Les solvants organiques utilisés ne sont pas miscibles à l'eau, donc les poissons sont sauvés.
D'ailleurs il est bien plus dangereux pour les poissons d'être en contact avec des produits toxiques dissouts dans l'eau (et donc qu'ils peuvent absorber) que non dissouts.
De plus, si on jette ça dans le gazon (ce qui n'est pas bien du tout), on aura évaporation des dits solvants en mons de 15 min, et seule restera la gomme proprement dite, qui n'est pas biodégradable. Mais la gomme des colles à l'eau n'est pas biodégradable non plus...
les poissons ne voient pas si c'est miscible ou non, et ça ne les empeche pas de pouvoir etre en contact. Puis bon c'est dégeulasse ! Et tu sais bien qu'il y a toujours une certaine miscibilté d'un corps liquide dans un autre même si macroscopiquement il n'y a pas miscibilité. D'autant plus s'il y a des solvants polaires (genre alcool court).
Avec la quantité de saloperie qu'on rejète déjà pas la peine d'en rajouter.
bon on va pas continuer ce petit exposé de physoc-chimie ...
Disons qu'il vaut quand même mieux éviter de vider son pot dans l'évier !! (ou dans une rivière)