Entrainement d'un pote

Jeudi 29 Novembre 2012 14:33

Bonjour

Avis à ceux qui sont entraineurs ou qui ont l'habitude d'entrainer, ou n'importe qui qui aurait de bon conseils =)

Avec un pote on a décidé de rejouer un peu avec les tables de notre résidence étudiante,mais on a pas le même niveau, j'ai arrêté de jouer en club il y a 3ans et j'étais classé 55 (ça doit faire 13 ou 12 dans le classement actuel je crois) donc je sais faire à peu près correctement les coups "basiques", mon pote par contre n'a fait que 6mois de club, il ne tient pas encore très bien la balle (on peut faire quand même quelques dizaine de regu en coup droit ou en revers à plat).
Il a plusieurs gros défauts ;
- c'est un tronc d'arbre Émoticône il est raide et ne bouge quasiment pas (il a un physique assez longiligne)
- il à tendance à vouloir couper la balle en étant proche de la table même si la balle qui arrive est à plat (et il ne le fait pas très bien)
- en coup droit il est assez irrégulier dès que la balle n'est pas plate.il ne sait pas bien toper en coup droit et pas du tout en revers.

Par contre, il tient paradoxalement assez bien la balle en revers en bloc, notamment sur balle lifté (il me surprend parfois à bloquer mes tops assez lifté ou rapide en revers)

Quel planning d'entrainement me conseillerais vous de faire pour qu'il puisse progresser relativement rapidement?Quels conseils lui donner?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2012 14:36 par Babacool

Jeudi 29 Novembre 2012 16:10

lui faire bouger les jambes ! s'il est assez grand, lui dire de ne pas se coller à la table (1 pas de recul) et de jouer en avançant... s'il commence par appliquer ça en faisant de la régule,il devrait tenir la balle un peu plus longtemps.

ensuite à toi de lui montrer les gestes.

mais le principal, c'est qu'il faut jouer par ce qu'il en a envie et pas pour te faire plaisir. s'il à envie de progresser, ça viendra vite !

fait lui faire du jeu à blanc, et ne lésine pas sur le physique pour lui montrer que le ping c'est un sport, et comme dans tout les sports, si on ne se donne pas à fond, vaut mieux rester dans son canap' ...

Jeudi 29 Novembre 2012 16:20

C'est pas l'envie qui lui manque au contraire, il sait aussi que c'est un sport physique, c'est juste qu'il n'a pas encore le réflexe de ce déplacer.
Merci pour tes conseils

Jeudi 29 Novembre 2012 18:16

il faut que tu lui fasses comprendre qu'il a beau tenir sa raquette dans la main, le ping (comme tout les sports de raquette !) c'est avant tout dans les jambes que ça se passe.

fais lui faire de la régule, de la poussette, viser des cibles, développer son touché de balle.

comme nous tous, tu sais que le ping il faut énormément d'heures pour acquérir un geste.

Jeudi 29 Novembre 2012 22:51

Prends un panier de balles, et envois lui des balles plates/liftées/coupées sur le CD et le RV en étant régulier toi et pour que lui le devienne.
Puis fais lui faire des exercices du type "8" (un qui fait les diagonales et l'autre les lignes)
Deux revers, puis tu le décales sur son CD pour qu'il démarre et toi tu bloques et comme ça il va progresser et être plus régulier en top, ca fait également travailler le déplacement puis après tu inverses pour lui faire travailler le bloc...

Vous faites ça dans une vrai salle, vrai tables... ?? Ou bien juste sur des tables en dur dehors?

Vendredi 30 Novembre 2012 00:04

En salle sur des vraies table (pas la qualité d'une super table cornilleau, mais suffisant quand mm), par contre je me voit mal me ramener avec mon énorme sachet de balle et faire du panier, vu que c'est une salle de jeu commune de résidence étudiante Émoticône

Vendredi 30 Novembre 2012 00:43

Et pourquoi ne pas se rapprocher d'un club en prenant une licence loisir ?

Surtout avec votre avantage: en tant qu'étudiants vous pourriez peut-être bénéficier de tarifs préférentiels ?

Voyez cela d'un autre côté: la présence d'un entraineur et d'une structure pour vous permettre de progresser avec des conseils avisés. Vous auriez aussi la possibilité de faire connaissance avec d'autres joueurs dans le même cas que vous et vous pourriez changer d'adversaire (c'est important aussi).

Personnellement, je pense que vous gagneriez à rejoindre un club. Émoticône
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 30 Novembre 2012 11:00

La meilleure des propositions : rejoindre un club en loisir.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques