Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Amazing comeback - Page 3

Mardi 27 Mai 2014 22:46

Sinon qui a vu ou entendu parler d'un amazing comeback ? Un little comeback alors ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Mai 2014 22:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 02 Juin 2014 16:55

Citation de Erlich :
Reguman a écrit " En effet, le cerveau ne vieillissant pas d'une part, et si aucune maladie ne vient perturber son fonctionnement d'autre part, le sportif garde intacte ses facultés intellectuelles, ainsi que sa motivation, jusqu'à sa mort. "

Extrait scientifique :
Au total, le vieillissement à la fois des capteurs, de la transmission de l'influx nerveux et des constituants neurochimiques observés au cours du vieillissement diminuent sérieusement l'acquisition et la transmission des données. Ce vieillissement pourra être accéléré par le vieillissement d'autres organes ou d'autres fonctions, tels le sommeil ou la fonction endocrinienne [8]. Au fur et à mesure que l'on avance en âge, on assiste à une augmentation du temps nécessaire pour traiter l'information. Il existe donc un ralentissement global du traitement de l'information, qui affecte la fonctionnalité de la cognition et en particulier celle de la mémoire [9]. Ainsi une vitesse de traitement plus lente aurait pour effet la disparition des informations avant qu'elles n'aient pu être traitées et expliquerait en partie l'oubli [9].


Il y a une trentaine d'années, dans le milieu des chercheurs, la théorie officielle était que l'être humain naissait avec une quantité fixe de cellules cérébrales, les neurones, qui s'épuisaient graduellement tout au long de notre vie sans aucune chance de régénérescence.

Un fait pourtant démenti par quelques personnalités : Albert Einstein a publié sa théorie de la physique unifiée à 74 ans. Freud et Carl Jung ont écrit des ouvrages majeurs alors qu'ils avaient plus de 80 ans.

En 1969, le biologiste américain Joseph Altman décrit l'existence d'une prolifération de neurones dans le cerveau des rats adultes. Et ce n'est qu'en 1980 que l'on découvre que chez l'homme il existe également des neurones qui continuent à se développer tout au long de sa vie. On constate même des phénomènes de régénérescence dans l'hippocampe, une zone liée aux souvenirs, prouvant que nous avons la faculté de mémoriser jusqu'à la fin de notre vie.

http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/le-cerveau-ne-vieillit-pas-03-13-2014-16-17

L'évolution des neurones

Les neuroscientifiques ont découvert et démontré les phénomènes de neuro plasticité, c'est-à-dire la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout le long de notre vie.


Des chercheurs américains ont montré que la perte neuronale était largement compensée par l'augmentation du champ dendritique : les neurones continueraient de pousser des prolongements de manière très active, jusqu'à un âge très avancé et pas seulement, comme on le voyait encore récemment, pendant la plus jeune enfance. Les cerveaux de sujets morts de la maladie d'Alzheimer ont peu de neurones et des " branches " dendritiques beaucoup moins nombreuses et plus courtes que ceux de sujets âgés morts avec un cerveau normal.

http://www.actionpsy.com/index-info-17.html


Durant la vie adulte les pertes neuronales spontanées ou causées par une dégénérescence pathologique (comme dans la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer) ou encore par des traumatismes du système nerveux central sont définitives : le neurone est en effet une cellule non divisible, ce qui empêche le remplacement des neurones perdus. Néanmoins, le dogme de l'absence de neurogenèse après la naissance est réfuté depuis les années 1970. De nouveaux neurones continuent à être produits tout au long de la vie adulte dans deux zones très restreintes du cerveau des mammifères, l'hippocampe et le bulbe olfactif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone

Avant la naissance, de 0 à 10 ans, de 10 à 18 ans, de 20 à 60 ans et au-delà, ces périodes révèlent par exemple que nous conservons pratiquement tout notre capital de neurones tout au long de la vie adulte. De quoi rassurer ceux qui, il y a quelques décennies, ont cru ce que disaient alors les chercheurs, c'est-à-dire que les capacités cérébrales déclinaient inexorablement dès avant l'âge de 20 ans. C'était méconnaître les formidables capacités d'adaptation et de régénération de nos neurones.

http://www.franceculture.fr/emission-comment-notre-cerveau-%C3%A9volue-t-il-avec-l-%C3%A2ge-2010-02-05.html
Message modifié 7 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 17:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
2
0
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général