Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois avec poids selectionné

Mercredi 10 Juillet 2013 18:23

Bonjour,

Je crée un topic pour partager les bois avec poids sélectionné (très léger, très lourd ou un autre poids qui vous convient le mieux).

Perso je préfère avoir un poids etre 80 et 85gr mais mon épaule peut-être même moins de 80gr MDR

Donc vous pouvez poster les bois que vous avez et leur poids spécifique que vous avez sélectionné. Si vous voulez poster une photo sur la balance c'est encore mieux.

Je partagerais certains des miens bien sûr!

Mercredi 10 Juillet 2013 18:23

Comme je suis un malade je viens d'acquérir le dernier Iphone!!!

https://lh5.googleusercontent.com/-HEzcz2iM7nI/Ud2KQT8CqAI/AAAAAAAABfk/uWf1NST0mxA/s512/IMG_9913.JPG

Émoticône


Non en fait c'est une petit balance de précision de poche:


https://lh3.googleusercontent.com/-eX3c2GbzQiQ/Ud2KT60uvTI/AAAAAAAABfc/F-OgC_So72o/s512/IMG_9915.JPG


Émoticône

Mercredi 10 Juillet 2013 18:24

Sinon voici mes deux dernières fiertés:

https://lh4.googleusercontent.com/-RcR9HzbjQV0/UY7AptIP6dI/AAAAAAAABQg/FYw38UDTUpI/s512/IMG_4507.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-k3m2-R2Z9Co/Udww0oczdRI/AAAAAAAABew/9gvjWY5RV2I/s512/IMG_9920.JPG

Mercredi 10 Juillet 2013 18:57

Les bois en ma possession en ce moment.

Stiga Allround NCT Master 78
Stiga Clipper CR WRB Master 87-88
Butterfly Timo Boll ZLC Flared ?? (je crois 88/89)
Butterfly Zhang JiKe ALC Flared 88
Xiom Zetro Quad Flared 87/88
Donic Waldner Senso V2 Flared 91
Work hard, play hard...

Mercredi 10 Juillet 2013 20:16

est-ce que ce sont des poids que tu as sélectionné? Est-ce que ce sont des poids satisfaisants pour toi ou tu aimerais en trouver d'autres?

parce que c'est ça surtout la question. Pas le poids de tous les bois qu'on possède.

Mercredi 10 Juillet 2013 23:26

J'ai longtemps cherché à avoir un Joo Se Hyuk le plus léger possible, car la moyenne est de 95g, mais on a des exemplaires allant à 105g...
J'ai trouvé mon plus léger à 92g.

Mais ça c'était avant, car plus que le poids, l'équilibre est encore plus important.
Je vais avoir un meilleur feeling avec un bois qui a un poids davantage centré sur le manche qu'en tête de raquette, et il va me paraitre plus léger, même s'il fait 10g de plus.

J'ai ainsi pu jouer sans soucis avec mon Diode de 99g, et c'est aussi pour ça que je déteste la pratique des revendeurs qui diminuent le poids des bois en évidant les manches...

La triste conclusion pour moi est que même le poids ne suffit pas, il me faut tester l'équilibre...

Peut être un jour dans notre monde de testeurs maladifs auront nous le réflexe de donner comme information à la revente où se trouve le point d'équilibre sur le bois...

Jeudi 11 Juillet 2013 00:05

oui l'équilibre est important. Moi comme j'aime bien envoyer fort en top coup droit si le poids est trop dans le manche je suis très gêné. J'ai l'impression de ne pas profiter autant de l'inertie de la raquette que si elle est équilibrée ou si elle a le poids en tête. Mais j'avoue que trop en tête de raquette on perd beaucoup de maitrise et de contrôle et ça gêne pour les gestes rapides proches de la table également.

L'Innerforce T5000 est un bois lourd par exemple mais on ne le sent pas du tout car le poids est dans le manche. Un Mizu de 91gr peut presque paraitre plus lourd qu'un IF T5000 de 95gr. J'ai déjà eu des Zetro de 93-94gr et même si le poids était trop important pour moi on n'avait pas du tout l'impression qu'il était aussi lourd.

Un autre aspect est que parfois un poids particulièrement bas par rapport à la moyenne va changer les caractéristiques de façon trop importantes. Le toucher et la vitesse vont être très différentes par rapport au poids moyen du bois. Parfois c'est positif et parfois non. Et parfois ça ne pose pas de problème. Mon Iolite de 83gr particulèrement léger est incroyablement puissant par rapport à d'autres Iolite plus lourd alors que généralement c'est le contraire...va savoir pourquoi...

Jeudi 11 Juillet 2013 00:41

En effet c'est difficile de donner un poids de bois idéal, c'est très dépendant de l'équilibre et c'est très dépendant de l'habitude qu'on a venant d'un bois précédant. J'ai toujours eu des raquettes plutôt lourdes, sous les 180g j'ai souvent des problèmes pour sentir la balle. En général ça se traduit directement par une diminution de l'effet imprimé en top spin, donc aussi par des fautes supplémentaires dues à l'absence d'accroche de la balle. Au bout d'un moment je m'adapte, mais ça prend du temps donc l'écart ne doit pas être trop important sinon je n'y arrive pas. Mais je suis passé d'un bois de 98g avec une raquette à plus de 200g, à un bois de 87g et un poids sous les 190g que j'ai abaissé progressivement à 180g.
Perso je pense que mon poids de bois idéal se situe entre 85 et 90g. Mon 506 de 87g est sans doute mon bois/poids préféré. Mais j'étais incapable de jouer avec le viscaria de 90g qui avait le poids en tête (pas qu'à cause de ça mais le déséquilibre ressenti ma beaucoup gêné) tandis que j'ai hésité longtemps entre mon bois de 98g et le 506 de 87g, je sentais la différence de poids en confrontation directe mais elle me gênait peu.
Je trouve aussi qu'en dessous de 80g le bois n'a pas suffisamment d'inertie pour répondre de façon stable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Juillet 2013 00:42 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 11 Juillet 2013 01:07

Citation de popette58 :

Je trouve aussi qu'en dessous de 80g le bois n'a pas suffisamment d'inertie pour répondre de façon stable.


Tout dépend de l'habitude ou des plaques mises dessus. Perso avec un Andro Carbon Light off+ de 68gr et deux T64 (45gr la plaque) j'avais un ensemble de moins de 160gr mais avec le poids en tête de raquette et c'était pas si mal. Maintenant je ne pourrais plus jouer avec ça sauf si je prends le temps de ré-habituer. Par contre si je mets deux MX-P (au moins 50gr la plaque) dessus j'ai un total de 170gr et un poids encore plus en tête de raquette. Du coup l'inertie, même si elle n'est pas idéale, n'est pas si mauvaise que ça.

Jeudi 11 Juillet 2013 09:44

le problème quand on a un poids sélectionné pour son bois c'est de pouvoir en retrouver un deuxieme identique.

la problématique de l'équilibre du bois je sais pas si elle est vraiment réel, mais peut être plus affaire de fausse impression.

quand vous faite le test de l'équilibre de la balle comme dans les démo joola vous vous rendez compte que bien souvent le centre de gravité du bois ce trouve a quelque chose prêt au même endroit quelque soit le bois, manche creux ou pas.

