Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Retailler un bois

Lundi 14 Janvier 2013 15:58

salut,
je joue depuis le début du mois avec un punisher série 1 et je voulais savoir si l'on pouvait retailler le bois, c'est à dire le poncer, le limer parce que bien sur ce n'est pas standard, donc est ce possible et est ce "légal", merci,

Lundi 14 Janvier 2013 16:25

Oui pas de problème

Lundi 14 Janvier 2013 16:28

ok et merci, quels outils à utiliser pour ne pas abimer un bois tout neuf,

Lundi 14 Janvier 2013 16:47

Scie sauteuse(bien choisir la lame) et après ponceuse pour finir proprement sinon pour quelques millimètres simplement la ponceuse.

Mardi 15 Janvier 2013 08:56

super je te remercie, je vais tenter la chose pour semaine prochaine, je n'ai que deux mm à enlever sur une longueur de 3 cm de chaque coté juste au dessus du manche

Mardi 15 Janvier 2013 13:26

De rien,tu n'as pas grand chose à retailler Émoticône

Mardi 15 Janvier 2013 15:32

c'est vrai mais sur un bois à 70€ j'aimerais autant ne pas trop l'abimer,

Mardi 15 Janvier 2013 18:23

Si tu n'as pas de bonne ponceuse, tu peux utiliser un touret à meuler. Plus délicat mais c'est comme ça que je procède depuis 20 ans... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 15 Janvier 2013 18:25

Je pense que les plis externe du Punisher sont plutôt durs, donc pas trop de risque, avec des plis externes tendres, gaffe, car risque d'éclats de bois !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 15 Janvier 2013 19:43

La scie à chanfreiner mais si tu n'en as pas c'est un investissement !
Demande autour de toi !
Si c'est possible ...

Jeudi 17 Janvier 2013 17:00

merci à tous, j'ai une ponceuse à bande, je crois que je vais m'en contenter

Vendredi 18 Janvier 2013 14:52

scie a ruban nickel

Samedi 19 Janvier 2013 13:21

Nickel avec la ponceuse à bande!!!!

Samedi 09 Mars 2013 18:08

Je vais profiter de ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont retaillé un manche.

J'ai testé un bois que je pense conserver la saison prochaine, mais il est en anatomique, et je suis pas super fan. J'aimerais le rendre un peu plus concave.

Merci Clin d'oeil

Samedi 09 Mars 2013 18:43

J'ai déjà retaillé un concave et anatomique en droit,par contre un anatomique en concave jamais mais cela est possible, je trouve que retailler un manche n'est jamais aussi bien que celui proposé d'origine.

Mardi 12 Mars 2013 11:36

Citation de Vinz61 :
J'ai déjà retaillé un concave et anatomique en droit,par contre un anatomique en concave jamais mais cela est possible, je trouve que retailler un manche n'est jamais aussi bien que celui proposé d'origine.

Je confirme qu'anatomique en concave risque d'être plus compliqué qu'anatomique en droit ou concave en droit. Le résultat n'est effectivement pas toujours satisfaisant. Par contre poncer légèrement un manche (ailes, bout du concave...) sans en changer totalement le type peut souvent être beaucoup mieux.

Mardi 12 Mars 2013 11:39

J'ai moi aussi quelques questions:

1) quelles sont les conséquences de retailler la palette d'un bois sur ses caractéristiques? sans trop d'expérience je dirais, plus léger, poids moins en tête de raquette, plus rigide, plus dynamique. Est-ce que quelqu'un peut confirmer? Corriger? Ajouter?

2) Quelqu'un a déjà retaillé la palette d'un bois carbone? Est-ce possible sans trop de difficultés?

Mardi 12 Mars 2013 12:39

Marrant ça, je viens de le faire ce week-end pour une jeune de mon club, elle voulait changer de bois car son anatomique ne lui plaisait pas, j'ai travaillé un peu tout ça et ça ressemble à un droit-concave maintenant. Je lui rends tout à l'heure pour l'entraienement et on verra le résultat.

@ bison : j'ai retaillé un 100 % bois et un carbone également : sincèrement, je ne vois pas de différence. je l'ai fait car j'en avais marre lors de tests d'avoir des raquettes affreuses, j'ai donc choisi la retaille comme celà mes revets sont adaptables sur tous mes bois.
Travail effectué avec une scie à chantourner d'un de mes amis et peaufiner au papier émeri très fin. Je défie quiconque de voir la différence entre deux bois sauf à la latte bien entendu.
Sinon, pour le poids, je dirais qu'on gagne 4-6 grammes, pas plus. Donc quand on voit que la différence entre 2 bois soi-disant identiques, il y a plus, je crois qu'on peut dire que retailler n'a pas beaucoup d'impact.
6, 2, 0 ====> 2

Mardi 12 Mars 2013 12:41

J'avais aussi adapté un bois acheté chez Piet en Allemagne, le manche était monstrueux, j'ai changé et j'ai mis un Stiga à la place. Travail un peu plus conséquent car décoller le manche d'origine sans abimer et recoller le Stiga en faisant les adaptations nécessaires.
6, 2, 0 ====> 2

Mardi 12 Mars 2013 21:49

Voila une photo du bois, de anatomique à droit-concave :

" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_529753IMG2013031200007.jpg
6, 2, 0 ====> 2
1
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois