Position du retour de service academique

Samedi 07 Septembre 2013 12:38

bonjour je voudrais savoir la position au retour de service académique le plus efficient :
je veut savoir es si :
le pieds doivent être en diagonale ou parallèle ainsi que la distance par rapport a la table et plus important comment se place par rapport a la largeur de la table
merci de votre reponse
peggaz

Samedi 07 Septembre 2013 14:12

Il n'y a pas de bonne réponse! Ça dépend très majoritaire de ce que tu veux faire en retour et de la manière de servir de ton adversaire.

Il n'est pas conseillé de se mettre pile au milieu de la table car tu es assez vulnérable dans ton revers si l'adversaire joue vraiment l'angle. Donc je te conseille de te mettre en position pivot. Après tu te décales plus ou moins selon que tu souhaites éviter ton revers ou non.

Pour la position des jambes le mieux est sans doute de mettre la jambe opposée à celle qui tient la raquette un peu devant et d'être bien fléchit. Mais si tu souhaites à tout prix remettre en revers tu peux aussi attendre face à la table.

Après selon que l'adversaire sert majoritairement court ou long tu te mets plus ou moins loin de la table.

Samedi 07 Septembre 2013 15:16

Je ne sais pas si c'est académique mais ce qu'on m'a toujours dit (pour droitier) :
- la jambe gauche relativement devant, la jambe droite un peu derrière ;
- se mettre à l'opposé de ton opposant (si il est pivot, tu te mets sur ton pivot, si il est milieu, tu te mets au milieu ...) et se décaler un peu selon que tu aies une préférence revers / coup droit ;
- le plus près possible de la table tout en ayant la possibilité d'avancer sur la balle pour flipper (donc je dirais 50 cm).

Samedi 07 Septembre 2013 19:46

si le serveur est gaucher, perso je me décale un peu plus vers le centre de la table... d'une pour bien voir l'effet produit (car si on se met sur notre revers on n'y voit rien -comme drogba-), et deuzio la balle arrivera rarement pleine ligne revers.

Samedi 07 Septembre 2013 20:53

Citation de zhor :
on n'y voit rien -comme drogba-

Bravo, pour cette blague tu as gagné le droit d'aller te pendre !! x)

Samedi 07 Septembre 2013 22:37

ouais, je l'ai jouée facile... j'étais partit sur -on n'y voit rien sur les bandes (bande à basile, basile boli...) mais le chemin était -trop tordu et trop long-, comme basile quand il bande.

bon ben je vais allez me coucher, j'ai mal à la tête...

Lundi 09 Septembre 2013 12:47

je suis gaucher je me position a 50 cm de la table et j ai impression d être tjs en retard surtout sur le cote gauche
en ce moment j essaie de me mettre entre 70 cm et 1 m de la table pour voir si cela me convient
et vous les gauchers comment est votre position ?

MERCI
peggaz

Lundi 09 Septembre 2013 16:57

Citation de peggaz :
je suis gaucher je me position a 50 cm de la table et j ai impression d être tjs en retard surtout sur le cote gauche
en ce moment j essaie de me mettre entre 70 cm et 1 m de la table pour voir si cela me convient
et vous les gauchers comment est votre position ?

MERCI

Je penses que c'est une erreur de reculer quand on est en retard .... tu as un peu plus de temps de réaction mais tu as encore moins le choix de la trajectoire de la balle adversaire... Et tu seras en retard sur les balles courtes ou tu auras tendance laisser tomber les balles ...
L'effort à faire étant au contraire de "couper" la trajectoire de la balle, d'aller à sa rencontre, pour avoir le moins de chemin à parcourir, à jouer au dessus de la table ou de profiter du sommet du rebond. Moins de temps de réaction certes, mais moins de chemin à parcourir et aussi moins de temps de réaction pour ton adversaire.

Mardi 10 Septembre 2013 10:38

Je ne suis pas d'accord avec ça. Depuis quelques temps je me recule de presque un mètre par rapport à la table et je remet beaucoup mieux les services.

Je suis beaucoup moins gêné sur les services sautés, je prends moins l'effet de l’adversaire et tu vois mieux quel effet il y a dans la balle. Enfin quand tu es très près de la table, le service bombe au ventre est dévastateur.

Mardi 10 Septembre 2013 14:55

Citation de decompte :
Je ne suis pas d'accord avec ça. Depuis quelques temps je me recule de presque un mètre par rapport à la table et je remet beaucoup mieux les services.

Je suis beaucoup moins gêné sur les services sautés, je prends moins l'effet de l’adversaire et tu vois mieux quel effet il y a dans la balle. Enfin quand tu es très près de la table, le service bombe au ventre est dévastateur.

Et sur les services courts, tu fais comment ? ça veut dire que tu ne flippes jamais ? et les services sortant par le coté ? tu les laisses descendre sous la table avant de les jouer ?
En remise, tu te positionne coté revers comme la plupart des gens ? ça veut dire que tu est super loin quand on sert bombe plein coup droit ? pour moi, loin de la table, c'est bien pour jouer en contre-initiative, mais sinon, on commence déjà le point sous pression.
Si on sert long milieu de table, tu vas pratiquement obligatoirement remettre long dans la raquette de l'autre ...

Je peux comprendre chez les jeunes qui ont tous tendance à service "tout long" ...
Je ne pense pas qu'on puisse perdre un match sur un seul service de type bombe au même endroit. Alors oui, on peut se faire surprendre parfois m'enfin au bout d'un moment ...
Et puis regarder la balle rebondir pour connaitre l'effet, c'est déjà un peu tard non ? tu travailles dans la mauvaise direction pour moi.

Mardi 10 Septembre 2013 15:29

Citation de CEOS :

Et sur les services courts, tu fais comment ? ça veut dire que tu ne flippes jamais ? et les services sortant par le coté ? tu les laisses descendre sous la table avant de les jouer ?
En remise, tu te positionne coté revers comme la plupart des gens ? ça veut dire que tu est super loin quand on sert bombe plein coup droit ? pour moi, loin de la table, c'est bien pour jouer en contre-initiative, mais sinon, on commence déjà le point sous pression.

En fait le déplacement c'est plutôt mon point fort, alors je n'ai pas de trop de problème pour aller chercher les balles sur le côté. Après je flippe très rarement, effectivement.

Je ne te connais pas ton niveau (tu dois être beaucoup plus fort que la personne qui a lancé le sujet et moi même), mais vu que la personne qui a lancé ce sujet est 8, je l'imagine assez mal enchaîner les flips sur tout ce qui passe. Et j'imagine mal son adversaire habituel placer suffisamment bien la balle pour lui coller des aces à tout va.

Citation de CEOS :

Si on sert long milieu de table, tu vas pratiquement obligatoirement remettre long dans la raquette de l'autre ...

Pourquoi? Au contraire s'il sert de son pivot je lui remets beaucoup plus facilement dans son plein coup droit qu'en étant proche de la table.

Citation de CEOS :

Je ne pense pas qu'on puisse perdre un match sur un seul service de type bombe au même endroit. Alors oui, on peut se faire surprendre parfois m'enfin au bout d'un moment ...

Encore une fois il faut prendre en compte le niveau de jeu. Jusqu'à 18, tu prends un gros paquet de points gratuits en servant bombe au milieu.

Citation de CEOS :

Et puis regarder la balle rebondir pour connaitre l'effet, c'est déjà un peu tard non ? tu travailles dans la mauvaise direction pour moi.

Je suis d'accord, mais c'est la solution qui a fonctionné jusqu'ici pour moi...

Mardi 10 Septembre 2013 17:51

Citation de decompte :

En fait le déplacement c'est plutôt mon point fort, alors je n'ai pas de trop de problème pour aller chercher les balles sur le côté. Après je flippe très rarement, effectivement.

Je ne te connais pas ton niveau (tu dois être beaucoup plus fort que la personne qui a lancé le sujet et moi même), mais vu que la personne qui a lancé ce sujet est 8, je l'imagine assez mal enchaîner les flips sur tout ce qui passe. Et j'imagine mal son adversaire habituel placer suffisamment bien la balle pour lui coller des aces à tout va.

On a tous été 8 un jour ;-)
Sans parler de flip, sur les services 2 rebonds, tu fais comment ? si ça sort pas de la table ? faut bouger vite pour prendre l'initiative !
Perso, je me vois pas avoir le temps de faire 2 pas pour jour la balle au dessus de la table, la démarrer !
D'autant que ça empêche toute une série de remise...pas remise courte "piquée", pas de remise "revers chinois", ... Ce n'est peut-être pas gênant de suite mais s'interdire ça , c'est dommage et surtout, c'est donner une information à l'adversaire.

Citation de decompte :

Pourquoi? Au contraire s'il sert de son pivot je lui remets beaucoup plus facilement dans son plein coup droit qu'en étant proche de la table.

Je ne comprends pas ta géométrie. pour moi, plus on est proche de la table, plus on d'ouvre de grands angles et on se laisse des possibilités d'écarter le joueur.
Et puis en jouant loin de la table, ça lui laisse du temps pour se replacer et ensuite pour voir revenir ton top ... non vraiment, pour l'effet de surprise, ça me parait pas le mieux.
Pour moi, c'est valable pour un défenseur (et encore) et surtout un joueur de contre initiative qui va justement laisser l'initiative au serveur.

Citation de decompte :

Encore une fois il faut prendre en compte le niveau de jeu. Jusqu'à 18, tu prends un gros paquet de points gratuits en servant bombe au milieu.

Ah ... perso je ne rencontre pratiquement personne qui serve long souvent ... on me la fait 2/3 fois et après le comprend ...
Pour moi, 1 ou 2 bombe par set, c'est un maximum... et puis faire croire qu'on sert "normal" et servir bombe avec le même geste, ce n'est pas non plus à la portée d'un 8. Et si on te voit préparer le bombe, ben il perd ton son bénéfice...

Citation de decompte :

Je suis d'accord, mais c'est la solution qui a fonctionné jusqu'ici pour moi...

Je ne dis pas le contraire, chacun ses solutions, c'est tout l’intérêt du forum.
Mais je trouve dommage de se priver d'autant d'arme en reculant et en prenant de mauvaise habitudes, pour un gain court terme.

Mardi 10 Septembre 2013 23:13

C'est marrant à un moment tu dis que lui donner des conseils en fonction de son classement est une mauvaise idée et après tu le fais toi même.

Je pense que cacher son service bombe n'est pas nécessaire. Pas besoin de le cacher pour faire un service bombe gênant.

Encore une fois si je recule par rapport à la table ce n'est pas pour faire le retour parfait, mais pour faire un retour convenable. C'est déjà pas mal. De toute façon je n'attaque pour ainsi dire jamais des balles au-dessus de la table, c'est trop difficile. C'est peut-être une avancée partielle et non la panacée mais en tout cas c'est mieux qu'avant.

Mercredi 11 Septembre 2013 10:54

Citation de decompte :
C'est marrant à un moment tu dis que lui donner des conseils en fonction de son classement est une mauvaise idée et après tu le fais toi même.

Je pense que les bonnes habitudes se prennent le plus tôt possible, même si ça engendre des fautes au début, il faut parfois en passer par la pour progresser.

Citation de decompte :

Je pense que cacher son service bombe n'est pas nécessaire. Pas besoin de le cacher pour faire un service bombe gênant.

Perso,, je pense que savoir à l'avance quel type de service va faire l'adversaire est un avantage et qu'un service bombe n'est vraiment efficace que s'il est surprend. Un service long est quand même plus facile à contrer q'un service 2 rebonds ...

Citation de decompte :

Encore une fois si je recule par rapport à la table ce n'est pas pour faire le retour parfait, mais pour faire un retour convenable. C'est déjà pas mal. De toute façon je n'attaque pour ainsi dire jamais des balles au-dessus de la table, c'est trop difficile. C'est peut-être une avancée partielle et non la panacée mais en tout cas c'est mieux qu'avant.

Je ne dis pas que ça marche pour toi, j'essayer d'expliquer pourquoi il devrait faire autrement si il le peut car reculer amène beaucoup d'inconvénients...

Mercredi 11 Septembre 2013 11:31

Ma position en attente va vraiment dépendre du type de serveur. J'ai joué un 16 (mon clt donc) qui avit un service long devastateur, j'ai dû me résigner à beaucoup reculer pour que l'effet s'atténue. Lui ne s'est jamais adapté en servant court.
Se tenir parrallèle à la table par contre ne me parait pas bon. Il vaut mieux etre la jambe oposée à la main qui tinent la raquette légèrement devant. Très important aussi: le petit saut au moment où la balle part de la raquette adverse, ça aide énormément à réagir vite et bien.
Après je ne comprends pas comment on peut tenir ce genre de sujet sans préciser le classement, cela me semble pourtant indispensable.

Mercredi 11 Septembre 2013 15:09

Citation de cowboy :
Ma position en attente va vraiment dépendre du type de serveur. J'ai joué un 16 (mon clt donc) qui avit un service long devastateur, j'ai dû me résigner à beaucoup reculer pour que l'effet s'atténue. Lui ne s'est jamais adapté en servant court.
Se tenir parrallèle à la table par contre ne me parait pas bon. Il vaut mieux etre la jambe oposée à la main qui tinent la raquette légèrement devant. Très important aussi: le petit saut au moment où la balle part de la raquette adverse, ça aide énormément à réagir vite et bien.
Après je ne comprends pas comment on peut tenir ce genre de sujet sans préciser le classement, cela me semble pourtant indispensable.

Je précise ma pensée : Je ne dis pas qu'il faut TOUJOURS se positionner pareil en remise, ce serait idiot... suivant qu'on joue un gaucher, la position du serveur, ...
Je disais simplement que la position "par défaut" ne doit pas être trop loin de la table.
Ensuite, c'est un duel le ping... on s'adapte au problème posé par l'autre : Mais s'adapter à un problème posé et généraliser une solution sont 2 choses différentes il me semble.
Perso, je sais que je "lis" mieux le service de mon adverse (sa trajectoire, son rebond) et que je démarre mieux dessus si je fais l'effort de plier les jambes et que je me baisse.

Lundi 03 Février 2014 16:13

donc si je comprends bien distance 50 cm en diagonale de l adversaire
et dans le cas gaucher droitier le gaucher se met comment
merci
peggaz

Mardi 04 Février 2014 13:22

ce que l'on remarque chez les bons joueurs, ils sont très pliés en retour de service le nez presque sur la table et la raquette devant soi, on observe mieux de cette façon, maintenant, en ce qui me concerne, trop près de la table, retour difficile sur les services "bombe" et comme on doit toujours avancer dans la balle....je trouve plus dur de reculer que d'avancer, en reculant sur un service topé, la balle monte encore plus, ce qui est sur ça dépend à quel niveau on joue, à petit niveau (le mien) il est plus facile d'avoir un service long qu'un service court bien travaillé, un service court facile à remettre c'est la claque assurée.le plus dur je pense ce n'est pas les 50 cms de plus à faire, c'est plutôt le temps de réaction, donc la concentration maxi à ce moment et de pouvoir lire le service adverse.
sans

Mercredi 05 Février 2014 15:09

Pour le coup je rejoindrais plutôt nanard71 et decompte. Ma coach n'arrête pas de me répéter que je suis souvent trop près de la table (alors que pendant des années j'ai toujours été convaincu d'avoir tendance à être trop loin). ça commence en remise de service.
Si je suis concentré, je sais si le service sera long ou court dès le premier rebond, côté adversaire, voire avant que la balle ne touche la table si c'est un service court déposé près du filet. J'ai donc le temps d'avancer sur un service court alors que je n'ai pas le temps de reculer sur un service long. Je pense qu'avoir le pied gauche (pour un droitier) à 50 cm de la table ou 70, le pied droit en arrière, est à peu près satisfaisant. Pour le positionnement latéral, comme on l'a dit, c'est fonction du placement de l'adversaire, je me mets en face de lui en diagonale, sans exagération vers le pivot vu que j'ai un bon revers.
Je précise que je fais tous types de remise. Sur service court coupé je cherche la remise piquée et démarrage top derrière, sur service long ou mou je cherche le démarrage topspin et de plus en plus souvent je cherche le flip pour engager le jeu le plus vite possible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 15:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 15:46

entre trop loin et trop près il faut trouver le juste milieu.avec le bras tendu et la raquette contre la table personnellement je trouve ça pas mal.
sans
2
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques