je crée ce sujet pour ne pas polluer celui de mathieu07 ici.
J'ai quasiment les mêmes interrogations que lui et les réponses qui lui ont été apportées ont contribué également à m'éclairer. Mais j'ai d'autres questions.
Je souhaite évoluer vers un système d'attaque en CD (essentiellement du top) et coupe/chop en RV. Ma configuration actuelle est Yasaka Extra, Globe 999 1.8 CD et Globe 999 1.5 RV.
Dans un premier temps, je pense mettre un Globe 979 sur le RV. 0x ou 0.5?
Ensuite, si tout cela me convient, me conseilleriez-vous:
1. de changer de bois pour un DEF (Tibhar Defense Plus, Giant Dragon Balsa Def, Palio Era ou autre sachant que je préfèrerais un bois léger qui me permette de toper facilement) et l'associer à un Globe 999 (plaque que j'ai adoptée car elle me donne du contrôle tout en me permettant de toper facilement) en 2.0 (voire 2.2) sur le CD pour compenser le côté défensif du bois. Mais quoi sur le RV? Toujours le 979, ou bien Grass Dtecs, Joola Octopus, Dawei 388 C-1, TSP Curl P1-R et en quelle épaisseur?
2. de changer de bois pour un ALL (Cornilleau Aero ALL, Stiga Allround Classic, Sanwei M8, Joola Chen Weixing mais le poids... ou autre) associé à un Globe 999 1.8 mais quoi en RV (cf. ci-dessus)?
3. garder le Yasaka Extra associé au Globe 999 1.8 mais, encore une fois, quoi en RV (cf. ci-dessus)?
Je vous remercie de vos réponses et de vos avis éclairés.
Bonjour, je ne suis pas défenseur mais ça fait pas mal de temps que je suis sur ce forum et j'ai pu lire pas mal de sujets de ce type.
Si tu souhaites avoir un jeu d'attaque en coup droit, il faudra que tu restes sur un backside. Attention celui-ci ne doit pas être trop rapide, car ton coup droit sera vite sollicité en défense et il faut que tu puisses défendre avec, tu ne peux pas toper sur tout ce que t'envoie ton adversaire, seulement sur les balles jouables.
C'est là que le bois intervient. Je pense qui te faudrait plus un bois All/All+ qu'un bois def. C'est logique, si ta plaque de coup droit n'est pas super dynamique et super épaisse, et que tu met un bois def, ça n'avancera pas, un bois All/All+ rattrapera la "lenteur" de la plaque.
Pour le RV, il te faut un picot long, les noms qui ressortent le plus sont Curl P1R, Grass DTecs, Flarestorm II... D'autres te conseilleront. Pour l'épaisseur j'ai entendu dire qu'il fallait du 0.5 pour commencer, car avec le 0x tu ne contrôlera pas si c'est ton premier picot, mais encore une fois c'est pas trop mon domaine les picots
En espérant avoir été assez clair.
Merci Bast07!
Ce que tu dis me semble logique et ce d'autant plus que je ne souhaite pas avoir de plaque trop rapide pour l'instant car je suis en phase de consolidation technique et je n'ai pas envie d'arroser les bâches!
Je vais commencer un sondage que je ferai évoluer au fur et à mesure des avis.
- bois ALL + Globe 999 1.8 CD + PL 0.5 RV : 1
- bois DEF + Globe 999 2.0 (ou 2.2) CD + PL ??? : 0
Par ailleurs, j'ai regardé les cotations des bois (rubrique Matériel du site) et il en ressort:
- Yasaka Extra, R 6.89, C 7.89
- Cornilleau Aéro ALL, R 5.50, C 9.50
- Stiga Allround Classic, R 6.28, C 8.78
- Joola Chen Weixing, R 6.45, C 8.09
En attendant d'autres propositions, Aéro ALL ou Allround Classic.
Bonjour Firefox,
je te conseille au contraire un bois de défense sachant que beaucoup d'entre eux ne sont pas aussi lent qu'on le dit. Le Joola Chen Weixing ou le Joo Se Hyuk sont classés DEF mais ont une vitesse facilement All + voire Off -
Le fait de prendre un bois de défense te permettra d'avoir une palette plus large ce qui facilite la défense et le contrôle du picot en revers. Tu pourras également envoyer des pains en CD.
Pour le CD, ton globe est je pense un bon choix, 1,8 mm pourrait être un bon compromis.
Pour le PL enfin, le globe 979 semble avoir des avis favorables et avoir un contrôle facile. Le P1-R que j'utilise est également un picot fait pour la défense coupée, mais pour un premier picot ce n'est pas forcément le plus simple à contrôler. Tu peux tester également le Feint long 2 qui a un bon contrôle.
Perso je préfère avec de la mousse. J'avais testé le C8 en sans mousse sur le bois chen weixing et j'avais trouvé ça bien trop rapide et sec, je n'avais pas assez de sécurité en défense.
Bonne chance !
Bonsoir Suspirio,
tout d'abord je te remercie pour toutes ces informations et conseils.
C'est vrai que de nombreux bois sont cotés aussi rapides que des bois ALL. La taille de la palette pour un meilleur contrôle est un très bon argument pour moi qui recherche en priorité du contrôle.
Côté revêtement, je vais exclure le Curl P1-R qui semble destiné à des joueurs d'expérience, ce que je suis loin d'être encore.
Le sondage:
- bois DEF + Globe 999 1.8 CD + PL 0.5 : 1
Oui c'est vrai la remarque sur la vitesse des bois Def. Du coup je te conseille pour commencer le Joola Chen Weixing, il est abordable (une trentaine d'euros) plûtot que le Joo Se Hyuk (plûtot 75 euros ).
En picot, le 0.5 est très conseillé. Octopus semble pas mal, mais encore une fois je ne peux rien te dire dessus.
Et ton coup droit ben garde ton globe, mais ne dépasse pas les 1.8.
Bonsoir Suspirio,
tout d'abord je te remercie pour toutes ces informations et conseils.
C'est vrai que de nombreux bois sont cotés aussi rapides que des bois ALL. La taille de la palette pour un meilleur contrôle est un très bon argument pour moi qui recherche en priorité du contrôle.
Côté revêtement, je vais exclure le Curl P1-R qui semble destiné à des joueurs d'expérience, ce que je suis loin d'être encore.
Le sondage:
- bois DEF + Globe 999 1.8 CD + PL 0.5 : 1
De rien !
Pour le picot, tu peux aussi tester un picot chinois ce qui permet de s'acclimater à la plaque sans trop se ruiner. Le double fish 1615 par exemple, a de bons avis et semble fait pour la défense loin de la table. J'en ai trouvé un sur ebay pour moins de 8 €.
Sinon, il y a aussi le feint long 3 (beaucoup plus cher mais trouvable d'occas') qui semble un peu mal aimé mais que j'ai testé cette année : il est excellent pour la défense coupée. Loin de la table, la coupe est énorme et le PL est très contrôlable. Il est par contre TRÈS rugueux et prend donc pas mal les effets. Mais tu as un gros sentiment de sécurité avec si bien que je me demande encore pourquoi je l'ai revendu ! Par contre, il n'est pas du tout gênant au niveau des trajectoires. A voir donc ce que tu veux privilégier : gêne de l'adversaire ou plus de sécurité en défense. J'ai personnellement tendance à privilégier la seconde solution actuellement ;-)
Pour le bois de défense enfin, tu as deux catégories : les rapides et sec (chen weixing, LQ-2, Joo se hyuk; etc) et les tendres - lents (defplay senso, toni hold, Cos-3 pour ceux que je connais). Pour avoir testé le chen weixing une moitié de saison, je sais maintenant que je préfère un bois de défense lent et tendre. Toujours pour une question de sécurité et de régularité en défense. Mais c'est une question de sensations, différentes d'un joueur à l'autre.
Voilà ce que je peux ajouter (ouf !)
Salut,
je suis content que mon sujet ait permis de répondre aux interrogations d'autres personnes que moi.
Pour l'épaisseur du PL, d'après ce que j'ai compris un PL avec mousse permet d'attaquer plus facilement et est un peu plus rapide tandis que sans mousse il est un peu moins rapide et gène un peu plus.
En CD, je pense qu'une épaisseur de 1,8 est bien pour être polyvalent entre la défense coupée et les top-spin.
Sinon pour le reste je ne peux pas trop t'aider.
Bonjour,
entre vos avis et les évaluations que j'ai pues trouver (notamment la section matériel du site), je vais m'orienter vers un bois DEF avec un Globe 999 1.8 en CD et un Double Fish 1615 0.5 en RV. Pour le bois, j'ai trouvé un Giant Dragon Balsa Def (visiblement, il plaît beaucoup au niveau des sensations et en plus il est léger - environ 70 g). Au total, je m'en sors pour moins de 40€ fdpi pour du matériel neuf (sauf le bois mais il a très peu servi. Sur les photos il a l'air neuf). Pour info, le 999 et le 1615 sont à 8€ sur la boutique ebay de ping pong world (certes, il y a un délai de livraison important, mais je ne suis pas pressé).
J'ai aussi trouvé un Chen Weixing mais retaillé 15,3 x 15,3 (dimensions d'origine 15,8 x 16,5). Pouvez-vous me préciser l'utilité d'une telle action? J'imagine qu'on garde une grande partie des caractéristiques du bois mais que ce que l'on gagne en rapidité est perdu en contrôle, n'est-ce pas?