Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Double : service let non croisé

Jeudi 12 Décembre 2013 13:25

Bonjour à tous,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, je vous la soumets pour être sûr que je comprends le règlement correctement.

En double, je ne vous apprends rien en disant qu'on doit servir croisé. Quid du cas où lors du service la balle touche le filet, et rebondit côté non croisé ? Le service est-il faute (comme au tennis), ou à remettre ?

En regardant dans les règlements, je trouve l'article suivant, qui me fait dire que le service doit être considéré comme non valide (puisque la condition "pour autant que le service soit correct par ailleurs" n'est pas remplie), mais je souhaitais valider ça avec vous.
Citation de Règles du jeu :
2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Décembre 2013 13:25 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 12 Décembre 2013 13:27

Je dirai qu'on considère d'abord un service comme faux ou valide, puis comme let ou non.

Jeudi 12 Décembre 2013 13:32

On est du même avis. C'est un cas rare, mais l'autre jour j'arbitrai un double, et la balle net a flirté avec la ligne centrale, et c'est là que je me suis posé la question.

Jeudi 12 Décembre 2013 13:50

Le règlement dit bien que le service est considéré comme let à condition que ce service soit correct.

Si ça ne touche pas la bonne de mi table, en double, le service n'est donc pas considéré comme à remettre.

D'ailleurs heureusement que c'est comme ça, sinon celui qui veut tricher et qui ferait un service faux, dirait "ah mais non, il était let, donc à recommencer", même s'il n'a pas vraiment touché le filet.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 12 Décembre 2013 13:53

Citation de pierread :
On est du même avis. C'est un cas rare, mais l'autre jour j'arbitrai un double, et la balle net a flirté avec la ligne centrale, et c'est là que je me suis posé la question.

Dans ce cas là en particulier et dans le doute, je ferai remettre le service en estimant que c'est le net qui a rendu le service limite de validité, mais seulement dans le cas d'une balle tendancieuse sur la ligne.

Jeudi 12 Décembre 2013 13:56

C'est simple, le service est faute ou pas (osef le let) et si tu as un doutes tu remets dans tout les cas.

Ca reste rare quand meme que le let rende le service bon en mauvais sauf les rentrant.

Jeudi 12 Décembre 2013 14:34

Effectivement on juge en premier si le service est correct (son exécution par le joueur puis si la balle touche les bons cote de la table) ensuite si elle est bonne et qu'elle touche le filet, il y a net.

Après dans le règlement, les cas de balle a remettre se limite aux cas suivant seulement et pas au bon vouloir de l'arbitre qui a un doute MDR

2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;

2.9.1.2 - si le service est exécuté alors que le relanceur ou la paire qui doit recevoir ce service n'est pas prêt, à condition que ni le relanceur ni son partenaire n'aient tenté de frapper la balle ;

2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelqu'autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;

2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l'arbitre ou par l'arbitre adjoint ;

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;

2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Décembre 2013 14:35 par snaker
Bona to vada

Jeudi 12 Décembre 2013 15:18

Hé ben c'est une affaire rondement menée donc, ça confirme ce que j'avais compris ! Merci à tous Émoticône
1
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement