Une ou deux questions sur la colle :)

Mercredi 30 Mai 2012 19:58

Bonjour Content

J'ai qqs questions au sujet de la colle (je cherche la méthode la plus facile permettant de tester plusieurs revêtements sur plusieurs bois, donc coller et décoller à volonté)

La colle avec VOC est apparemment une bonne solution pour pouvoir décoller sans pbm, mais comment en utiliser juste le minimum pour éviter l'accumulation avec le temps

Le but n'est pas de rechercher l'effet colle rapide mais d'en mettre le moins possible pour ne pas alourdir le matos au fur et à mesure des collages

Merci pour votre aide Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2012 20:15 par Yubaba

Mercredi 30 Mai 2012 20:30

meilleure solution utiliser de la colle "Tear Mender" elle se decolle facilement, ne laisse rien sur le bois et se degomme facilement

Mercredi 30 Mai 2012 20:53

Ou de la Copydex
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 30 Mai 2012 21:25

Ok, pour l'instant j'utilise de la copydex, étant un flemmard je me demandais s'il y a une solution encore plus facile :p, appremment il n'y en a pas Content

Mercredi 30 Mai 2012 22:54

C'est difficile de faire mieux que la copydex ^^
Le seul point faible de la copydex c'est le poids, car la colle n'est pas absorbé par la mousse comme pour les colles VOC
Mais bon, ça ajoute 3 ou 4 grammes, donc imperceptible
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Jeudi 31 Mai 2012 01:06

Le poids est plutôt un avantage Clin d'oeil, car elle se retire en entier contrairement aux autres colles, alors que pour les autres on ne retire que ce qu'il y a à la surface, car comme tu dis, le reste est absorbé Clin d'oeil donc quand ça séche ça reste dans l'éponge

Dimanche 12 Août 2012 17:46

Copydex, C'est super recherché ça !!

Lundi 13 Août 2012 19:55

Après avoir testé plusieurs colles je viens de définitivement adopter la copydex, le seul problème comme cité plus haut est le poids vu que la colle n'est pas absorbé par la mousse mais aussi la forte odeur mais bon ce n'est que secondaire ça.

Sinon c'est une colle qui sèche rapidement quand on utilise un sèche cheveux (logique), qui colle bien (une ou deux couche sur la plaque et une sur le bois), le décollage est très facile ça part d'un coup et le dégommage c'est pareil, bref avant je mettais une bonne heure avec la colle artengo (la dernière que j'ai utilisé en colle de ping) le temps que je décolle la plaque sans abimer la mousse et le bois et aussi le dégommage très difficile et maintenant en 10-15 min je décolle,dégomme et recolle mes plaque et sans les abimer.

On trouve de la copydex sur ebay aux alentours de 11 €frais de port inclus sinon la tear mender ressemble fortement à la copydex mais il n'y a pas de pinceau avec le pot.

Mardi 14 Août 2012 08:21

Moi la copidex je mets une minicouche sur la plaque et le revêtement. (un pinceau par surface)
Je laisse sécher 30min jusqu'à que tout le blanc disparait, on voit alors une couche transparente comme si on avait mit une couche de gel sur la plaque.
J'applique et c'est nikel.

2 couches c'est de trop à mon avis car si la couche de colle fait 2 ou 3mm entre la plaque et le bois je pense que ça altère les sensations non ?
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mardi 14 Août 2012 08:56

Oui, et de surcroît ça risque de rendre la raquette non conforme. Il faut 4mm maxi entre le dessus du revêtement et le bois.

Mardi 14 Août 2012 13:29

Citation de Yubaba :
Bonjour Content

J'ai qqs questions au sujet de la colle (je cherche la méthode la plus facile permettant de tester plusieurs revêtements sur plusieurs bois, donc coller et décoller à volonté)

La colle avec VOC est apparemment une bonne solution pour pouvoir décoller sans pbm, mais comment en utiliser juste le minimum pour éviter l'accumulation avec le temps

Le but n'est pas de rechercher l'effet colle rapide mais d'en mettre le moins possible pour ne pas alourdir le matos au fur et à mesure des collages

Merci pour votre aide Clin d'oeil

Moi j'utilise ça aussi, mais de temps en temps je dissous la colle en passant un sopalin imbibé d'acétone. Mieux, mettre de l'acétone dans un petit pulvérisateur et le nettoyage est plus facile.

Mardi 14 Août 2012 22:20

Citation de popette59 :
Oui, et de surcroît ça risque de rendre la raquette non conforme. Il faut 4mm maxi entre le dessus du revêtement et le bois.

Pas de problème de ce côté là Popette Content car pour l'instant je joues avec des tenergys en 1,7 et le bois n'est pas très épais, je mets autant de couches car les tenergys sont un peu capricieux par moment après le collage (décollement sur les bords pour ma part en mettant une couche sur la plaque seulement). Vu que je vais peut être changer de plaques je ne mettrais qu'une couche comme avant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Août 2012 22:21 par Barracuda

Mercredi 15 Août 2012 10:40

L'épaisseur du bois est libre... c'est 4mm colle+revêtement. Effectivement en 1,7 tu es tranquille. Pour les tenergy je mets une couche sur la plaque, je laisse sécher, puis une couche plaque+bois et je n'ai pas de souci de décollement (à moins que je prenne un bord de table bien sûr).

Mercredi 15 Août 2012 21:04

Ah d'accord, je ne connais pas trop les règlementations niveau collage mais là c'est pas de problème avec du 1,7mm comme tu dis.

Oui je fais ça aussi, je n'ai pas trop de soucis de collage, aucun soucis niveau décollage et dégommage également, je ne suis pas prêt de changer de colle.

Jeudi 23 Août 2012 16:04

Avant Tibhar faisait un solvant Rapid Clean qui était vraiment pas mal pour ça, je l'ai beaucoup utilisé quand je testais mes première plaque.

Sinon j'utilise les colle tibhar et cornilleau sans voc est de temps en temps un peu coup d'acétone pour enlever un peu mais de l'acétone qui sert à enlever le vernis à onglet car moins agressif que le ménager. Émoticône

Par contre il reste une film sur les revêtements que je n'ose attaquer qui en vieillissant craque légèrement.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies