Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Règlement absurde sur les blessures

Vendredi 21 Décembre 2012 16:17

Voici le règlement pour des joueurs se blessant lors d'un championnat par équipe par exemple:

(application de l’article 7.2 – chapitre II – titre IV des Règlements administratifs (voir, ci-joint) dernier paragraphe) le transfert des points est appliqué pour la partie X-X. Pour la partie X-X quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il aurait pu gagner. Conformément à la CSF 2.6.1 un certificat médical constatant la raison de l'abandon daté du jour de la compétition ou du lendemain a été fourni, la pénalité financière n’est pas appliquée.

Imaginons donc que lors d'un championnat par équipe , une personne se blesse lors de son premier match et doit être évacué d'urgence ! Il ne peut donc pas jouer ces deux derniers matchs ! Il a évidemment le 1er match perdu au niveau de son classement vu qu'il a débuté !
Le troisième match quant à lui est Forfait et donc perd rien sur son classement.
Ce qui est très surprenant , c'est que la 2ème rencontre, elle, est comptabilisé comme perdante pour le joueur blessé et non-gagnante pour l'adversaire , c'est à dire qu'il gagne pas les points classement(encore heureux!) ! Et voilà la bizarrerie ... Comment peut on donner une rencontre perdante à quelqu'un qui s'est blessé et qui n'a pas pu se présenter pour jouer en dépit de sa volonté, et qui a fourni tous les justificatifs qu'il faut, le J.A de la rencontre ayant mis un mot derrière la feuille etc..., pour éviter déjà l'amende au club et pour montrer sa bonne foi ! En clair , juste pour pénaliser le joueur de s'être blessé !
(Je mets ceci car j'ai été victime de ce règlement et pour tous les prochains qui auront affaire à cette même situation)

Encore une aberrance de plus et de manque de logique sportive dans les règlements et de la part de la FFTT!

Vendredi 21 Décembre 2012 16:33

Quel est l'objet de ton post ? Faire avancer un eventuel problème (ou est ta proposition) ? ou juste pleurer (encore) sur le réglement ?

Je suis pas sur d'avoir tout saisi, mais pourquoi (d'après toi) il y aurait une différence entre le 2e et le 3e match ? pas de joueur présent = 2 / 0

Vendredi 21 Décembre 2012 16:52

Ce règlement existe pour éviter les abandons bidons, par exemple si un joueur ne veut pas prendre une contre sur un joueur qu'il perd toujours. Si la blessure est réelle et constatée par un médecin sur place (c'est le cas si le joueur est évacué en ambulance), un simple rapport du JA devrait suffire pour que le joueur ne perde pas de points. Sinon, le joueur peut aussi envoyer un certificat médical dans les jours qui suivent à la commission sportive.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 21 Décembre 2012 16:55

Citation de aikee :
Je suis pas sur d'avoir tout saisi, mais pourquoi (d'après toi) il y aurait une différence entre le 2e et le 3e match ? pas de joueur présent = 2 / 0

Ou 1/0 selon la Ligue ou le CD (ou si c'est une rencontre de Nationale). Il y a effectivement une différence entre les 2 matches, puisque le joueur qui a abandonné dans la 1ère partie (ou avant la 2ème) ne perd des points que sur la 2ème partie, et pas sur la 3ème.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 21 Décembre 2012 17:02

Ok, l'extrait choisi est incomplet ^^

Citation de reglement :
7.2 - Quand deux joueurs sont dans l'aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c'est-à-dire notamment en cas d'abandon au cours de la partie).
Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû perdre s'il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Décembre 2012 17:03 par aikee

Vendredi 21 Décembre 2012 17:49

Citation de aikee :
Quel est l'objet de ton post ? Faire avancer un eventuel problème (ou est ta proposition) ? ou juste pleurer (encore) sur le réglement ?

Un , merci de ton amabilité !
deux , pour relater une vraie incohérence entre un joueur qui se blesse réellement et qui est donc pénalisé et un joueur qui abandonne volontairement ( tout prétexte quelconque) . Il n'y a pas de différence pour la FFTT hormis éviter au club une amende de 100€ !!

Vendredi 21 Décembre 2012 18:02

Tu m'excuseras, mais y'a pas mal de plaintes concernant le réglement, les décisions prises par les différentes instances, etc. Désolé, c'est ce que je vois encore une fois en lisant le seul sujet du post :

Tu ne fais pas que relater des faits, tu emets un jugement (cf. l'emploi du mot "absurde" dans le titre).

Formulé de la sorte, ça permet dans une situation ordinaire d'avoir un réglement clair ; je vois pas ce qu'il y a d'"absurde".

Maintenant, dans une situation extra-ordinaire comme la tienne, la commission sportive de l'échellon concerné est la pour adapter le réglement à la situation.

Ton cas est-il passé en commission ? as-tu eu une réponse de leur part ?

Vendredi 21 Décembre 2012 18:48

Citation de aikee :
Tu m'excuseras, mais y'a pas mal de plaintes concernant le réglement, les décisions prises par les différentes instances, etc.

De toute façon, des plaintes, il y en aura toujours et encore même si le règlement est entièrement remanié, car il y aura toujours des joueurs qui se trouveront lésés par un règlement qui ne peut pas gérer les cas particuliers. Seulement les râleurs sont souvent ceux qui, d'une part connaissent mal ce règlement, et d'autre part ne vont pas plus loin, et ne prennent pas la peine de contacter les bonnes personnes dans les Ligues, les CD ou la FFTT, alors qu'une simple démarche pourrait régler le problème. Le règlement est ce qu'il est, il est le meilleur possible (ou le moins mauvais diront certains), et il faut faire avec.

Vendredi 21 Décembre 2012 19:03

Citation de aikee :
Tu m'excuseras, mais y'a pas mal de plaintes concernant le réglement, les décisions prises par les différentes instances, etc. Désolé, c'est ce que je vois encore une fois en lisant le seul sujet du post :

Tu ne fais pas que relater des faits, tu emets un jugement (cf. l'emploi du mot "absurde" dans le titre).

Formulé de la sorte, ça permet dans une situation ordinaire d'avoir un réglement clair ; je vois pas ce qu'il y a d'"absurde".

Maintenant, dans une situation extra-ordinaire comme la tienne, la commission sportive de l'échellon concerné est la pour adapter le réglement à la situation.

Tout à fait , j'ai fait toutes les démarches et ... on m'a remballé vite fait bien fait donc oui je suis pas satisfait ! j'ai écrit une fois de plus , j'attends une réponse!

Vendredi 21 Décembre 2012 20:11

Citation de guigou33 :
Citation de aikee :

Tout à fait , j'ai fait toutes les démarches et ... on m'a remballé vite fait bien fait donc oui je suis pas satisfait ! j'ai écrit une fois de plus , j'attends une réponse!

As-tu fourni un certificat médical ?

Vendredi 21 Décembre 2012 23:03

Citation de Francis :
Citation de guigou33 :
Citation de aikee :

Oui tout a été fourni avec la feuille de match ! Il ne manque rien !

Mercredi 26 Décembre 2012 15:18

Citation de guigou33 :
Citation de Francis :
Citation de guigou33 :
Citation de aikee :

Oui tout a été fourni avec la feuille de match ! Il ne manque rien !

Ce que tu trouves "absurde" c'est :
- que le joueur perde ses points pour le 2ème match pour lequel il n'a pas pu se présenter (car blessure au 1er)
- que par contre la pénalité "financière" ait été "retirée" suite à la prise en compte du certificat médical fourni

Effectivement on peut trouver cela absurde que le certificat médical ne serve à être "acquitté" que dans 1 seul cas.

Pour info sur le point invoqué dans la CSF 2.6.1
"Pour toutes les divisions
- Abandon : 100 euros
Pour tout joueur abandonnant pour raison de santé, un certificat médical constatant la raison de l'abandon daté du jour de la compétition ou du lendemain doit être adressé dans les 72 heures à la F.F.T.T"

Sans remettre en cause ta bonne fois, on sait tous que des certificats médicaux de complaisance existent et même si ce n'est pas le cas ici, d'autres en ont peut être abusés par le passé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Décembre 2012 15:20 par Derf59

Mardi 08 Janvier 2013 20:39

Bonsoir à tous...
Oui le règlement d'aujourd'hui est parfois injuste...Voici ce qui m'est arrivé.
Second tour d'indiv' en Décembre. Je joue , dans la douleur (réveil de ma lombalgie) mes 3 matches de poule du matin et donc 3 défaites...Je signale au JA que je suis obligé de déclarer forfait pour les 3 matches de classement de l'après-midi et je m'en retourne chez moi. Le JA ne m'a rien demandé ni rien signalé concernant un éventuel certif médical à fournir...Début janvier je vois que les matches que je n'ai pas joués ont été perdus avec le retrait des points qui vont avec...Je suis redescendu d'un niveau pour le tour 3 de dimanche (logique) mais je trouve injuste d'être doublement sanctionné...
A noter que j'étais en période de congés, mais que j'ai été en arrêt maladie une semaine, et cela peu de temps avant de disputer ce tour 2...J'ai lu de nouveau le règlement et cela s'applique malheureusement à mon cas...
J'aurais dû tout bonnement me faire excuser pour ce tour et fournir la copie de l'arrêt de travail, ou un banal certif...Etre rétrogradé est logique, mais perdre des points contre des adversaires que l'on a pas joués est injuste et démotivant...
Est-ce que le JA aurait dû me signaler ce point du règlement ? Aurait-il dû me demander un certificat médical après-coup ?

Mercredi 09 Janvier 2013 13:38

picolon13, le problème c'est que le règlement de chaque compétition est censé être connu de tous, remis en même temps que l'inscription à la compétition par tes dirigeants.

Dans le cas présent, tu es surement de bonne fois mais pour la FFTT comment faire la différence entre ceux qui ont abusé (d'ou l'apparition de ce point de règlement) et les gens comme toi réellement blessé ? Et bien c'est par la fourniture d'un certificat médical.

Mercredi 09 Janvier 2013 18:44

Salut Derf ,
Tu as raison....Effectivement le règlement n'est probablement pas assez connu de bcp de pongistes...J'avais consulté le règlement il y a une douzaine d'années, pour ce même problème que j'ai eu, et je pensais que cela n'aurait pas bougé...Concernant le certif, je n'en ai pas fourni, car loin de me douter qu'il en aurait fallu un...Mais là, j'estime que le JA , puisque je lui ai dit que j'abandonnais sur blessure, aurait pu me dire de lui en faire parvenir un...
Ca n'aurait rien changé...Mais c'est pas grave....Ce dimanche je compte bien me rattraper à la table....et regagner les points perdus et remonter en D1 Elite pourquoi pas...
Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur....
Et militer pour une meilleure diffusion de l'info au sein du club...A plus...

Mercredi 16 Janvier 2013 17:35

picolon j'ai vecu la meme mesaventure que toi lors d'un tour d'indiv.

Je me blesse pendant le troisieme match de poule, je tente quand meme de jouer le huitieme mais aggrave mon cas. Je precise à un des deux JA mon abandon, celui-ci me precise que je dois fournir un certif pour ne pas perdre mes points. a la fin de la journée (obligé de resté car coviturage) je vais recuperer ma licence et la le deuxieme JA me dit "ca va te couter cher en point cette journée", je lui retorque alors ce que m'a dit son collegue et la reponse "non ca a changé depuis cette année tu perds tous tes points!". cela n'aurait rien changé de le savoir puisque je ne pouvais plus jouer du tout mais quand meme ...

je perds finalement 40 points sur les 3 matchs que j'aurais du jouer ...

en rentrant j'ai verifié le reglement, le certif medical ne permet plus d'eviter de perdre des points sur les matchs abandonnés ... comme souvent, une majorité paie pour une minorité qui a trop profité du reglement ...

Vendredi 18 Janvier 2013 14:01

C'est, je pense, à l'appréciation du juge-arbitre et de la commission qui gèrent la compétition.

Pour un abandon en N1 F au tour 2, un forfait (sans certificat) n'a pas entraîné de perte de points...
Pour le même type d'événement au tour 3, les JA ont demandé un certificat pour éviter toute perte de points.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Janvier 2013 14:01 par *Florian*
1
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement