Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif ALC de chez butterfly : Maze, Spirit, TB ALC, Viscaria, ZJ

Vendredi 15 Novembre 2013 23:10

Il existe sûrement des sujets similaires mais je n'en trouve pas ou alors très peu fournis ( sauf sur des forums étrangers ... )

Les bois cités sont donc :

Maze ( limba/ALC/limba/ayous... )
Spirit ( koto/alc/limba/kiri... )
TB ALC ( même chose que le spirit )
ZJ ( même chose que le spirit )
Viscaria ( encore même composition que le spirit, mais 5,8mm d'épaisseur pour 5,7 mm pour tous ceux cités plus haut )

Bien sûr tous ces bois sont très très proches mais je m'intéresse activement aux différences, même minimes, qui les séparent.

Premier constat quasi indiscutable à mon avis : le limba en pli extérieur facilité le jeu en rotation et le koto le jeu à plat et en top frappé : donc maze plutôt orienté top rotation et spirit plutôt orienté top frappé.

Je trouve le maze plus flexible que le timo boll spirit ou l'alc, et peut-être plus dynamique sur des petits coups, mais le boll spirit ( et l'alc ) me semblent meilleurs à mi distance et plus puissants.

Là où ça devient compliqué, c'est pourquoi y a-t-il des différences entre les autres qui ont pourtant les même compositions ?????????

J'ai joué avec un spirit et un alc. Je trouve le spirit un peu plus rigide que l'alc. Je n'ai pas noté de différence de rapidité ou de puissance mais malgré la plus grande rigidité du spirit, je l'ai trouvé meilleur en rotation que l'alc ...

Enfin, je n'ai jamais essayé ni le ZJ , ni le viscaria ...

Bref, aidez-moi, quels sont vos ressentis sur les différences entre ces bois ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Novembre 2013 23:12 par roblerob

Vendredi 15 Novembre 2013 23:31

Le problème est que même entre plusieurs même modèles il y a des différences. Tu peux avoir plus de differences entre deux spirit et un AlC et inversement. Ce qui est déterminant c est de les comparer a poids égal. Après franchement c est du chipotage le joueur qui a suffisamment de toucher pour maitriser la bête s adaptera assez rapidement. Perso des supers bois je choisi rais plus en fonction du manche et du poids.
Le maze est différent et plus dynamique ,mais moins puissant que ces confrères en plis koto.

Vendredi 15 Novembre 2013 23:32

J'ai essayé cet été 3 viscarias, 2 olds, un new, plus le zhang jike (au dragon) et un Boll Spirit. Les viscarias old étaient les plus doux, puis venait le boll spirit un peu plus sec, le viscaria new encore un peu plus, et le zhang jike encore plus. Question puissance j'ai du mal à dire lequel serait le plus puissant. Aucun de ces bois ne m'a paru très flexible ; les viscarias old étaient sans doute les moins flexibles juste derrière le spirit, les bois plus récents pliaient légèrement plus facilement. Les angles de rejet étaient par contre très divers, très haut pour les viscarias old, plus bas pour le spirit à égalité avec le viscaria new et sans doute aussi le zhang jike. J'ai globalement eu du mal à mettre de la sauce avec tous ces arylate-carbones, bien plus qu'avec mon 506 tout bois ou qu'avec le barwell fleet.
A vrai dire, je n'ai pas pu vraiment savoir si les différences venaient des modèles de bois ou des bois eux-mêmes ; il y avait presque autant de différence entre les deux viscarias old qu'entre un bois de la liste et un autre modèle, si ce n'est que la douceur semblait aller de pair avec les années : plus ils étaient vieux, plus ils étaient doux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 15 Novembre 2013 23:58

oui c'est clair que les différences sont parfois plus importantes entre deux exemplaires du même modèle qu'entre deux exemplaires de modèles différents. ( d'ailleurs j'essaye de collecter des exemplaires de séries pas trop récentes ( J,K ) car il semble être admis que les "vieux" modèles étaient meilleurs que les nouveaux )

mais je pense qu'il y a des caractéristiques "moyennes" communes, non ?

j'ai essayé deux TB ALC ( serie J tous les deux ) qui se ressemblent quand même pas mal ( mais il est vrai qu'ils ne sont pas rigoureusement identiques ) et un TBS ( série K ) et le TBS est assez clairement meilleur en rotation que les TB ALC, mais peut-être un poil moins moins rapide.

après là où tu vois sûrement encore juste desmond, c'est que la forme du manche peut modifier un peu les sensations aussi ... si on rajoute aussi la forme du jour, ça fait beaucoup de paramètres :p

disons que pour l'instant, selon mes premières impressions, je classerais les choses comme ça :

rotation : maze > spirit > tb alc
puissance et vitesse : tb alc >= spirit > maze
contrôle : ... à peu près équivalent pour tous

flexibilité : maze > tb alc > spirit
dwell time : maze >> spirit > tb alc

jeu à mi distance : tb alc = spirit > maze ( un poil trop lent par rapport à mes références habituelles )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Novembre 2013 23:59 par roblerob

Samedi 16 Novembre 2013 00:03

du coup popette, tu pourrais me faire un petit classement du spirit, viscaria( silver tag car je n'ai pas trop d'espoir d'en trouver un old tag à prix raisonnable ) et ZJ en termes de facilité en rotation, de dwell time, et de possibilités à mi distance ?

( mouai peut-être pas facile de faire tout ça de mémoire mais bon )

Samedi 16 Novembre 2013 10:40

Ben c'est assez difficile effectivement surtout que je n'ai pas beaucoup joué avec chacun de ces bois, j'ai fait deux ou trois entraînements avec le Zhang jike, deux ou trois avec un viscaria old tag et un demi avec l'autre et à peine un avec le spirit et le viscaria silver.
En plus les trois points que tu me cites : dwelltime, facilité en rotation, facilité à mi-distance, sont précisément les points faibles des arylate-carbone d'après mes sensations... alors difficile d'en sortir un mieux que l'autre sur ces critères !
Pour ce qui est du dwell-time, le moins bon était sans doute le Zhang jike, le meilleur les viscaria old tag. A mi-distance, comme les trajectoires ont tendance à se tendre avec tous ces bois quand on rentre plus fort dedans, je n'en ai trouvé aucun fabuleux. Et pour la rotation, je ne saurais pas les différencier, mais je mets beaucoup moins de sauce avec ces bois qu'avec mon 506, le barwell fleet... même le mizutani me semble meilleur sur ce point malgré une vitesse encore plus importante.

En fait les points forts de ces bois sont leur dynamisme que j'ai trouvé important donc c'est facile d'envoyer un top rapide en souplesse à une distance pas trop grande de la table, genre 1m. En bloc j'ai eu énormément de mal avec l'angle de rejet très haut des vieux viscarias et j'ai trouvé le zjk moyen aussi. Le spirit était plus facile et celui que j'ai préféré dans ce secteur était le viscaria silver. Maintenant pour celui qui apprécie l'angle de rejet haut au démarrage, alors les viscarias old sont des pépites...
Quant au jeu à mi-distance, comme on sent rapidement le carbone sous le pli externe j'ai trouvé que plus on rentre fort plus les trajectoires se tendent et je commence à avoir du mal à retrouver la demi-table adverse dans ce cas. Et c'est pas la flexibilité quasi-nulle qui rattrape le coup.

Bref... autant j'ai pu cerner les raisons qui font que beaucoup apprécient de jouer avec ces bois, autant ils ne sont pas faits pour moi. Je joue bien mieux avec un bois type clipper, ou un barwell fleet que je considère comme une version "luxe" du clipper, ou encore mon 506 adoré qui est aussi une version luxe du clipper, le barwell étant amélioré sur le plan frappe/top frappé tandis que le 506 est le summum de la puissance et de la rotation. Je sais pas si je t'ai trop aidé là, j'espère ne pas avoir trop digressé, c'était pour expliquer un peu pourquoi mes tests n'ont pas été très concluants.
En plus je suis beaucoup moins fort que toi et il est possible que toi tu arrives à courber les trajectoires si tu atteins le point de flexion du bois.
Ce que je peux ajouter en conclusion, c'est que je ne suis pas sûr que ça soit très utile de chercher absolument un vieux viscaria. De tous ces bois celui que j'ai préféré c'est mon viscaria silver, c'est le seul que j'ai gardé. Je l'ai acheté neuf, 86g, il me semble parfaitement équilibré en poids et en possibilités de jeu. C'est le plus flexible de tous ceux que j'ai testés, le plus stable en bloc aussi et sa puissance me suffit largement. En 2 je mettrais le Spirit qui est très homogène, mais en sensations de jeu il ne m'a pas fait bander.
Si tu as la possibilité de le faire, teste peut-être plusieurs Spirit ou plusieurs viscarias new tag, tu as des disparités de qualité qui feront que tu trouveras probablement ton bonheur de cette manière. My two cents...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 16 Novembre 2013 10:57 par popette58

Samedi 16 Novembre 2013 11:00

Euh sinon je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme améliorations par rapport à ton mizutani, mais tu devrais réfléchir à l'offre de xu xin sur son 506. Si je peux me permettre un (nouveau) HS, le 506 est aussi puissant que le mizutani quand tu lui rentres assez dedans, tout en proposant un contrôle à la table bien meilleur et des rotations bien supérieures aussi. Là où le mizutani est impérial c'est en bloc, le 506 est moins efficace et moins tranchant mais par contre les balles vont moins vite dehors. Si tu recherches plus de contrôle, plus de rotation et un meilleur comportement à mi-distance que le mizutani, tu devrais tester le 506.

Samedi 16 Novembre 2013 12:17

merci de tous ces détails Content

en fait ce que je recherche, c'est justement plus de contrôle que le mizu, notamment en bloc ( hum hum ... ) et dans le petit jeu ( remise courte, flip etc )

à mi-distance et en rotation, je n'ai rien à reprocher au mizu qui est bien meilleur que mes anciens Schlager ou T5000

en termes de contrôle, le maze est vraiment pas mal ( quoi que je préfère largement le feeling du spirit en revers ) mais il est limité à mi-distance et en puissance.

le spirit et le tb alc se rapprochent franchement de ce que je veux ( beaucoup de contrôle dans le jeu passif, mais aussi beaucoup de puissance en top frappé ) mais ils me donnent une sensation de "glisse" dans le premier démarrage ( surement lié au koto et au manque de dwell time ) qui est vraiment désagréable et surtout, ça fait bas du filet dès que je suis mal placé ( ce qui arrive souvent )

Samedi 16 Novembre 2013 12:19

le 506 est un peu cher pour un essai qui statistiquement sera sûrement infructueux Content

par contre j'aimerais bien essayer sérieusement un clipper !

j'ai joué l'autre jour avec un grubba all + ... et j'ai trouvé ça super !!! même avec un T05. pas de manque de vitesse ni de puissance. par contre jouant avec du carbon depuis ... quasiment toujours ... j'ai un peu peur du manque de sweetspot ( ajouté au fait que je n'aime pas trop la sensation all wood )

Samedi 16 Novembre 2013 13:12

Tiens Bison est en vacances ? Content

Samedi 16 Novembre 2013 14:00

et tu avais essayé sérieusement le barwell fleet ? pour le 506 essai infructueux pas sûr, tu pourrais être surpris... pour avoir essayé plusieurs "clipper-like" les différences d'un bois à l'autre sont énormes et le 506 est très, très puissant ; ce n'est pas un bois comme les autres.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 16 Novembre 2013 14:18 par popette58

Samedi 16 Novembre 2013 16:43

j'ai essayé barwell et ludeack fleet ( rapidement ceci dit ).

j'ai trouvé ces bois un peu "morts", "inertes"

pour le 506, j'ai bien pris note !! mais j'ai de gros doutes sur ma capacité à jouer sans carbon !

Samedi 16 Novembre 2013 18:17

Ah oui mais le 506 c'est pas un bois tout bois comme les autres... si tu peux l'essayer, fonce ; pas sûr que ça te plaise bien sûr, mais l'essai vaut le coup.

Samedi 16 Novembre 2013 23:05

Citation de :

Je trouve les Böll spirit suffisamment flexible pour envoyer du lourd a mi distance. J ai eu un Böll AlC une vraie bombe.
Pour eviter les bas du filet en top spn il vaut mieux avoir les plis arylate sur le plis central mais l angle de rejet sera peut être trop haut pour les blocs.
Le 506 il ressemble plus au Dhs pg7 ou clipper. Y a T il un modèle intermédiaire Dhs qui lui ressemble.
Perso je préfère avoir un bois qui rejette suffisamment haut puis ajuster avec les plaques. C est peut être que j ai un lot

Samedi 16 Novembre 2013 23:49

Desmondouglas tu es peut-être plus fort que moi, perso J’arrive pas a sentir la flexibilité d'un Spirit alors que le 506 me fait courber les trajectoires sans effort. Mais ça dépend beaucoup du niveau du joueur donc si tu es meilleur ça peut être différent.

Dimanche 17 Novembre 2013 00:32

Citation de desmonddouglas :
Citation de :

Je trouve les Böll spirit suffisamment flexible pour envoyer du lourd a mi distance. J ai eu un Böll AlC une vraie bombe.
Pour eviter les bas du filet en top spn il vaut mieux avoir les plis arylate sur le plis central mais l angle de rejet sera peut être trop haut pour les blocs.
t

Pli arylate sur le plis central = innerforce donc ?

J'ai testé l'innerforce alc mais j'ai détesté le toucher trop Woody justement !!!!! Ça fait parti des choses qui me font douter sur ma capacité à jouer avec un bois all Wood si même quand y'a du carbon un peu trop loin ça me plait pas ....

( ceci dit desmond mon offre d'échange pour ton clipper tient toujours Clin d'oeil )
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Novembre 2013 00:33 par roblerob

Dimanche 17 Novembre 2013 10:14

Le nittaku Lialox pourrait être sympa aussi. C'est un bois 5 plis classique de conception suédoise avec en dessous des 2 1er plis de l'arylate et 2 plis carbone autour du plis central.
J'ai joué un peu avec il est vraiment bon partout. Par contre on sent un peu le coté fibre mais pas trop. En tout cas mon petit frère ne touche plus au virtuoso + depuis alors que c'est déjà un excellent bois.

Dimanche 17 Novembre 2013 18:26

Citation de popette58 :
Desmondouglas tu es peut-être plus fort que moi, perso J’arrive pas a sentir la flexibilité d'un Spirit alors que le 506 me fait courber les trajectoires sans effort. Mais ça dépend beaucoup du niveau du joueur donc si tu es meilleur ça peut être différent.

Attention j ai pas dis tout les spirit. Un 85 g oui un ,95 g dur dur.....

Dimanche 17 Novembre 2013 23:33

Ah ok. Celui que j'ai testé faisait 92g, plutôt raide...

Lundi 18 Novembre 2013 15:56

Citation de straits85 :
Tiens Bison est en vacances ? Content

Eh oui je ne passe pas tout mon WE sur le forum Rire

Sinon j'échange à peu près 20 sms/emails par jour avec roblerob sur le matos sans compter notre séance de test hebdomadaire donc je n'ai plus grand chose à ajouter ici puisqu'on a déjà tout discuté Content

@roblerob: ton spirit est en manche droit et ton TB ALC est en manche concave. C'est possible que la différence de rigidité ressentie soit plus liée au manche qu'autre chose.

@popette: c'est sûr que quand on est habitué à du flexible au-delà d'un certain seuil de rigidité il est difficilt de ressentir des différences. L'inverse peut être vrai pour quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec du très rigide. Tous les bois 5 plis assez fins lui donneront l'impression d'avoir aucune différence de flexibilité.
1
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois