Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

PI anciennement PPE, Lanceur de balle tennis de table

Jeudi 05 Septembre 2013 19:26

Bonjour à tous,

J'écris de nouveau mais cette fois non pas pour une raquette ou la présentation de mon site, en effet comme vous les savez tous c'est pour la plupart la rentrée.
Je suis en terminal s si, et si certain (les plus jeunes Émoticône ) le savent on doit faire un PI (Projet Interdisciplinaire) anciennement appelé ppe.
Nous sommes donc un groupe de quatre élèves et avons choisi de fabriquer un lanceur de balle de tennis de table.
Certains d'entre vous en possède et j'ai malheureusement pas cette chance, il est donc difficile d'étudier facilement e fonctionnement général.

Comme par exemple par quelle moyen les balles sont "remontées", les roues propulsant la balle tournent t'elles dans le même sens ? ect.
De plus selon vous quels sont les pièges a éviter pour un fonctionnement optimal ?
Merci de votre futur aide pour mener a bien notre projet.

Jeudi 05 Septembre 2013 20:45

ce qui serait vraiment bien serait de pouvoir envoyer plusieurs qualités de balles : un exercice avec, par exemple :
.flip / balle coupée dans le CD puis Topspin revers sur balle molle dans le revers enchainant avec plusieurs balles molles et tendues...

mais, possédant un robopong 2050 dans mon club, les effets et la vitesse des balles ne sont produits que par Une roue qui propulse les balles plus ou moins vite, de gauche à droite, mais Toujours dans le même sens de rotation...
vive les tops radioactifs !!!!

Vendredi 06 Septembre 2013 18:24

Il me parait plus difficile techniquement à intégrer des exercices, ou du moins cela demanderai une programmation conséquente, nous préférons commencer par une partie simple et fonctionnelle pour enrichir le robot par la suite. Je met donc ça sur la liste d'attente donc Émoticône
Pour le robopong, quand tu dit que tout est produit par une seule roue, cela veux dire que la balle est stoppée par un tube de l'autre coté ? Et tourner la "tête" tourne en même temps la roue ?

Samedi 07 Septembre 2013 00:14

Le robot plus simple à imiter est le Buddy de chez Joola, les balles sont dans un entonnoir et passent entre 2 roues feutrées.

Samedi 07 Septembre 2013 11:28

Merci de vos réponses, nous ne voulons pas vraiment imiter ces robots, nous essayons de voir les systèmes les mieux "construit" car nous devons justifier tous les choix technique pour ce projet. Donc j'ai vu qu'il y avait des soucis avec le Buddy, confirmez vous cela ?

Samedi 07 Septembre 2013 13:16

Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus d'informations Clin d'oeil.

Quels moyens avez vous pour réaliser votre projet ? Quel niveau théorique est exigé ? Une étude théorique pré projet est-elle exigé ? Combien de temps avez vous pour le réaliser ?

Pour revenir à un lanceur de balle, tu peux le séparer en quatre parties :

- La structure du robot, la partie la plus simple, à faire en dernier pour ne pas avoir de problème d'assemblage
- Le système de lancement, la partie la plus compliquée et pour savoir sur quoi vous orientez comme technologie il vous faut détailler votre projet (je compléterais après Clin d'oeil )
- Le système de récupération des balles et de mise en place dans le lanceur, ici, c'est pareil, il y a plusieurs possibilités, il vous faut un projet plus détaillé pour y arriver.
- Le système de commande, moins complexe, mais vous devez y penser quand même ...


Pour pouvoir avancer votre projet tranquillement, il faut que vous le définissiez très précisément. Faire un cahier des charges fonctionnel de façon purement fictif (vous n'avez pas de demandes à proprement parler, mais vous pouvez toujours en inventer une (ie un club à la recherche d'un robot)) est une très bonne manière pour ne pas vous perdre dans votre projet. En plus, c'est très facilement intégrable dans votre compte rendu et dans votre présentation, si les encadrants apprécient l'idée (et en général, ils sont pour Content).

(Je ne sais pas si vous avez déjà étudié ce genre de méthodo ?)
L'idée de base c'est de détailler TOUT ton projet en répondant à toutes les questions de base que tu peux te poser, en mettant sur papier les différentes possibilités pour chaque élément.
Tu peux décomposer un cahier des charges en trois - quatre parties :

- Présentation du produit, expression des besoins utilisateurs (primaires et secondaires), finalité du produit, liste des contraintes liées à l'environnement, caractéristiques des éléments de l'environnement.
- Expression fonctionnelle du besoin (diagramme pieuvre), listing des fonctions principales et de services, critères d'importance.
- Réponse au besoin, pour chaque fonction : la solution proposée, ce qu'elle valide comme critère, ces avantages et ces inconvénients, son prix
- Vu d'ensemble du produit fini : prix du produit fini, les solutions non retenues, les outils d'installation, les critères qu'il valide, les possibilités d'amélioration ...

Et après avoir tapé tout ça, je me rends compte que tu n'es qu'en T S SI et que tu n'as sans doute aucune idée de la méthodo dont je parle MDR. Si tu souhaites faire une école d'ingé après, ça te servira MDR. (Et au pire, c'est des concepts de solution industriel, ça devrait pas déplaire à tes encadrants)

Samedi 07 Septembre 2013 14:09

Citation de ryaka :
Et après avoir tapé tout ça, je me rends compte que tu n'es qu'en T S SI et que tu n'as sans doute aucune idée de la méthodo dont je parle MDR. Si tu souhaites faire une école d'ingé après, ça te servira MDR. (Et au pire, c'est des concepts de solution industriel, ça devrait pas déplaire à tes encadrants)

Ce qui risque de manquer c'est le temps aussi j'imagine.

Samedi 07 Septembre 2013 15:11

Non, et justement, ces process servent à économiser du temps grâce à une définition précise de ton projet, des moyens que tu as, de ce que tu veux faire et de ce que ça te demandera Clin d'oeil.

Lundi 28 Octobre 2013 22:53

Merci de vos réponse et principalement ryaka.
Nous disposons d'un budget de 150 euros pour le groupe, mais bon on va éviter de s'y en rapprocher. Nous devons imaginer la conception globale du produit (analyse fonctionnelle, modélisation..). Nous disposons de 72 heures officielles.

Nous partons pour l'instant sur la fabrication seulement de la tête de lancement et par la suite si il nous est possible la récupération de balle. Pour cette "tête" nous partirons sur un système bielle/piston pour un approvisionnement régulier. Et ensuite pour propulser la balle soit un ou deux moteurs. Pour la partie programmation nous allons utiliser un kit arduino.

Je n'est pas voulu poster avant car nous n'avions pas de projet pendants quelques semaines. Nos professeurs nous ont conseillé de commencer un prototype pour voir rapidement les contraintes de la solution retenue. Cela permettra aussi aux programmeurs ( dont moi Émoticône ) de pouvoir apprendre ce langage inconnu et pouvoir commencer un programme sans boutons pour en faire un ensuite avec boutons de réglages.

Bonne soirée.

Jeudi 12 Décembre 2013 19:07

Salut à tous,

Pour propulser la balle nous ne savons pas quelle roue prendre, nous pensons en prendre qu'une seule. Cependant il faut déterminer son diamètre et ça matière donc tout conseil est le bienvenue. Et pour ceux qui possèdent un vrai robot, comment est cette roue t'en importante pour imprégner l'effet mais aussi la vitesse ?

Bonne soirée

Jeudi 20 Novembre 2014 17:35

Salut,

Je up ce sujet juste pour donner notre diapo final, pour ce que ça pourrai intéresser pour le projet scolaire ou personnel. Si vous avez des questions je peux vous répondre.
A ce lien

Samedi 22 Novembre 2014 00:02

génial !!!

vous avez eu quelle note ?

Samedi 22 Novembre 2014 14:28

salut,


waouh vraiment genial, super boulot les gars bravo (reste plus qu'à le faire tester par un pongiste à la table)

Dimanche 23 Novembre 2014 13:58

Nous n'avons pas eu les détails de la note, mais cela va de 16 à 19. Malheureusement nous n'avons pas pu le finir totalement. En ce qui concerne l'envoi de balle il n'y à aucun soucis, on peut regretter peut être le fait que l'effet mis est trop lié à la vitesse de la balle, donc impossible de faire des "tops mou" mais bourré de rotation mais on peut faire de la rotation latéral avec ce système ce qui est bien. Et un système d'effet et vitesse de la balle aléatoire. Il adapté aussi bien pour un débutant( en mode cloche) qu'un confirmé.
1
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général