Jeudi 11 Juillet 2013 10:01

Je me suis déjà fait la même réflexion mais je ne pense pas que cela soit une fausse impression. Je pense plutôt qu'il est difficile hormis en faisant des mesures très précises de situer parfaitement le centre de gravité du bois à vide, et que le centre de gravité du bois n'est pas le problème n°1. Par contre quand tu mets des plaques, tu sens tout de suite si le poids est en tête ou pas. Donc le problème n°1 je pense c'est pas le centre de gravité du bois mais la forme de la palette, sa taille et la façon dont elle est découpée avec une tête large ou au contraire une tête plus étroite, etc.
Par exemple le 506 donne une raquette équilibrée pour moi avec un H3neo et un T64fx donc environ 93 à 95g de plaques/colle (180g de raquette - 87g de bois). Le viscaria a le poids davantage en tête avec seulement 87g de plaques/colle (177g - 90g). C'est donc la répartition qui donne cette impression et pas directement la taille de la palette ou le centre de gravité du bois.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 11 Juillet 2013 10:11

bref postez vos bijoux difficilement trouvés même si vous n'en avez pas deux Clin d'oeil

Jeudi 11 Juillet 2013 10:13

oui sa doit etre ça.

j'ai d'ailleurs plsu l'impression de poids sur l'avant avec les stiga que les yasaka.

les bois stiga sont souvent plus large, même si le centre de gravité semble identique aux autres bois.

Jeudi 11 Juillet 2013 10:35

" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/737666001.jpg

Alors là c'est un truc de dingue car j'ai toujours été persuadé que mes deux ma long faisaient 87g, alors qu'ils accusent 89g bien tassés sur la balance. Et pourtant ce sont les bois qui me donnent la meilleure répartition de poids une fois montés avec H3neo et T64fx qui représentent donc avec la colle 90g de plus. Et une palette de 152x159...
Celui-là c'est mon deuxième Ma Long, celui avec lequel j'ai très peu joué. A l'occasion il faudra que je repèse mon bois principal qui est vraiment mon bois fétiche, mais là il est monté. Je ne serais pas surpris qu'il soit encore plus lourd avec l'humidité prise par le bois au fil du jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Juillet 2013 10:50 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 11 Juillet 2013 12:48

Je ne sais pas si c'est lié à la grosse période de pluie pendant laquelle on attendait l'été mais j'ai quelques bois qui ont pris 2gr dernièrement, même ceux avec lesquelles je n'ai pas joué...

Jeudi 11 Juillet 2013 17:45

Sinon voici mes petits bijoux sélectionnés. Certains sont plutôt légers par rapport à la moyenne et d'autres sont extrêmement légers et rares:

Innerforce AL 78gr
Innerforce ALC 85gr
Mizutani 84gr
Innerforce ZLC 85gr
Barwell Fleet 82gr
Ludeack Fleet 82gr
Burn off 84gr
Redshank 79gr
Axelo 85gr
Zetro Quad 85gr
Challenge Speed 86gr
Photino 80gr
Rossi Emotion 80gr
Acoustic 82gr
Clipper CR WRB 82gr
Clipper WRB 82gr
Rosewood NCT V 84gr
Rosewood NCT VII 82gr
Ebenholz NCT VII 84gr
Rosewood XO 79gr
YEO 82gr
Maze 86gr
Barwell 82gr
Primo Powerfeeling 85gr

Oui je sais je suis un grand malade!!!


Émoticône

Jeudi 11 Juillet 2013 18:22

Certains disent que les bois plébiscités par les pros dépassent souvent allègrement les 90g pour la puissance et la qualité des bois. Légende urbaine ? Mon Ma Long fait moins de 90g pourtant... As-tu ressenti une amélioration de qualité significative au-dessus de 90g pour certains bois bison parlant, ou est-ce que tu les évites de toutes façons ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 11 Juillet 2013 18:33

pour moi en fait c plutôt l'inverse avec lequel j'ai le plus de sensation.

des bois qui sont sancé être très léger et qui finalement dépasse un peux les 80 gr

ex : carbo x5 à 82 gr
T11 à 80 gr

Jeudi 11 Juillet 2013 20:26

mon viscaria sur balance

" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/pics/866514viscaria.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Juillet 2013 20:28 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 11 Juillet 2013 20:33

mon Nexy Ikarus

" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/811569IMAG0165.jpg
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/
1
3
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois