Shéma de jeu défensif, picots etc.... - Page 2

Vendredi 28 Février 2014 14:06

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir énormément de bons coach : Patrice Fannoy, Dirk Roels (pour moi le défenseur de référence en Belgique encore aujourd'hui), le trio Ferenç Karsai - Thierry Cabrera - Oleg Dantchenko durant plusieurs stages, Hervé Reyland (qui a été jusque n°12 français, merci Karadoc pour l'info) et Cédric Merchez (en stage, lui aussi). D'autres ont été nettement moins bons, d'autres carrément mauvais, mais ça se sent vite et je cherche ailleurs.

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Xyphis

pour un joueur offensif avec 2 backsides, mais qui voudrait jouer quelques points en défense de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, quels services / retours conseillerais-tu ?


Ce que j'ai écrit reste très général, à mon avis, tu peux servir beaucoup plus souvent dans l'esprit d'attaquer derrière et dans le jeu, utiliser justement la défense pour rompre un rally (façon top sur top, par exemple) et changer le rythme. Que tu attaques ou défendes plus souvent dépend de toi et aussi de l'adversaire, s'il est particulièrement peu à l'aise avec les changements de ryhtme, fais le plus souvent. Tu dois pouvoir tenter des services plus variés aussi, mais là on sort un peu de mon domaine... Je te renvoie à la vidéo de Legoût, très instructive !

Le terme "défenseur" n'est jamais qu'un mot, une simplification extrême qui ne saurait décrire la multitude ni la richesse des nombreuses façons de produire un jeu en régularité, variation et/ou contre-initiative. Pour savoir si tu dois plus ou moins attaquer, pose-toi la question : "A partir de quand tes attaques sont-elles rentables ?". La réponse à cette question peut varier d'un match à l'autre, d'une manche à l'autre et même d'un point à l'autre ! (Mais à réfléchir trop on en oublie de jouer, donc...)

Vendredi 28 Février 2014 14:14

oui en effet beaucoup......

Mais il est difficile de répondre a ces questions sois même je trouves

Vendredi 28 Février 2014 14:15

Exact, d'où l'intérêt d'impliquer un coéquipier Émoticône

Vendredi 28 Février 2014 14:17

oui en effet un coéquipier fidèle alors ou le coach si il y en a un...

Vendredi 28 Février 2014 14:29

Oui en effet, tu as eu du bon monde comme coach ;-)

De mon côté, j'ai eu un très bon défenseur aussi mais qui n'entrainait que les plus jeunes, (pas moi donc) ;-)
J'ai au Didier Melon, qui avait réussi à me faire remplacer le PL par un court et au stage de Cédric (il n'entraine pas lui même à celui où je vais), j'ai fini avec deux backsides sauf celui de l'année passée mais je n'ai pas vraiment utiliser le picot.

Comme quoi, établir des schémas et des automatismes de jeu, pour un défenseur, se fait difficilement seul. Il n'y a pas que les gestes à acquérir, il faut aussi travailler des phases de jeu auxquelles on sera confronté et en les travaillant à l'entrainement, elles deviennent plus faciles et naturelles en match.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 28 Février 2014 14:38

Mais cela montre l'incompétence de bon nombre d'entreineur la défense

Vendredi 28 Février 2014 18:56

En même temps c'est compréhensible. Pour un attaquant une manière simple de voir les choses est de se dire : "je dois prendre l'initiative avant l'autre". A partir de là il est facile de voir qu'est qui est important de travailler.

Pour un défenseur, c'est la m**** ^^. A part le cas de la défense pure, où là, il suffit de se dire "Je coupe toutes les balles", dès que l'on veut ajouter un peu d'attaque, ça se complique. Quel pourcentage d'attaque mettre? Faut il servir de temps en temps dans l'optique d'attaquer après? Faut il attaquer seulement sur les balles faciles? Qu'est-ce qu'une balle facile?

Ca change du "si c'est long, je démarre!". D'ailleurs chaque entraineur va former un défenseur différemment. Si je devais conseiller un nouveau défenseur (quasi non classé), je lui ferais d'abord travailler la poussette revers (picot et backside) et la choppe revers. Ca laisse une marge de progression jusqu'à 13. Ensuite le point sur lequel j'insisterais plus serait le top coup droit. Il faudrait bien sur voir si le joueur préfère chopper ou contrer en coup droit. Je le forcerais surement à travailler les services. Tout en sachant que c'est ce point qui m'a fait quitter la défense, car, à force d'obtenir des remises de services hautes, ça pousse beaucoup à attaquer.
Peut être que je lui interdirais de toper du revers pour éviter qu'il ne se perde comme moi ^^.

Bref, c'est compliquer et il faut vraiment voir ce que veut faire le joueur car chaque entraineur a sa propre version de la défense (la mienne est assez offensive en ce moment ^^)

Vendredi 28 Février 2014 19:09

je suis d'accord avec toi avec les erreurs des uns on peut faire le bon jeu des autres mais dans quel sens fonctionner.... et un entreineur peut prenser a une méthode et un autre autre chose c'est la que la tache de former un défenseur devient difficil evidemment un attaquant comme tu dis c'est plus simple.

Lundi 10 Mars 2014 14:28

Pas forcément plus simple de former un bon attaquant, mais par contre, on peut se focaliser sur la technique jusqu'à un stade assez élevé : un attaquant avec un bon service et un bon coup droit peut déjà aller très loin avant de devoir ajouter d'autres options à son arc.

Pour un défenseur, il faut "tout de suite" avoir un bagage plus important : savoir pousser des deux côtés, savoir bloquer/défendre sur les tops adverses, savoir gérer les remises de service et pouvoir attaquer un minimum (sinon il suffit de lober le bonhomme et ça même à bas niveau, beaucoup de monde sait faire des ballons).

Et avec tout ça, il faut déjà savoir gérer la prise de risques "je mets plein d'effet ou j'attaque pour surprendre" vs "j'assure le coup". Du coup, tactiquement, il faut être beaucoup plus vite au point. Personnellement, c'est plus cet aspect-là que je regardais chez les jeunes et c'est plus cet aspect-là sur lequel j'insiste auprès des entraîneurs.

EDIT : Interdire quelque chose à un jeune, c'est toujours délicat... Il y a certaines choses qu'il faut clairement bannir, mais pour d'autres, on risque de faire lutter le joueur contre son instinct et ça c'est mauvais. Le ping, ça doit rester le plus instinctif possible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 14:29 par Xyphis

Mardi 11 Mars 2014 14:05

pour un service dans le but de chopper en coup droit, je te conseillerais le marteau, long dans le CD ou au coude.... Sinon pour parler de shéma actuellement, sur mes services je suis quasiment attaquant et sur mes remises presque défenseur... mais il m'arrive de jouer des matchs juste en coup droit, sur des défenses, bloqueurs, softeurs...
4
6
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques