Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Recherche bois sec & rigide, de Def à Off-

Mardi 24 Juillet 2012 21:27

Salut à toutes et à tous, c'est Kogoro.

Je vous expose mon problème.
Notre vétéran (83 ans) du club va fêter ses 70 ans de carrière de tennis de table (il a commencé en 1942).
C'est à cette glorieuse occasion que notre club a décidé de lui offrir une raquette. Une raquette qui ressemblerai au maximum à celle qu'il utilisait au sommet de sa carrière, et qui soit homologuée.
Pour les plaques, c'est facile, on a opté pour 2 Orthodox.
Mais le bois pose problème.
Son bois était très sec, très rigide, possédait une grande palette fine et avait une vitesse que je qualifierai de All+ / Off-.

Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui ai une idée ?

Je ne pourrai pas avoir de photo avant 2 / 3 semaines (vacances du principal intéressé).
To infinity ... and beyond !

Mardi 24 Juillet 2012 22:08

Cela correspond au TSP 'Toccata' Carbon Defense que je viens de vendre !?

Mardi 24 Juillet 2012 22:33

Je te dirais bien nittaku shake défense aussi, ou joo se hyuk. Je classe aussi sans aucune hésitation le darker défense mais il n'est pas sec et rigide mais très doux et agréable dans le jeu

Mercredi 25 Juillet 2012 13:42

Citation de Kogoro Mouri :
Son bois était très sec, très rigide, possédait une grande palette fine et avait une vitesse que je qualifierai de All+ / Off-.

Oui mais , c'était quoi son bois pour se faire une idée ?

Mercredi 25 Juillet 2012 22:34

Citation de straits85 :
Cela correspond au TSP 'Toccata' Carbon Defense que je viens de vendre !?

Son bois était en bois, pas de carbone ou autre fibre.
Citation de megatop :
Citation de Kogoro Mouri :

Oui mais , c'était quoi son bois pour se faire une idée ?

La seule chose inscrite sur le bois, c'est "Spongepicot" ou "Spongespicot".
D'après lui, c'est l'une des premières raquettes avec une couche de mousse (très fine, la mousse) entre le bois et le caoutchouc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2012 22:35 par Kogoro Mouri

Jeudi 26 Juillet 2012 09:19

Comme je te disais, si tu ne veux ni carbone ni fibre alors le joo se hyuk devrait être pas mal dans le jeu All+ off- mais, de toutes façons, tu ne retrouveras jamais un bois comparable aux bois des années 50 60, ça c'est une certitude, les bois ont beaucoup trop évolué.

Jeudi 26 Juillet 2012 09:50

Ce qui était important pour les joueur de T2T dans les années 50 c'est d'avoir un bois avec un plis central plus épais pour un meilleur contrôle.
Le bois trois plis avec un plis central épais (manche souvent droit) était très prisé.
Le toucher sec permettait une meilleure réception de service et la contre attaque.
A noter que la forme du manche a une importance particulière pour ces gaillard là.
A cet effet, il serait souhaitable voir indispensable de prendre des info discrètes auprès de ce vénérable vétéran . Généralement ils aiment un manche assez gros (mais pas toujours). Le manche définie pour eux la qualité de la palette.
Le sweeper DEF de Yasaka devrait convenir, en plus le look "woody" devrait plaire.
http://www.dauphintt.com/tennis-de-table/pour-la-raquette/bois/sweeper-def.html
L'ancienne version du defence 2 de BTY pourrai convenir.
http://fr.butterfly.tt/bois-de-tennis-de-table/defence-ii.html

Le top c'etait un bois TAS ( Guy Amouretti) peut etre encore trouvable sur Ebay (Joker)
Sinon un Stiga Ehrlich est une valeur sure avec un coté collector pour les fans, le truc c'est qu'on ne le trouve qu'en occase et très cher , qualité oblige...
Je croie que OSP fait des "copies" de ce bois, on peux parfois choisir le manche.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 26 Juillet 2012 11:07 par CowBoy210

Jeudi 26 Juillet 2012 21:18

Merci à vous tous pour ces réponses.
Effectivement, on ne peut malheureusement plus trouver des bois de la qualité des année 50, de nos jour (hors occasion, et les gars qui possèdent ces fameux bois ne sont pas disposés à s'en séparer).
Les Ehrlich & Amouretti, ne sont pas dans nos moyens (comme je le disait, c'est le club qui paye ...), à mon grand regret.
Le manche était gros et droit, et la palette composée effectivement de 3 plis.

Je retiens donc vos idées :
- Joo Se Hyuk
- Defence II
- Sweeper Def
- OSP

Les 3 premiers, aucun soucis, je peux me les procurer chez mon revendeur, le partenaire du club. Je me rencarde pour le OSP.

Jeudi 26 Juillet 2012 22:48

J'avais un peu peur de te citer le défense II car je ne le pensais pas trop rigide mais je l'ai en deuxième bois derrière un défense pro et je peux assurer que ce sont deux bois top du top. Je crois que le défense pro est donné comme rigide

Vendredi 27 Juillet 2012 00:38

J'ai vu un truc: ça vaut le coup de suivre cette enchère sur Ebay...
Une version du Ehrlich made by OSP ( Palatinus).
A cinq Livres Sterling !!!

http://www.ebay.co.uk/itm/OSP-Palatinus-old-Stiga-Ehrlich-tt-blade-/290749561858?pt=UK_Sports_TableTennis_RL&hash=item43b2063c02#ht_500wt_1156
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Juillet 2012 16:00 par CowBoy210

Vendredi 27 Juillet 2012 06:48

le 980 de yinhe est rigide et sec

R = 7
C = 9
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois