Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage VS Coaching

Lundi 04 Février 2013 18:59

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'arbitage et le coaching.
En par équipe, à 4 contre 4 générallement 2 joueurs de chaque équipe joue, l'un arbitre et le dernier coach.
Celui qui arbitre coache entre les sets.
Voila comment on fonctionne.

Maintenant j'ai une petite question, le joueur qui arbitre se doit t-il d'etre arbitre 'pur', ou peut-il coacher entre les sets (voir meme prendre un temps mort) ?
Puisque selon le reglement, n'importe quel joueur de l'equipe peut prendre un temps mort pour son partenaire. Est ce vrai si la personne arbitre ?

Je pose cette question car j'ai eu une remarque la derniere fois : alors que j'étais arbitre, j'ai 'encourager' mon coéquipier sur un moment important, et l'adversaire m'a fait la remarque comme quoi j'etais arbitre.

Voila ja voulais savoir comment sa marche abrbitrage/coaching.

Lundi 04 Février 2013 19:17

Pendant que tu arbitres, tu es juste arbitre. Donc pas d'encouragements, pas de prise de temps mort, tu dois être complètement impartial.
Par contre, entre les sets, je n'avais jamais vu personne râler parce que l'arbitre allait coacher.

Lundi 04 Février 2013 20:01

C'est de bonne guerre.

Lundi 04 Février 2013 20:28

En compétition par équipes, rien n'interdit à un arbitre, joueur dans une équipe, de coacher un autre joueur, puisqu'il est licencié :

"3.5.1 - Conseils aux joueurs

3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe quel licencié."

Perso, à partir du moment où un arbitre reste neutre pendant le jeu, ça ne me dérange pas qu'il coache pendant les périodes autorisées. Ça m'arrive aussi de le faire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 04 Février 2013 22:16

En fait, aucun article du règlement ne parle de cette situation précise. Émoticône

Lundi 04 Février 2013 23:03

Citation de wolfgangamadeus :
En fait, aucun article du règlement ne parle de cette situation précise. Émoticône

C'est bien pour ça que je dis que rien ne l'interdit, et non que c'est autorisé. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Février 2013 02:30

coacher et encourager sont 2 choses différentes.
Effectivement quand on arbitre un coéquipier, on évite de l'encourager (ou sinon discrètement) et on se doit d'être un arbitre impartial.
Après, rien n'interdit de coacher entre les sets d'après le reglement et ça ne pose jamais de problème.
Pour le temps mort, il m'est déjà arrivé d'imposer un temps mort à un coéquipier quand j'arbitrais, mais en général je lui fais un signe discret en lui suggérant de demander le temps mort.

Mardi 05 Février 2013 18:51

Merci bien pour vos éclairssisements !
Émoticône

Vendredi 08 Février 2013 06:50

petit bémol pour ma part : l'arbitre entre les manches reste arbitre et a un certain nombre de choses à faire, il ne doit donc , pour moi, pas sortir de sa "neutralité"
On craint degun
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement