COLLE NORMAL VOC OU COLLE SANS VOC! QUE DOIS JE FAIRE?? HELP!! - Page 2

Lundi 05 Novembre 2012 22:18

Citation de Ponginator :

Émoticône

c'est une colle aqueuse base latex et c'est l'ideal pour coller les plaques !! il faut eviter les colles blanches un peu épaisse type PVAc (colle blanche type bois) car trop collante, poisseuse et qui endommagent les mousses au décollage !!
pour la latex vous encollez chaque face et attendez 5/10mn suivant la température ambiante et ensuite vous accostez ! vous passez le rouleau sans forcer ! et hop c'est fini ! si vous voulez vous assurer de la qualité de votre collage, vous tirez légèrement sur un coin pour soulever et si vous voyez comme des fils en tirant alors c'est OK !!

Lundi 05 Novembre 2012 23:20

Merci de vos précieux conseils a tous!

Je vais donc opter pour ce type de colle et ça dans pas longtemps,je vous donne mes sentiments après.
Avec la colle voc,le revêtement réagit vraiment différemment,selon le moment ou le revêtement est sous tension ou non.
J'ai recollé ce soir des tenergys,(car je l'ai trouvé trop tendre) j’ai attendu qu'il se remette bien a plat,et la le toucher de balle complètement différent!
Voila que je me retrouve avec des tenergys beaucoup plus dur...

Mardi 06 Novembre 2012 00:10

Sinon,sur un revêtement neuf,avec la "vario clean",vous me conseillez de mettre une couche,ou deux couches de colle sur le revêtement?
merci

Mardi 06 Novembre 2012 02:22

La Free Chack fonctionne bien avec les Tenergy.
Ils sont beaucoup plus difficiles à coller durablement avec la colle avec VOC (tendance au décollage sur les bords). De plus celle-ci est très absorbée par la mousse très alvéolée, ce qui la booste forcément, du moins durant un certain temps, d'où tes constatations. De plus les Tenergy ont tendances à rétrécir avec le temps si tu les décolles: une raison de plus de pas les tendre au collage, en retournant et appliquant le revêtement fraichement collé sur une table et sans utiliser de rouleau, pour l'aplatir.
J'ai eu un T05 avec lequel je faisais des essais de bois qui est arrivé à un poids pas possible tellement la mousse avait absorbé de colle VOC ! En plus, impossible à dégommer...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 06 Novembre 2012 06:21

Citation de seb17 :
Sinon,sur un revêtement neuf,avec la "vario clean",vous me conseillez de mettre une couche,ou deux couches de colle sur le revêtement?
merci

La question ne se pose pas en terme de couche de colle mais en terme de quantité de colle déposée !! elle doit être adaptée à la qualité de ton support ! et dans ce registre tu as toutes catégories de mousses !
Ce qui est sûre c'est que une mousse, tout comme un bois d'ailleurs, est une matière poreuse ! donc lorsque tu étales ta colle aqueuse, les supports absorbent l'humidité (plus ou moins rapidement en fonction de la qualité du support et de la température ambiante) et laissent donc ensuite un film adhésif résiduel qui sert à l'accroche ! grosso modo une colle base aqueuse est généralement composé à 50% d'eau et 50% de matières solides.
l'idéal est donc une couche de colle dosée en adéquation avec tes supports ! car les couches de colle successives sont toujours un danger de décollement car elles sont généralement emprisonnées sans être totalement polymérisées.
Voilà j'espère avoir été clair ? si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas !

Mardi 06 Novembre 2012 19:05

Merci a toi sisic!

Effectivement,je pense que tu as raison,tout cela me semble très détaillée et logique.
En l’occurrence,je parle d'une mousse telle que tenergy donc colle mieux adaptée?(avec ou sans voc?)
Après,je n'ai pas de prob en ce qui concerne l'accroche puisque qu’avec 2 couches de colles avec voc,ça tiens bon!Et avec 2 couches de vario clean?
C'est plus en ce qui concerne la dilatation de la mousse et du caoutchouc entre une colle avec voc et sans voc,...qui modifierai ou non la dureté du revêtement,les effets....

Mardi 06 Novembre 2012 19:35

Citation de seb17 :
Merci a toi sisic!

Effectivement,je pense que tu as raison,tout cela me semble très détaillée et logique.
En l’occurrence,je parle d'une mousse telle que tenergy donc colle mieux adaptée?(avec ou sans voc?)
Après,je n'ai pas de prob en ce qui concerne l'accroche puisque qu’avec 2 couches de colles avec voc,ça tiens bon!Et avec 2 couches de vario clean?
C'est plus en ce qui concerne la dilatation de la mousse et du caoutchouc entre une colle avec voc et sans voc,...qui modifierai ou non la dureté du revêtement,les effets....

tu as moins de dilatation avec une colle aqueuse qu'avec une colle solvantée !! en revanche tu gagne en élasticité ! tu mets 1 couche sur le revetement et une couche sur le bois et c'est tout ! ca doit suffire ! je ne connais pas le tenergy donc pour le dosage de colle je ne peux pas t'aider !!

Jeudi 08 Novembre 2012 22:43

Bonjour a Tous !
Moi je colle mes revêtements avec la Colle TRF Belgium de Maxiping ....
Pas chère ! Pas Nocif pour ma part ...
Colle liquide mais pas trop , Translucide !!!
Très bon décollage des plaques lors d'un changement, Bois Nickel Clin d'oeil
Je met une première couche assez dense au début, j'attend que les plaques sèches biens ...Je remet une fine couche en 2ème je relaisse sécher les plaques ...Je fini par la couche plutôt épaisse sur le bois en une tournée de pinceau ....Et la je suis parti pour 3 Mois sans changement de sensations et dégradation de matériels Content
XuXin

Vendredi 09 Novembre 2012 00:07

Citation de EtAlors :
Bonjour a Tous !
Moi je colle mes revêtements avec la Colle TRF Belgium de Maxiping ....
Pas chère ! Pas Nocif pour ma part ...
Colle liquide mais pas trop , Translucide !!!
Très bon décollage des plaques lors d'un changement, Bois Nickel Clin d'oeil
Je met une première couche assez dense au début, j'attend que les plaques sèches biens ...Je remet une fine couche en 2ème je relaisse sécher les plaques ...Je fini par la couche plutôt épaisse sur le bois en une tournée de pinceau ....Et la je suis parti pour 3 Mois sans changement de sensations et dégradation de matériels Content

si si !! nocive !! c'est une colle contact solvantée !! qui fonctionne très bien comme la majorité des colles solvantées !! mais la quantité d'extrait sec avec le cumul des couches (pas conseillé) ça doit te faire un poids supplémentaire ??
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies