Gestuelle coup droit

Mardi 22 Juillet 2014 21:07

bonjour! j'aimerais avoir des détails sur le geste a acomplir pour réussir un coup droit si il faut avoir le bras tendu et ou finir le geste? (on ma souvent dit au niveau de l'épaule) je suis pas assez régulier et quand je me prend un bloque, je n'ai pas le temps de me replacer.

Merci a l'avance pour vos suggestions

Mardi 22 Juillet 2014 21:36

Un peu difficile à expliquer par des paroles ... mais d'autres rectifieront peut-être si je ne suis pas tout à fait juste ....
Si c'est pour un coup droit d'attaque : Surtout pas le bras tendu, à moins de ne pas bouger suffisamment vite , donc plutôt prés du corps , sans lever le coude , mais se servir de ses jambes , déjà :-) pour transférer l'énergie d'une jambe sur l'autre ( droite vers gauche si tu es droitier ) monter ton bras vers ton front avec une rotation du tronc en allant vers l'avant .
Ce geste sera différent sur balle haute ou il faudra évidemment lever ton bras pour prendre la balle assez haut au moment de sa descente.
Ce qui est déjà important , c'est d'être bien placé , donc rapide sur ses appuis .

Mardi 22 Juillet 2014 22:34

Parfois des images valent mieux que des mots :

Mardi 22 Juillet 2014 22:45

Parfois , oui , mais pas là :-)

Mardi 22 Juillet 2014 22:48

ça marche pas?

Mardi 22 Juillet 2014 22:49

et là?

Mercredi 23 Juillet 2014 07:40

C'est beaucoup mieux , mais je pensais qu'il était question de comprendre le coup droit à plat , pas du top

Mercredi 23 Juillet 2014 09:30

Ah oui exact! Le fait qu'il parle de se prendre un bloc m'a fait penser qu'il parlait de top coup droit...

Mercredi 23 Juillet 2014 10:38

je rajouterais d'être relâché Clin d'oeil

Mercredi 23 Juillet 2014 12:06

Oui " Etre relâché " Tout un travail car il faut beaucoup de tension à l'impact pour les coups agressifs ( frappe , top ) j'ai beaucoup de mal dans ce registre

Mercredi 23 Juillet 2014 12:26

Oui un certain relâchement. Il faut surtout éviter de trop forcer avec le bras quand on veut accélérer et garder à l'esprit que la puissance on la donne avec les jambes et le corps.

Mercredi 23 Juillet 2014 12:27

Pas le poignet ?

Mercredi 23 Juillet 2014 12:36

On ne force pas avec le poignet non plus, toutes les articulations du membre supérieur doivent rester mobiles au cours de l'exécution du coup droit, l'épaule, le coude, le poignet et la main ont une action à donner mais si l'on vient à essayer de forcer sur l'une d'elle, cela en verrouille une autre. Comme par exemple la flexion des doigts (en serrant fort) qui engendre un verrouillage du poignet avec une légère extension, on appelle ça l'effet tenodèse en rééducation fonctionnelle. tu peux le tester sur toi, tu relâches complètement ton poignet et ta main, ton poignet va spontanément se mettre en flexion et tes doigts en extension. Si tu veux brutalement serrer le poing, ton poignet va automatiquement venir en extension et se rigidifier. Pendant le coup droit, un poignet qui se rigidifie est un poignet qui ne peut plus donner d'action.

Mercredi 23 Juillet 2014 13:56

et oui, si tu forces, en générale tu te crispes et tu passes à coter de la balle, ou tu tranche, ou bien la balle passe mais avec moins de vitesse et d'effet qu'elle ne devrait!

On a tous déjà fait l’expérience de frapper au pif, comme si on donnait une gifle, (genre fin d'entrainement) et en fait d'envoyer un maxi missile... et ben voila c'est ça, le relâchement.

Relâchement: plus de contrôle de balle mais aussi de ce qu'on veut faire (vitesse rotation placement etc.)

Mercredi 23 Juillet 2014 14:26

Relâchement , Fluidité ! Merci pour ces précieux conseils !
Ca me fait penser que lorsque j'ai repris la compétition , il y a trois ans , j'étais tellement tendu que je jouais longtemps en apnée :-)

Mercredi 23 Juillet 2014 18:02

un classé 20 me disait que le relâchement est le plus important (bien sur il y a plein d'autres choses)
sans

Mercredi 23 Juillet 2014 22:05

Merci à Guitch et Nicopong pour ce conseil ! J'ai fait 2 heures de robot ce soir
en mettant en avant le relâchement , du coup , plus de facilité pour beaucoup de gestes techniques ( notamment du revers ) , plus de précision , une meilleure utilisation de la raquette , plus d'endurance et moins de douleurs dans le poignet
( j'ai bien bien fait chauffé le Donic 2040 ) Par contre plus d'utilisation des jambes , je l'ai senti au dessus des genoux et des hanches aussi :-)
J'avais l'impression d'avoir passé un cap , heureux comme un enfant .....
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques