Explication rotation de la balle sur backside et picots

Mercredi 10 Octobre 2012 07:52

Salut à toutes et tous,

voilà, depuis quelques temps j'essaie d'expliquer à un camarade le sens de rotation de la balle et la réaction sur un backside, puis la différence avec un picot.
Il comprend bien que l'impact sur le picot "inverse" le sens (de rotation) de la balle par rapport au sens de rotation qu'elle a habituellement (sur un backside).

Moi ce que je voudrais lui expliquer c'est qu'en fait le picot n'adhère pas et donc laisse la balle tourner dans le même sens de rotation (donc quand c'est coupé ça revient lifté et quand c'est lifté ça revient coupé) : la balle glisse sur les picots et tourne toujours dans le même sens.
Sur le backside ça accroche bien, et à l'impact, la balle inverse son sens de rotation (donc quand c'est lifté ça revient lifté et quand c'est coupé ça revient coupé).

Je cherche une vidéo pour le lui faire comprendre. Parce que dit comme ça, il pige rien. Alors ça doit être ma faute, parce qu'il est pas plus con qu'un autre (moi par exemple !).

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Mercredi 10 Octobre 2012 08:05

Voilà ce qu'il te faut :

http://www.youtube.com/watch?v=vGABoYvZAMY&feature=youtu.be
Quel sport à la con !!!

Mercredi 10 Octobre 2012 08:24

Merci, vidéo très instructive. Mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Mais j'avais vu une vidéo genre faite à l'ordi, qui montrait bien le sens de rotation (en gros plan) de la balle (je ne la trouve plus !). Par ce que mon camarade ne comprend pas que le backside inverse le sens de rotation au rebond (sur la plaque). Tout ça parce qu'on dit que le picot "inverse" le sens de rotation (alors que ça inverse le sens "par rapport à d'habitude"Clin d'oeil.

Mercredi 10 Octobre 2012 08:46

le backside inverse le sens de rotation uniquement si o frotte la balle avec et qu'on pousse par exemple sur une balle coupée. Si tu topes sur une balle coupée, la balle tourne toujours dans le même sens.
Sinon, fais lui un schéma,c'est très parlant.

Mercredi 10 Octobre 2012 09:02

ouais, bien vu.
Je lui ai déjà fait voir avec une balle avec des traits dessinés dessus pour bien voir comment elle tourne. Au ralenti (tenue par mes doigts) allant de raquette en raquette.

Effectivement, si une balle liftée est prise de façon coupée (par un backside) le sens ne change pas. Merci de le rappeler.
Ce que je prenais pour exemple c'est le cas dans lequel ça inverse avec un backside et ça n'inverse pas avec un antitop ou picot (renvoi à plat sur balle liftée par exemple).

Mince alors, je trouve plus cette vidéo !

Mercredi 10 Octobre 2012 09:04

Petit Hors-sujet :
Gasquet = le petit mozart du tennis

Wolfgangamadeus = le mozart du ping ???

Mercredi 10 Octobre 2012 10:36

Essaie cette adresse, si je me souviens-bien, c'est pas mal :
http://www.gregsttpages.com/gttp/index.php/Long-Pimples/long-pimples-for-beginners.html
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mercredi 10 Octobre 2012 11:05

MERCI !!! c'est ça ! exactement le genre de truc que je cherchais !

Mercredi 10 Octobre 2012 11:47

Citation de Mattspin :
Petit Hors-sujet :
Gasquet = le petit mozart du tennis

Wolfgangamadeus = le mozart du ping ???

Loin de moi cette prétention. Surtout qu'en ce moment, c'est plutôt le blessé du ping à cause d'un gros claquage qui me prive du 1er tour du critérium. Émoticône

Jeudi 11 Octobre 2012 21:09

La façon la plus simple d'en faire la démonstration est de jongler en mettant un violent effet latéral à l'aide d'un backside bien adhérent.
Au premier rebond la balle part dans le sens de l'effet et au deuxième dans le sens inverse.
Donc le backside inverse le sens de rotation de la balle.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 11 Octobre 2012 23:12

Citation de cla.leroy :
La façon la plus simple d'en faire la démonstration est de jongler en mettant un violent effet latéral à l'aide d'un backside bien adhérent.
Au premier rebond la balle part dans le sens de l'effet et au deuxième dans le sens inverse.
Donc le backside inverse le sens de rotation de la balle.

Oui si tu joues sur l'inclinaison de la raquette pour " contrer " l'effet. Non si tu restes la raquette à plat. ( faut se déplacer vite pour suivre la balle ! ) Émoticône

Vendredi 12 Octobre 2012 08:54

Citation de Mattspin :
Salut à toutes et tous,

voilà, depuis quelques temps j'essaie d'expliquer à un camarade le sens de rotation de la balle et la réaction sur un backside, puis la différence avec un picot.
Il comprend bien que l'impact sur le picot "inverse" le sens (de rotation) de la balle par rapport au sens de rotation qu'elle a habituellement (sur un backside).

Moi ce que je voudrais lui expliquer c'est qu'en fait le picot n'adhère pas et donc laisse la balle tourner dans le même sens de rotation (donc quand c'est coupé ça revient lifté et quand c'est lifté ça revient coupé) : la balle glisse sur les picots et tourne toujours dans le même sens.
Sur le backside ça accroche bien, et à l'impact, la balle inverse son sens de rotation (donc quand c'est lifté ça revient lifté et quand c'est coupé ça revient coupé).

Je cherche une vidéo pour le lui faire comprendre. Parce que dit comme ça, il pige rien. Alors ça doit être ma faute, parce qu'il est pas plus con qu'un autre (moi par exemple !).

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Je suis pas totalement d'accord avec cette affirmation, du moins ça dépend des coups et de la balle qui arrive.

Tu choppes avec un PL ou bien un backside sur un topspin, la balle repartira coupée plus fortement d'ailleurs avec le backside mais ça sera plus difficile à faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Octobre 2012 08:54 par Derf59

Vendredi 12 Octobre 2012 09:59

ouais ouais, on est d'accord, mais là c'est un peu un coup spécial. Je parle en "règle générale"

D'ailleurs l'explication de "Cla.Leroy" est très bonne, ça se vérifie bien. J'ai déjà essayé de lui expliquer comme ça mais faut croire qu'il était pas convaincu (. Peut-être parce qu'il n'arrive pas à voir l'effet dans la balle. C'est vrai que ça demande une certaine attention. Émoticône

D'ailleurs, sur l'animation du site donné par Bob_rasowski, le backside n'inverse pas l'effet, il est parfaitement à plat. ça revient avec le même effet en fait et ça me dérange.

J'ai fait une autre expérience, où là on ne parle plus d'orientation de raquette...etc...
J'ai fait un service coupé-court avec mon backside, et j'ai mis des raquettes backside à plat pour réceptionner la balle (partout sur la table !).
Résultat : au premier rebond la balle revient en arrière (ou sur place on va dire) et au deuxième elle reprend sa marche vers l'avant, au troisième ça refait un peu sur place et après ça s'épuise.
Donc à chaque rebond sur le backside, le sens de rotation s'inverse bien. Ceci dit, ça va un peu vite pour mon pote qui a déjà du mal à piger ça.
2
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques