le vice-champion de France de Nationale 1.

- Dames (poule de 8 équipes) pour la saison 2015/2016 : 1 descente directe et un barrage entre l'avant-dernier de Pro A et le 2e de Pro B + 1 descente directe et un barrage entre l'avant-dernier de Pro B et le finaliste de la journée des titres de Nationale 1."


A part le fait que "le finaliste de la journée des titres de Nationale 1" s'appelle "vice-champion de France de Nationale 1" chez les Messieurs, mais pas chez les Dames Émoticône , je me pose des questions sur la pertinence de cette "protection des 9èmes de poule". En effet, et surtout pour le 2ème de N1, l'équipe qui va jouer la montée dans le match de barrage n'a pas encore recruté de nouveaux joueurs, et sera donc défavorisée face à une équipe en position de descente, mais dont l'effectif a été composé pour la division dans laquelle elle joue déjà. Je me demande ce qui a pu motiver un tel changement de règlement, car pour moi, il y a un déséquilibre potentiel entre les 2 équipes du barrage. Émoticône
De plus, la Pro B se joue à 3 joueurs et la N1 à 4 joueurs, la gestion des rencontres est donc différente, donc selon quelle formule se jouera le barrage Pro B / N1 ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 24 Juillet 2014 12:01 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 24 Juillet 2014 12:34

Je pense que tu as tout dis Francis, il n'y a rien a rajouter !!!! Je ne comprend pas vraiment le but de ce changement de règlement !

Jeudi 24 Juillet 2014 12:45

A mon humble avis, le match se jouera évidemment en formule Pro.

L'idée de protéger les 9ème est peut-être pour éviter qu'un 2ème de Pro B/N1 (selon la division) qui monte difficilement passe une année très difficile (pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec toi sur la partie recrutement néanmoins, qui risque de fausser ce barrage, puisque finalement, c'est ce barrage qui détermine si tu batis un effectif pour ta division ou celle du dessus.

Jeudi 24 Juillet 2014 14:34

Ça va dépendre des moyens des équipes pour jouer ce barrage , Ça fait un déplacement de plus et le match va se jouer où ? après la finale de N1 de la journée des titres ? Quand l'équipe qui finit 1ère de poule en N1, perd en finale et après être bien cramé elle joue une équipe de PRO B supérieure en niveau (en théorie à celle de sa finale) ?
L’équipe qui finit mal classé la PRO a souvent des problèmes d'argent, alors ça fait une journée supplémentaire ou elle devra se déplacer etc...
Le barrage entre la PRO A et la PRO B est une bonne idée aussi sur le papier mais pareil ça fait un match de plus pour des équipes au budget bien serré.
Le passage a 8 chez les dames est une bonne chose aussi. C'est mieux que de faire une seule poule de 12 par exemple pour la même raison, plus il y a de matches plus c'est cher pour nos clubs aux fins de mois difficiles.

Jeudi 24 Juillet 2014 16:00

Citation de branqui :
A mon humble avis, le match se jouera évidemment en formule Pro.

L'idée de protéger les 9ème est peut-être pour éviter qu'un 2ème de Pro B/N1 (selon la division) qui monte difficilement passe une année très difficile (pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec toi sur la partie recrutement néanmoins, qui risque de fausser ce barrage, puisque finalement, c'est ce barrage qui détermine si tu batis un effectif pour ta division ou celle du dessus.

Moi aussi je pense que ça se jouera en formule Pro, mais ça veut dire qu'on exclut de l'équipe de N1 un joueur qui a participé au championnat et à la journée des titres, pas très cool je trouve.
Une équipe qui a fini 9ème en Pro a elle aussi passé une année plutôt difficile, et rien ne dit qu'une équipe qui monte en 2ème position aura du mal à assurer sa place en division supérieure.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 24 Juillet 2014 16:20

La formule Pro coule de source, puisque même sans barrage, une équipe qui monte de N1 aurait dû passer à 3 pour la Pro B.
Outre le problème d'effectif, l'idée du barrage entre les 9ème et 2ème me plait bien personnellement.

Vendredi 25 Juillet 2014 18:12

Donc pour monter en pro B , il vaudra mieux 3 super joueurs et un trou qu'une équipe homogène à 4. C'est logique puisque l'année suivante, ils seront à trois.
Autrement, je pense qu'il s'agit , pour la fédération, de stabiliser les clubs pro en diminuant les risques de descente. Ceci afin de leur donner une visibilité à long terme ( plus rassurant pour les investisseurs et les collectivités locales ).

Lundi 28 Juillet 2014 13:00

Citation de droopydelax :
Donc pour monter en pro B , il vaudra mieux 3 super joueurs et un trou qu'une équipe homogène à 4. C'est logique puisque l'année suivante, ils seront à trois.
Autrement, je pense qu'il s'agit , pour la fédération, de stabiliser les clubs pro en diminuant les risques de descente. Ceci afin de leur donner une visibilité à long terme ( plus rassurant pour les investisseurs et les collectivités locales ).

Pas forcément puisqu'une équipe qui monte en Pro B se renforce théoriquement pendant l'intersaison.

Lundi 28 Juillet 2014 15:56

Ben c'est ce que je dis. Sauf qu'il faudra commencer le recrutement dès la N1 pour pouvoir monter en PRO ( battre le 9ème de PROB ). Dans un sens, c'est plus logique de faire monter une équipe qui sera au moins aussi forte que celle qui a joué en N1.

Mercredi 06 Août 2014 13:05

Bonjour à tous,

Les règlements sportifs viennent (enfin) d'être mis a jour : http://www.fftt.com/reglements/reglements_sportifs_2014.pdf.

Je considère qu'une modification aussi tardive des règlements sportifs est totalement anormale : la période des mutations est terminée et nous apprenons qu'en ProB filles les équipes classées 6,7,8,9 et 10 descendent et qu'il n'y a qu'une seule montée au lieu de 2...

Mercredi 06 Août 2014 13:59

Je suis curieux, où as-tu trouvé ce lien ? La version html est encore la version 2013-2014.
Les règles du jeu ont aussi été mises à jour ? edit : elles sont aussi dans le pdf
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Août 2014 13:59 par Kashi

Mercredi 06 Août 2014 14:24

Ce passage est à la page 55 (Divisions Pro Dames) du lien donné par ben's.
Les Pro Hommes sont en page 54.

Mercredi 06 Août 2014 14:55

Citation de Francis :
Citation de branqui :
A mon humble avis, le match se jouera évidemment en formule Pro.

L'idée de protéger les 9ème est peut-être pour éviter qu'un 2ème de Pro B/N1 (selon la division) qui monte difficilement passe une année très difficile (pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec toi sur la partie recrutement néanmoins, qui risque de fausser ce barrage, puisque finalement, c'est ce barrage qui détermine si tu batis un effectif pour ta division ou celle du dessus.

Moi aussi je pense que ça se jouera en formule Pro, mais ça veut dire qu'on exclut de l'équipe de N1 un joueur qui a participé au championnat et à la journée des titres, pas très cool je trouve.
Une équipe qui a fini 9ème en Pro a elle aussi passé une année plutôt difficile, et rien ne dit qu'une équipe qui monte en 2ème position aura du mal à assurer sa place en division supérieure.
En même temps t'auras forcément le même problème quand l'équipe jouera en ProB, faudra bien "recaler" un joueur Clin d'oeil

Mercredi 06 Août 2014 15:51

Citation de starconsole :
Citation de Francis :
Citation de branqui :
A mon humble avis, le match se jouera évidemment en formule Pro.

L'idée de protéger les 9ème est peut-être pour éviter qu'un 2ème de Pro B/N1 (selon la division) qui monte difficilement passe une année très difficile (pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec toi sur la partie recrutement néanmoins, qui risque de fausser ce barrage, puisque finalement, c'est ce barrage qui détermine si tu batis un effectif pour ta division ou celle du dessus.

Moi aussi je pense que ça se jouera en formule Pro, mais ça veut dire qu'on exclut de l'équipe de N1 un joueur qui a participé au championnat et à la journée des titres, pas très cool je trouve.
Une équipe qui a fini 9ème en Pro a elle aussi passé une année plutôt difficile, et rien ne dit qu'une équipe qui monte en 2ème position aura du mal à assurer sa place en division supérieure.
En même temps t'auras forcément le même problème quand l'équipe jouera en ProB, faudra bien "recaler" un joueur Clin d'oeil

Oui bien sûr, mais c'est la saison suivante. Ici, on est sur un match décisif pour la montée, comme il y en a sans doute eu d'autres pendant la 2ème phase, et auquel le N° 4 a sûrement participé, mais dans cette ultime match, on doit l'écarter de l'équipe. Je trouve ça dur.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 07 Août 2014 08:19

Citation de Kashi :
Je suis curieux, où as-tu trouvé ce lien ? La version html est encore la version 2013-2014.

J'ai interrogé la fédé sur la manière dont va s'organiser la transition de 10 équipes par poule à 8 par poule en Pro féminine, et le service Pro m'a renvoyé vers la version 2014-2015 des règlements sportifs.
Quel mépris en vers les clubs qui ont fait des choix pour faire leur recrutement et à qui l'on explique un mois avant le début de championnat que l'on change les règles...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 08:20 par ben's

Jeudi 07 Août 2014 08:22

Citation de Francis :
Citation de branqui :
A mon humble avis, le match se jouera évidemment en formule Pro.

L'idée de protéger les 9ème est peut-être pour éviter qu'un 2ème de Pro B/N1 (selon la division) qui monte difficilement passe une année très difficile (pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec toi sur la partie recrutement néanmoins, qui risque de fausser ce barrage, puisque finalement, c'est ce barrage qui détermine si tu batis un effectif pour ta division ou celle du dessus.

Moi aussi je pense que ça se jouera en formule Pro, mais ça veut dire qu'on exclut de l'équipe de N1 un joueur qui a participé au championnat et à la journée des titres, pas très cool je trouve.
Une équipe qui a fini 9ème en Pro a elle aussi passé une année plutôt difficile, et rien ne dit qu'une équipe qui monte en 2ème position aura du mal à assurer sa place en division supérieure.

J'ai demandé confirmation à la fédé sur ce point, car les règlements sportifs n'abordent absolument pas cette question...

Jeudi 07 Août 2014 23:07

Citation de ben's :
Quel mépris en vers les clubs qui ont fait des choix pour faire leur recrutement et à qui l'on explique un mois avant le début de championnat que l'on change les règles...

Le document que j'ai cité date du mois d'avril, donc 5 mois avant le début du championnat, et 2 mois avant la fin des mutations normales. Après c'est sûr qu'il faut aller le chercher, mais rien ne dit que les clubs de Pro n'ont pas été informés directement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement