Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Groupe france détéction - Page 3

Dimanche 12 Décembre 2004 18:07

Paul Lavergne et Hugo Mordelet sont en Pôle France désormais.
Ils ne font plus partie du Groupe France Détection; ils sont trop "grands".
Je ne sais pas s'ils participeront à ce tournoi mais je ne pense pas.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Dimanche 12 Décembre 2004 22:58

Mordelet je l'ai vu jouer aujourd'hui au top 12, bah il a un gros défaut qui le freine ( et c'est pas physique )
Vous voyez de quoi je veux parler ?

Lundi 13 Décembre 2004 11:36

Je ne vois pas ! Quel est son gros défaut ?
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 12:21

motus et bouche couzu

Lundi 13 Décembre 2004 12:38

Hugo a fait le top 12 dans le centre ? il a terminé combien ?

Lundi 13 Décembre 2004 12:54

il est C1, il a fini 6ème en junior

Lundi 13 Décembre 2004 18:33

Au lieu de nous éterniser sur Hugo que j'estime être un bon joueur et puisque l'on en vient à parler un peu plus de technique, je vous propose de poster quelques principes d'entraînement qui sont la base du GFD.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:38

Ben, c'est 2 ou 3 entrainements par jours, sans compter les exercices de musculation, le gainage, l'aerobike, le déplacement, voila ce qui rythme la vie du GFD

Lundi 13 Décembre 2004 18:43

Il faut avoir le temps de faire 2 ou 3 entraînements par jour et quand on est scolarisé avec les horaires que l'on connait dans notre pays, cela n'est guére possible !
Nous ne sommes pas en Chine !
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:47

Voici l'introduction et un premier principe.
J'espère que nombreux seront les personnes qui liront les posts suivants.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir le document original. Demandez-le en MP !


PRINCIPES D’ENTRAINEMENT POUR LES JOUEURS DES GROUPES DETECTION

Ce document a pour objectif de résumer et d’expliquer certains principes d’entraînement développés dans le cadre du projet détection et particulièrement avec le Groupe France Détection (joueurs entre 8 et 12 ans).
Ce document complète et prolonge les informations diffusées dans le classeur « la Route du Haut Niveau ». Comme vous le constaterez, il s’agit avant tout d’éléments de « bon sens » tirés essentiellement de la réalité de la compétition.
Enfin, il ne s’agit pas seulement d’exercices mais plutôt d’un état d’esprit que les joueurs doivent peu à peu s’approprier pour intégrer systématiquement ces principes dans leur pratique au quotidien de l’échauffement à la fin de la séance.
N.B : Les points développés ci-après sont donnés sans ordre d’importance.

« EVITER LES ZONES D’HABILETE… »
Il existe une contradiction fondamentale entre les placements de balles à l’entraînement et les demandes en compétition. En effet, si en situation compétitive, la demande des entraîneurs porte surtout sur l’utilisation des placements préférentiels, la plupart des balles jouées lors des exercices se situent dans la zone d’habileté des joueurs (souvent milieu de chaque côté).
A partir de ce constat, vous comprendrez qu’une situation « simple » de top CD sur contrôle revers peut s’avérer beaucoup plus « riche » que ce qu’on peut voir habituellement. De plus, mais nous y reviendrons ultérieurement, cela évite également d’avoir des joueurs statiques.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:48

Le second :

« JOUER TOUTES LES BALLES… »
Une des caractéristiques de la compétition est l’imprévu (au delà de l’incertitude). Que cela soit sur les balles dites « volées » ou parce que la balle n’arrive pas à l’endroit prévu, il faut utiliser ces moments pour s’habituer à réagir positivement pour que ces « évènements » deviennent des situations « normales ».
J’ajouterai qu’à partir de ces ruptures imprévues, il est préférable de jouer le point librement pour aller jusqu’au bout de la logique.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:49

Le troisième et le quatrième :

« RESPECTER LE JEU… »
En complément de la remarque ci – dessus, il faut noter que les balles faciles n’existent pas (balle remise après une balle « volée », tranche donnant un effet rétro, balle haute non souhaitée…).
Toutes ces situations replacées dans le contexte d’un 10 – 10 au dernier set peuvent s’avérer extrémement délicates à négocier si, à l’entraînement, on ne s’est pas habitué à les jouer avec le sérieux nécessaire et à gagner le point (il faut viser le 100%).

« VARIER LE TEMPO… »
L’observation simple du jeu en compétition montre que le déroulement d’un point est rarement « linéaire ». Que cela soit volontaire ou pas l’évolution au cours d’un même point « du vite au lent » et inversement est souvent la règle.
Il convient d’intégrer cette donnée à l’entraînement, avec des situations appropriées, mais aussi en rappelant cette constante aux joueurs…dès l’échauffement.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:51

Le cinquiéme et le sixiéme :


« DE L’INCERTITUDE A L’ANTICIPATION… »
C’est le cœur de notre activité et pourtant…qu’en est - il à l’entraînement en dehors de la (trop) traditionnelle montée de table de fin de séance.
L’idée développée est que le joueur doit être systématiquement attentif à son adversaire (placement, nature des coups…) et donc d’être dans l’obligation d’aller chercher des informations.
Les thèmes développés dans « varier le tempo… » et « éviter les zones d’habileté… » vont déjà dans ce sens. On y ajoutera que même dans les exercices sans aucune incertitude, l’introduction possible et ponctuelle ( service placé différemment, changement de direction…) d’une rupture maintient l’attention du joueur et l’oblige à continuer à aller chercher des informations.
Mais il faut aussi, et souvent, des situations de totale incertitude notamment en terme de placement de balles.


« MOBILITE PERMANENTE… »
Quand on a dit que deux balles successives, même identiques (arrivant avec le même placement, la même vitesse et la même nature) ne se jouent pas sans qu’il y ait allègement et reprise d’appuis…on a tout dit.
Dans ce sens, le respect de bon nombre de principes précédents facilitera l’amélioration de cet aspect.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 18:53

Un dernier principe et quelques remarques :


« SERVICE…REMISE »
Dans les phases initiales de formation, il convient de mettre l’accent sur :
- je sers en respectant les règles et dès l’échauffement et dans toutes les situations d’entraînement, je dois avoir une intention (placement, vitesse) dans mon service même (et surtout, puisque ce sera essentiellement le cas) lorsque je sers « tapé »
- lors de la réception du service et même si je sais, en général, où il va me parvenir, je procède à un déclenchement des appuis (allégement en tennis) lorsque mon adversaire effectue son lancer

Encore une fois, on ne peut espèrer que ce « mécanisme » (essentiel en compétition aussi bien en service qu’en remise) se mette en place s’il n’est pas réalisé pendant 90% du temps d’entraînement.


POINTS COMPLEMENTAIRES

¨ L’échauffement physique doit être un moment utile. L’utilisation de jeux d’opposition (individuel ou collectif), le travail des appuis (nénuphar…), des activités développant la vitesse et le temps de réaction…sont des activités à proposer.

¨l’engagement physique et/ou l’investissement mental doivent être au maximum pendant l’entraînement. Il est préfèrable d’être à 100% pendant 45’ qu’à 70% pendant 1h30.

¨Pendant la période de formation, l’importance donnée au revers et au coup droit doit être équivalente. De même, on veillera à accorder autant de temps au jeu avec que contre l’initiative.


Jean - Denis CONSTANT
Responsable Projet Détection
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 13 Décembre 2004 22:56

cyd c'est pratique ton petit truc pour gratter 6 messages.....

Mardi 14 Décembre 2004 02:24

le but c'est pas d'en écrire bcp ... hein pongistooo ... mais c'est qu'ils soient intéressant dans la mesure du possible !!

Pour ne pas que ce post soit inutile je dirais que ce qui manque le plus à hugo actuellement c'est un coup fort . Il peine à conclure les points ... ça viendra vite .

Mardi 14 Décembre 2004 10:31

PongistoOoOo : no comment ! tt.com ce n'est la course au nombre de posts....
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Jeudi 16 Décembre 2004 14:05

Le Groupe France Détection est en stage du 16 au 23 décembre à Nancy.
Ils participeront au tournoi national de Behren les Forbach le dimanche 19 décembre.
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Jeudi 16 Décembre 2004 17:19

Avant la création du GFD, jamais on ne s'était autant préoccupé des si jeunes espoirs filles et garçons. C'est bien qu'on se soit décidé à le faire. J'y ai vu et vois encore une cohérence d'une politique sportive qui a pour ambition de préparer d'aussi loin que possible l'élite de demain.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 16 Décembre 2004 18:51

Ah c'est pour ca que Vincent Trinquier ne participe pas au championnat du rhone minimes...
0
3
239 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général